Problème de schéma hydraulique pour couplage PAC HT et SSC

Répondre
fotourefair
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 8:17 am

Problème de schéma hydraulique pour couplage PAC HT et SSC

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont déjà lu mes précédents posts, nous sommes partis dans l'idée d'installer une PAC ht vitocal AWO114 et un système SSC de 12m² de capteurs plans.
Le problème c'est que nous souhaitons optimiser le solaire et pour cela disposer de deux ballons séparés un pour le tampon et l'autre pour l'ECS puisque nous disposons de suffisamment de place pour cela.
J'ai lu de nombreux posts et installations, notre idée était un peu différente par rapport à ce que j'ai lu, à savoir pouvoir via la régulation resol choisir d'envoyer les calories solaires dans l'un ou l'autre des deux ballons puisque le solaire est d'autant plus efficace que la température initiale est basse, via un système de sondes placées dans les deux ballons, cela me semble jouable, qu'en pensez vous ???
Problème c'est que j'avais pensé utilisé deux ballons à double serpentin (type ECS) mais mon installateur me dit que la pac se mettra en sécurité HT ? Comment faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Fotourefair
fotourefair
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 8:17 am

Message par fotourefair »

Bonsoir à tous,
Comme j'expliquais à RV, si je ne me trompe pas, avec le ballon tampon viessmann, on est coincé au niveau du solaire puisqu'on n'a que 2 entrées et 2 sorties toutes directes.

En fait nos problèmes sont multiples,
1- avoir des échangeurs suffisamment important pour que la PAC ne se mette pas en HT dans le ballon ECS et dans le ballon tampon
2- avoir chacun des ballons qui permettent d'utiliser le solaire et la PAC
3- et là, j'ai un doute sur ce que je raconte car je ne suis pas sûr que ce type de produits existent, disposer de ballons avec un échangeur solaire capable d'absorber les 12m² bruts (soit 11.4m² d'absorbeurs) de capteurs solaires, c'est à dire d'une surface pour l'échangeur solaire comprise entre 20% et 30% soit une surface d'échangeur solaire comprise entre 2.28m² et 3.42m² tout en disposant d'un 2e échangeur solaire capable d'aborber la puissance de la PAC

Comme je disais également à Rv, c'est vraiment passionnant les énergies renouvelables et en particulier le solaire mais lorsqu'on commence à fouiner pour chercher à optimiser, cela peut vite devenir compliqué...
Pourvu qu'on trouve une solution ???.... A suivre...
Bonne soirée
Fotourefair
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

je vais te faire une proposition,

pour le ballon ECS,
tu mets le solaire sur le serpention du bas, et la PAC sur le serpentin du haut !

pour la PAC et donc l'appoint chauffage,
tu mets le solaire sur le retour PAC , si le solaire chauffe assez la PAC ne démarre pas....

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

:evil: :lol:

Pas de pac sur un 2 ème échangeur.

Une pac travaillant avec des T° basse,il faudrait un échangeur de 4m2....
Rajouter un échangeur après celui de la pac... Bonjour les pertes,dû au delta d'échange...
Une pac crache dans un ballon tampon (pas d'échangeur) 8)
Le solaire tu peus le coupler sur le retour chauffage.
Mais, encore faut'il avoir un échangeur entre les 2 (Glycol coté capteur)

Aprés,il existe plusieurs montage. Ecs et chauffage demandent des shémas assez pointus car on peut mélanger les émméteurs ,mais pas forcément les réserves.

Mais j'y réfléchie...

EDIT: le shemas de RV45 me plait bien :idea:

@+
fotourefair
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 8:17 am

Message par fotourefair »

Bonjour à tous et merci pour votre aide, ça rassure...

Mamo, je ne comprends pas ton intervention
Pas de pac sur un 2 ème échangeur.

Une pac travaillant avec des T° basse,il faudrait un échangeur de 4m2....
1- la AWO114 est une HT donc elle ne travaille pas en basse T° ???
2- peux tu me dire où tu as trouvé le dimensionnement nécessaire de l'échangeur ???

Cela rejoint d'ailleurs une autre question que je me pose, quelle doit être la durée minimale de fonctionnement de la PAC ?

Merci encore pour votre aide et bon week end
Fotourefair
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour ma part ballon tank in tank et 2serpentins un en bas un autre au dessus de la moité.
mon solaire est relie sur le serpentin du bas
le retour de ma pac est branché en bas du ballon et ressort en haut du ballon et rejoint donc ensuite la pac.
je vais sans doute utiliser le 2° serpentin pour faire ma relève de chaudière.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

fotourefair a écrit :Bonjour à tous et merci pour votre aide, ça rassure...

Mamo, je ne comprends pas ton intervention
Pas de pac sur un 2 ème échangeur.

Une pac travaillant avec des T° basse,il faudrait un échangeur de 4m2....
1- la AWO114 est une HT donc elle ne travaille pas en basse T° ???
2- peux tu me dire où tu as trouvé le dimensionnement nécessaire de l'échangeur ???

Cela rejoint d'ailleurs une autre question que je me pose, quelle doit être la durée minimale de fonctionnement de la PAC ?

Merci encore pour votre aide et bon week end
Fotourefair
Salut.

Rajouter un échangeur après un échangeur :?
Ca craint un peu sur une pac.
Si tu as une bonne régul qui peut gérer deux résèrvoirs.
Autant séparer!
un ballon tank in tank pour l'ecs
vanne 3 voies pour décharger dans le tampon de la pac.

Les ballons échangeurs c'est pour le solaire ou les chaudières (gaz , fuel)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

vile-coyote a écrit :je vais te faire une proposition,

pour le ballon ECS,
tu mets le solaire sur le serpention du bas, et la PAC sur le serpentin du haut !

pour la PAC et donc l'appoint chauffage,
tu mets le solaire sur le retour PAC , si le solaire chauffe assez la PAC ne démarre pas....

A+
Bonjour toutes et tous
Si tu raccorde sur la pac en augmentation retour, elle se mettra en sécurité si la température est trop élevée.
cordialemernt
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: Problème de schéma hydraulique pour couplage PAC HT et S

Message par michel83 »

fotourefair a écrit :Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont déjà lu mes précédents posts, nous sommes partis dans l'idée d'installer une PAC ht vitocal AWO114 et un système SSC de 12m² de capteurs plans.
Le problème c'est que nous souhaitons optimiser le solaire et pour cela disposer de deux ballons séparés un pour le tampon et l'autre pour l'ECS puisque nous disposons de suffisamment de place pour cela.
J'ai lu de nombreux posts et installations, notre idée était un peu différente par rapport à ce que j'ai lu, à savoir pouvoir via la régulation resol choisir d'envoyer les calories solaires dans l'un ou l'autre des deux ballons puisque le solaire est d'autant plus efficace que la température initiale est basse, via un système de sondes placées dans les deux ballons, cela me semble jouable, qu'en pensez vous ???
Problème c'est que j'avais pensé utilisé deux ballons à double serpentin (type ECS) mais mon installateur me dit que la pac se mettra en sécurité HT ? Comment faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Fotourefair
Bonjour à toutes et tous,
tu as quoi comme émetteur de chaleur dans le logement ? J'ai fait une installation à peut prés similaire "solaire et pac en appoint" mais je ne passe pas par le ballon solaire. Je donne la priorité au solaire et bascule sur la pac avec un contact fin de course sur la vanne mélangeuse. Une temporisation enclenche la pac, la fait fonctionner et ensuite on re bascule sur le ballon solaire pour voir si il a chargé si non, la vanne mélangeuse s'ouvre à nouveau complètement et le fin de course enclenche à nouveau la pac ..etc etc..
cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Et pourquoi une pac HT avec du solaire?
Je pense que la première chose à faire était de mettre le circuit en BT . Vu le prix d'un SSC je trouve ca ridicule de le faire travailler sur des emetteurs non approprié . A moins que la pac HT soit pour l'ECS...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Sinon pour ton départ circuit avec le couplage pac moi je trouve un truc pas mal et relativement simple:

Deux ballon, un solaire et un tampon pac.
Le ballon solaire a un départ circuit mélangé radiateur, fonctionnement solaire simple on puise dans le ballon solaire.
Demande d'appoint de la régul, on bascule une v3v sur le ballon tampon de la pac obligant le flux à y passer (le ballon solaire reste isolé pour le moment).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

babar a écrit :Sinon pour ton départ circuit avec le couplage pac moi je trouve un truc pas mal et relativement simple:

Deux ballon, un solaire et un tampon pac.
Le ballon solaire a un départ circuit mélangé radiateur, fonctionnement solaire simple on puise dans le ballon solaire.
Demande d'appoint de la régul, on bascule une v3v sur le ballon tampon de la pac obligant le flux à y passer (le ballon solaire reste isolé pour le moment).
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai une de mes installations qui fonctionne de cette façon, à la différence que c'est un contact fin de course sur la vanne de mélange motorisée qui actionne une temporisation et donc enclenche la pac pour une durée déterminée, on re bascule sur le solaire pour y puiser ce qu'il a chargé. Ensuite, à nouveau, en ouverture totale de la vanne motorisée, enclenche la pac etc..ect..
Mais comme le dit Babar, il est hors de question d'aller réchauffer le ballon solaire avec la pac.
cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir michel,
et ravi de te voir parmi nous actif :wink:

est ce que tu peux faire un tour sur le schéma hydraulique de mon installation pour me dire ce que tu en pense :idea:

ca pourrait etre un autre type de compromis, non ?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

vile-coyote a écrit :bonsoir michel,
et ravi de te voir parmi nous actif :wink:

est ce que tu peux faire un tour sur le schéma hydraulique de mon installation pour me dire ce que tu en pense :idea:

ca pourrait etre un autre type de compromis, non ?
Bonjour VILE,
c'est vrais, je suis resté trop longtemps absent du forum.
J'ai regardé ton schéma, moi, je préfère ne jamais passer par le ballon avec l'appoint.
Je considère que le solaire est le chauffage principal et si on apporte de la chaleur avec l'appoint ça va donner une température à la sonde T2 et de ce fait retarder considérablement la mise en route du solaire. En hiver, il faut profiter au maximun des heures de soleil dont on dispose.
En regardant le schéma, pour moi, le piquage du départ chauffage est trop haut, tu risque de manquer d'eau chaude sanitaire.
J'ai regardé les photos du ballon, as-tu contrôlé si ton anode sortait complètement ?
c'est très important pour la maintenance.
Tout ce que je te dis plus haut n'est que mon avis,comme elle est raccordée, ton installation fonctionnera sans problème.
cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »