Chaudière à granulés - Wanders

Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

yohgwen2000 a écrit :Salut je suis surpris par le retour sur investissement car en prenant la tonne de granulé à 260 euros, sachant qu'il faut 4 tonnes de granulés pour 2000 litres de fioul et vu le prix du fioul je suis septique par ce moyen de chauffage.
C'est dommage car c'est celui que je voulais faire installer avant de me rabattre sur l'aérothermie.
Bon dimanche.
J'achète mes granulés 250 €TTC la tonne, par 3 tonnes.
Par 9 tonnes, je pense pouvoir descendre au moins à 210 € la tonne.
Je consomme 10 tonnes/an
Le fioul est actuellement à 60 centimes du litre, dans une phase "pas cher"

3000 € de fioul contre 2100 € de granulés.

Par contre, en 2007/2008, le fioul était à près de 75 centimes, et j'achetais mes granulés toujours au même prix qu'aujourd'hui.

L'écart peut vite se creuser.
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

yohgwen2000 a écrit :Salut je suis surpris par le retour sur investissement car en prenant la tonne de granulé à 260 euros, sachant qu'il faut 4 tonnes de granulés pour 2000 litres de fioul et vu le prix du fioul je suis septique par ce moyen de chauffage.
C'est dommage car c'est celui que je voulais faire installer avant de me rabattre sur l'aérothermie.
Bon dimanche.
bonsoir,
pour l'instant le fuel est pas trop cher ,
mais quand il monte a 1 € fait le calcul.

1460€ les 2000 L ( environ 0,73€)
1040€ les 4 tonnes ces plus ecolo
et quand il fais -15°c sa tourne toujour
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

1chauffagiste a écrit : bonsoir,
pour l'instant le fuel est pas trop cher ,
mais quand il monte a 1 € fait le calcul.

1460€ les 2000 L ( environ 0,73€)
1040€ les 4 tonnes ces plus ecolo
et quand il fais -15°c sa tourne toujour
Salut, et vous ne pensez pas que la tonne va augmenter avec l'augmentation du fuel et de la quantité de granulés consommés.
Il suffit de regarder l'explosion du prix du stère de bois.
Le granulé bois est encore trop cher à mon avis pour avoir de l'avenir vu les contraintes de stockage (volume, degrè d'hulmidité ...).

Au niveau de l'isolation de la maison, c'est une passoire à calories.
Pour 220 m² chauffés entre 19 et 20°C maison en pierre rénovée en 2000, double vitrage classique sans argon non plus, je consomme 2000l de fuel ECS comprise.
Il y a de l'isolation à faire pour améliorer ta consommation.

En normandie, la température ne descend pas au dessous de -5°C, en plus la pompe tient sans soucis, et si besoin la chaudière fuel Viessman prend la relève donc aucun problème pour mon choix de chauffage pour le moment.

Bonne journée à tous.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
yoansoad
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 04, 2009 12:51 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par yoansoad »

Bonjour,
il me semble que ton raisonnement est juste.
As tu une autre source de chaleur d'appoint (cheminée, insert, autre énergie) qui pourrait te dépanner en cas de grand froid?
Si oui, 20kw peut te suffir, si non c'est vrai que 25kw serait plus sécurisant.

Moi aussi mon installation est déportée de 20m environ. Il faut peut être compter 2-3% de pertes mais si la tuyauterie est bien isolée et ne passe pas en extérieur cela reste moindre.

J'ai ressorti les devis hargassner, j'avais la 22kw avec un silo 5T pour 11000€ prix de départ.

Pour le granulé, j'ai contacté sauquet (80km de chez moi) il sont à 240€/T à partir de 4T livrées. Ce qui me plait bien avec crépito c'est qu'il est produit chez nous! :wink:

Anjou bois énergie (40km de chez moi) sont à 215€/T à partir de 3T. Par contre je ne sais pas qui produit? :roll:

Je vais contacter cette semaine 2 autres fournisseurs en 2Sèvres mais je ne sais pas si ils livrent en vrac.

Mon install se termine cette semaine. je ferais un retour.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

yoansoad a écrit :Bonjour,
il me semble que ton raisonnement est juste.
As tu une autre source de chaleur d'appoint (cheminée, insert, autre énergie) qui pourrait te dépanner en cas de grand froid?
Si oui, 20kw peut te suffir, si non c'est vrai que 25kw serait plus sécurisant.

Moi aussi mon installation est déportée de 20m environ. Il faut peut être compter 2-3% de pertes mais si la tuyauterie est bien isolée et ne passe pas en extérieur cela reste moindre.

J'ai ressorti les devis hargassner, j'avais la 22kw avec un silo 5T pour 11000€ prix de départ.

Pour le granulé, j'ai contacté sauquet (80km de chez moi) il sont à 240€/T à partir de 4T livrées. Ce qui me plait bien avec crépito c'est qu'il est produit chez nous! :wink:

Anjou bois énergie (40km de chez moi) sont à 215€/T à partir de 3T. Par contre je ne sais pas qui produit? :roll:

Je vais contacter cette semaine 2 autres fournisseurs en 2Sèvres mais je ne sais pas si ils livrent en vrac.

Mon install se termine cette semaine. je ferais un retour.
Anjou Bois Energie, c'est du granulé Piveteau. Pas produit dans le 79, mais juste à côté. Le granulé ne fait pas forcément plus de km.

P.S. : Oui, j'ai encore 2 cheminées utilisables (sur 4) en cas de pépin, donc une avec un insert.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

yohgwen2000 a écrit :
Salut, et vous ne pensez pas que la tonne va augmenter avec l'augmentation du fuel et de la quantité de granulés consommés.
Il suffit de regarder l'explosion du prix du stère de bois.
Le granulé bois est encore trop cher à mon avis pour avoir de l'avenir vu les contraintes de stockage (volume, degrè d'hulmidité ...).
Volume : Gros silo
Humidité : J'ai jamais eu le moindre souci avec des granulés présents en cave.
Prix : Le granulé est bien plus stable que le fioul, et lorsque celui-ci était à près de 1 € le litre, j'achetait ma tonne 260 €.
Au niveau de l'isolation de la maison, c'est une passoire à calories.
Pour 220 m² chauffés entre 19 et 20°C maison en pierre rénovée en 2000, double vitrage classique sans argon non plus, je consomme 2000l de fuel ECS comprise.
Il y a de l'isolation à faire pour améliorer ta consommation.
Je suis au courant mais :
- Je ne souhaite pas saborder l'esthétique intérieur ET extérieure. Ce qui exclut tout isolation des murs. J'accepte ce choix, purement esthétique, qui va avec l'âge de la maison (600 ans)
En normandie, la température ne descend pas au dessous de -5°C, en plus la pompe tient sans soucis, et si besoin la chaudière fuel Viessman prend la relève donc aucun problème pour mon choix de chauffage pour le moment.
J'ai un ami dans l'eure qui se tape régulièrement du -15 cet hiver, donc ça descend bien en dessous de -5°
yoansoad
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 04, 2009 12:51 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par yoansoad »

Salut,

je me suis renseigné sur le granulé piveteau, trés intéressant! Il est produit près de chez nous effectivement (vendée, loire atlantique), certifié Din plus. :D
Si c'est bien du piveteau chez Anjou Bois Energie je prend tout de suite. Ils ne répondaient pas au tel hier, je vais réessayer.

Ensuite, je pense que le débat sur les PAC n'est pas a faire ici, mais il est certain que sont installation n'est pas possible partout, elle reste un chauffage basse température (max 60°C mais plus souvent 45°C) contrairement à une vrai chaudière.

Dans une maison que l'on ne peut ou veut pas isoler, son installation reste à mon avis impossible. Parce que les COP donnés pour 7°C ext et 35°C départ, il ne sera surement pas le même pour -5°C ext et 60°C . Dans ce cas d'ailleurs, même les PAC les plus performantes ne dépassent pas un COP de 1,2 , ce qui rapporté au coût du kw/h électrique n'est plus du tout intéressant par rapport à d'autre énergies.
:?
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Salut je suis d'accord que l'on installe pas une pompe à chaleur basse température dans une maison non isolée ou bien prévue pour des températures de départ à 60°C et plus.
Chaque cas est à étudier, après pour ceux qui veulent participer au réchauffement de la planète, tant pis pour eux.
Chacun est libre de jetter de l'argent par les fenêtres ou dans votre cas par les murs non isolés.
Bonne soirée.

température la plus basse cet hiver : -5°C nord cotentin.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

yohgwen2000 a écrit :Salut je suis d'accord que l'on installe pas une pompe à chaleur basse température dans une maison non isolée ou bien prévue pour des températures de départ à 60°C et plus.
Chaque cas est à étudier, après pour ceux qui veulent participer au réchauffement de la planète, tant pis pour eux.
Chacun est libre de jetter de l'argent par les fenêtres ou dans votre cas par les murs non isolés.
Bonne soirée.

température la plus basse cet hiver : -5°C nord cotentin.
Ecoute, pour faire simple : Tu te vois demander l'isolation du château de Versailles, juste pour faire des économies d'énergie ? Non.

J'habiterais une autre maison, le raisonnement serait différent, mais là, la maison est particulière.

P.S : Je rêve de posséder un chateau médiéval, tu peux être certain que si j'y parviens un jour, je n'irai pas faire une isolation par l'extérieur ou à l'intérieur.

Le sujet n'est pas l'isolation de la maison.
yoansoad
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 04, 2009 12:51 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par yoansoad »

Mon dernier post à ce sujet.
Je suis d'accord pour dire que des contraintes architecturales ou de préservation du patrimoine insitent a ne pas isoler sa maison.
Par contre il est vrai que cela ne doit etre la norme ou juste "purement esthétique".

Mais le chauffage biomasse ne contribue pas au réchauffement de la planète bien au contraire. Renseigne toi avant de dire des bétises.
Et pour ce qui est de jetter l'argent par les fenêtres, sache qu'il faut un COP moyen annuel supérieur à 2,8 pour que la PAC soit plus économique que le pellet. Y arrive tu à 2,8 moyen annuel??
Et ca ce n'est qu'un raisonnement microéconomique, au niveau de ton foyer, car il faut qu'EDF consomme environ 3à4 kw pour t'en fournir 1 seul! Et on peut se demander l'impact sur la planète du nucléaire.
CQFD.

Enfin sache que l'on peut très bien installer du biomasse dans une maison très bien isolé.
Il n'y que l'investissemnt de départ qui est à l'heure actuelle un peu plus important, 10 à 20 % plus cher.
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Salut, consommation pac prévue pour l'année : 700 €.
consommation fuel : 2000l / an : 1300 €
consommation pellet estimée 4 tonnes soit environ 1000 €
Je pense que la comparaison est claire. le pellet n'est pas rentable dans ma situation de maison normalement isolée.

Pour ce qui est de l'isolation, vous faites ce que vous voulez, ensuite je parle de maison individuelle pas de château que ce soit celui de Versailles ou de mon voisin.

Pour ce qui d'une installation d'une chaudière aux granulés, l'investissement de départ était de 10000 € avec une chaudière okofen donc un peu moins cher que la pac.

Bonne journée.
Modifié en dernier par yohgwen2000 le mer. févr. 17, 2010 1:32 pm, modifié 1 fois.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
yoansoad
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 04, 2009 12:51 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par yoansoad »

Ouais
tu comptes à la louche. :shock:
4 tonnes de granulés à 220€/t ca fait 880€. (c'est vrai que tout le monde n'a pas les filières pour l'avoir à ce prix là ...)
le fuel on a vu qu'il pouvait rapidement monter à 1€.

Pour mon cas, les estimations de consommation étaient de 800€ annuel en PAC et 900€ en pellet. Je paye le prix à mon sens d'un VRAIE énergie renouvelable. :D
Par ce que faut m'expliquer en quoi le nucléaire est renouveleble avec seulement 3% des déchets retraités!!
Et je fais des économie par rapport au propane qui me coute actuellement 2200€ annuel!!
Bref je ne veux pas polémiquer, mais que vous arrêtiez de dénigrer le Biomasse pour de fausses raisons, à par celle du mode de chauffage le plus économique, que je ne conteste pas, mais comme je l'expliquais auparavant, il n'est économique que pour vous et pas pour la société.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

J'avais fait les calculs par rapport à une PAC sur nappe (vu que j'en dispose d'une).

Sauf qu'il me fallait du triphasé, et que le prix de l'abonnement triphasé 18 kw est loin, très loin, de mon petit abonnement 6 kw.
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Salut je dénigre pas le biomasse loin de là puisque je voulais installer une chaudière aux granulés.
Je regarde le côté économique uniquement dans ma comparaison comme bon nombre de français.
Pour moi le fioul c'est fini ou presque, ma pac suffit à elle même.
Il me reste 600 litres dans la cuve, je les utilise lorsque la température descend au plus bas à -5°C. Dans ce cas le cop n'est pas au top.

J'ai envoyé plusieurs mails pour les tarifs de granulés et toujours les mêmes tarifs 250€.

yoansoad : pour le moment tu parles d'estimation, ton installation n'est pas encore en fonctionnement.
Tu as des filières pour acheter à 220 € (tu te la pêtes un peu mon gars), attention aussi à la qualité des granulés.
Je ne polémiquerai pas sur le nucléaire que tu dénigres : c'est ton choix.

Bonne journée.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Pef a écrit :J'avais fait les calculs par rapport à une PAC sur nappe (vu que j'en dispose d'une).

Sauf qu'il me fallait du triphasé, et que le prix de l'abonnement triphasé 18 kw est loin, très loin, de mon petit abonnement 6 kw.
Salut, pour chaque installation une solution différente.
Chaque cas est à étudier, mais c'est vrai que le choix de ne pas isoler limite ton choix un peu plus.
Il est évident que le prix de l'abonnement est à en prendre en compte.

Bonne journée.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Bois »