Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Solaire Votre installation - Solaire THERMIQUE

ancienne installation combiné à transformer

ancienne installation combiné à transformer

Messagepar martial95 » Ven Oct 13, 2017 9:04 am

bonjour,
dans les années 2000 j'ai fait installer un système solaire mixte eau chaude et chauffage. Un vraie "usine à gaz" dans ma cave. La boite qui l'a installé (Aquaseme) a fait faillite depuis et le système ne fonctionne plus. J'ai fait mettre récemment une pompe à chaleur indépendante du solaire et couper la liaison avec le ballon solaire. Reste la partie eau sanitaire mais ca ne fonctionne pas: l'eau qui arrive dans le circuit est froide . En fait c'est un chauffe eau (initialement dit d'appoint, monté en série après un gros ballon solaire, ce qui me semble d'ailleurs peu efficace) qui chauffe l'eau. Lui ne reçoit que de l'eau froide, alors même que les panneaux chauffent bien l'eau de l'accumulateur solaire. Sans doute le monitoring des flux (systèmes PAW) ne doit plus fonctionner.
Du coup je me demande si :
1/ je dois tout faire enlever, panneaux, accumulateur, pompes diverses....etc... et solder définitivement cette mauvaise "aventure" solaire qui m'aura coûté beaucoup d'argent
2/ essayer de conserver ce qui semble marcher : panneaux et accumulateur solaire, et remplacer tout ce qui est en aval par un nouveau système entièrement tourné vers l'eau sanitaire.
Déjà il me faut trouver un installateur qui fasse l'effort de comprendre comment c'était censé marcher et d'analyser la faisabilité, ce qui n'est pas simple.. La complexité et l'obsolescence du système leur font peur. Les gars qui ont installé la pompe à chaleur n'ont pas voulu s'y attaquer et m'ont laissé en plan.
Quelqu'un aurait il une idée de la faisabilité? Merci
martial95
Nouveau
Nouveau

Re: ancienne installation combiné à transformer

Messagepar MHz » Ven Oct 13, 2017 11:14 am

Bonjour et bienvenue sur CT
ce qui serait bien c'est que vous nous fassiez un petit schema de votre installation. Si vous ne maitrisez pas un outil comme powerpoint ou libreOffice, vous pouvez faire un schema au crayon, le scanner et le poster ici.
Je vous mets en attaché un schéma de principe de mon installation.
martial95 a écrit: 1/ je dois tout faire enlever, panneaux, accumulateur, pompes diverses....etc... et solder définitivement cette mauvaise "aventure" solaire qui m'aura coûté beaucoup d'argent

Tout depend de l'etat de votre eau et matériel : est-ce que l'eau est noire, rouge, boueuse? Est-ce que les ballons sont aciers, en inox. Il faut bien admettre que le veiillisement existe pour les composants d'une installation de chauffage et que des fois il vaut mieux les virer plutot que d'essayer de les maintenir...
martial95 a écrit: 2/ essayer de conserver ce qui semble marcher : panneaux et accumulateur solaire, et remplacer tout ce qui est en aval par un nouveau système entièrement tourné vers l'eau sanitaire.

Oui il serait en effet dommage de tout jeter , surtout si vos capteurs marchent? Il suffira de rajouter un ballon- accumulateur derriere.
Déjà il me faut trouver un installateur qui fasse l'effort de comprendre comment c'était censé marcher et d'analyser la faisabilité, ce qui n'est pas simple.. La complexité et l'obsolescence du système leur font peur.

mettez vous à leur place : s'ils font un travail, ils doivent en assurer la garantie de fonctionnment, donc ils ne s'embetent pas avec du materiel ancien, ils ne voudront/ne peuvent travailler que sur du neuf...
Etes vous un peu bricoleur? si oui vous pourrez réaliser vous-même l'installation en utilisant du tube et raccord multicouche
Fichiers joints
Install_Maurice.pdf
schema de principe installation solaire chauffage+ECS
(340.36 Kio) Téléchargé 10 fois
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Votre installation - Solaire THERMIQUE