Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Solaire Votre installation - Solaire THERMIQUE

Ancien capteur et ballon Rotex

Ancien capteur et ballon Rotex

Messagepar testarossa » Mar Juin 13, 2017 12:09 am

Bonjour tout le monde

Moi c'est Mathieu et je viens vous présenté mon installe !

Maison acheter il y a environs 4 ans en lorraine que je rénove au maximum par moi même petit à petit !

Image

Image

Image

L'ancien propriétaire qui était un grand "touche à tout" a fabriqué un châssis en Inox sur lequel il a posé c'est 4 panneaux solaire relié à un chauffe eau solaire.

l'instale date d'environ 20ans voir plus mais cela fonctionne très bien ! Certes le rendement n'est pas très bon mais je peu me passeé de chaudière pendant l'été pour mon ECS...

Les panneaux non jamais était changés seulement le ballon a du être changé (2fois) car les autres modèle ne tenait apparemment pas le coup (pas plus d'info)

j'ai donc actuellement ce ballon ROTEX (sc535 sannicub)

Image

Donc triple serpentins immergés, 1 pour l'ecs 1 direction les panneaux et 1 direction la chaudière.

Je n'ai malheureusement plus de photo de la régul mais c'était une vrai centrale électrique ! En effet le monsieur avait construit un différentiel avec des boîtiers et des composants d'époque !

Ayant entre temps changé la chaudière, les multiples sondes ne communiquées plus correctement est c'était la danse des relais... j'ai donc tout supprimé en attendant de me faire une instal correcte.

Cet été nous avons prévus d'isolé la façade ! Comme vous avez pu le voir sur les photos, le châssis inox est fixé sur la façade et je dois donc le décroché afin de le déporté...

Je commence donc le démontage (échafaudage et compagnie je vous passe les détails !)

Image

Puis la lé découverte ne fut pas très bonne...

Panneau rouillé, joint craqué, raccord complètement bouffé... Au bout de 20 voir 25 ans vous me direz...

Image

Image

je comptais leurs donnés un petit coup de jeune mais bon la je pense qu'ils sont HS surtout qu'on a du forcé sur la raccord et je voyais le cuivre du panneau se plié a l'intérieur...

Bon du coup le châssis il faut de toute façon le descendre ! Quelques sangles et un treuille plus tard

Image

Image

Etat actuelle du chantier "stand-by" !! Effectivement je suis un peu perdu...

J'ai le châssis au sol que faire ?! Resté au solaire si déjà j'ai le ballon adéquat et du coup modifié le châssis (en supposant que j'ai surement besoin de moins de surface vu le rendement du matériel actuel) ou alors j’abandonne et je tronçonne le tout !!!

La situation est compliqué, je n'ai pas l'habitude de venir demandé des infos sans avoir fait de multiples recherches mais le je suis pris à la gorge les travaux démarre dans un mois...

En gros si je reste au solaire je pensais prendre une panneau type tube sous vide (c'est le seul que je vois sur les toits !) et donc modifié le châssis en conséquent. Une fois le châssis modifié j'aurais le temps d'approfondir le sujet !

Voilà donc à chaud comme ça, avec mon ballon actuel il me faudrait quoi comme matériel surtout niveau panneau pour pouvoirs modifiés et remonter le châssis a temps ! ainsi qu'un coup global sachant que :

-cette partie de la façade a un ensoleillement total SUD (l'avant de le maison et a l'EST et l'ar a l'ouest)
-pour une famille de 4 personnes
-ajout Ă©ventuelle d'une piscine mais cela reste vraiment une options

en pleine été il ne fallait que quelques heures (2 ou 3) pour atteindre la sécurité de 65° au ballon d'ecs

Je stop ici pour le moments ! Merci de me donner quelques infos pour que je puisse au moins fixer ce prob de façade !!!
testarossa
Actif
Actif

Re: Ancien capteur et ballon Rotex

Messagepar bubus » Mer Juin 21, 2017 12:55 pm

bonjour

je ne répondrais que sur la partie ITE et fixation de charges lourdes (votre châssis capteur)

vous pouvez très bien faire les travaux ITE et fixer seulement ensuite votre support; il existe qq produits de ce genre:
http://www.it-fixing.com/ (s'emploie après ite)
http://www.sto.fr/accessoires/ avec Stofix Trawik (s'emploie pendant ite; prévoir emplacement)

ça vous laisse le temps de cogiter à support

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Votre installation - Solaire THERMIQUE