Chauffe-eau solaire Viessmann - capteur à tubes Vitosol T200

Répondre
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Chauffe-eau solaire Viessmann - capteur à tubes Vitosol T200

Message par Franz Dur »

Bonjour,

Je vous présente mon installation chauffe-eau solaire Viessmann: Capteur Vitosol T200, distribution Divicon + régulation VITOSOLIC 100 intégrés dans ballon 300l Vitocell U-100. En fonction depuis début juin 2008.

Maison et Situation

Maison construite en 1989, que nous avons achetée en 1999 et habitons depuis fin 2001. J'ai très peu de documents sur l'isolation mais elle est apparement très correcte pour une construction avant 1990. Elle comprends un sous-sol qui contient la chaufferie, un RdC de 98m2 + 48m2 à l'étage avec mezzanine et un très grande vide sous plafond. Le chauffage était assuré par une Viessmann Vitola Bifferale fioul avec ballon d'ECS et 10 radiateurs 7 au RdC et 3 à l'étage. Consommation environ 1800-2000 l ECS comprise.

Depuis début 2009 PAC Technibel PHRT12 en relève de chaudière, décrite ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5830#85830

La maison est située dans les Alpes de Haute Provence, en fond de vallée, sur une piste, à 1200m. Il peut faire très froid la nuit et chaud au soleil même en hiver. Orientation SO (220°). La pente du toit est de 40°.

Image

Installation

Le capteur Vitosolic comprends 30 tubes, surface 4.3 m2, surface absorbeur 3 m2. La surface est un compromis entre l'obligation de chauffer les 300l du ballon et l'envie d'éviter trop de surchauffe au fort de l'été. Nous sommes généralement à deux, ce qui fait que les 300l permettent de passer deux jours sans soleil sans utiliser la chaudière fioul. Et bien sur quand les amis, enfants, petits-enfants sont là, 300l ne sont pas de trop.

Image

Les tubes sont disposés verticalement, les 10 premiers à gauche sont tournés vers l'Est de façon à récupérer un peu de soleil le matin et à diminuer le rendement le soir quand le soleil est plein Ouest. Tout ça est assez théorique, car en fait, étant donné l'orientation de la maison, le capteur chauffe essentiellement entre 12 et 18h. La configuration des montagnes fait que le soleil est présent en gros de 8h à 19h d'avril à octobre, et de 9h à 17h de novembre à mars. Mi-décembre à mi-janvier ce n'est que de 9h30 à 15h30...

Le reste de l'installation est au sous-sol, c'est un ensemble monobloc qui intègre le ballon 300l, le circulateur et la régulation.

Image

En déclipsant le cache on voit l'ensemble.

Image

Le circulateur a 3 vitesses, de plus la régulation fait varier cette vitesse en fonction de la charge calorique. Tout ça est largement paramétrable. Sous le circulateur le débitmètre, les deux vannes et le bouchon qui permettent les appoints de Tyfocor en cas de besoin.
Image

Image

Le manomètre de pression, les entrée/sorties, dispositifs de sécurité et mitigeur sont disposés derrière le ballon:

Image

Le schéma hydraulique est très simple. Les conduites A/R de liquide caloporteur (Tyfocor) descendent du toit dans un WC à l'étage, un placard au RdC et arrivent droit sur le ballon, pratiquement sans coude. En cas de besoin, l'eau chaude sanitaire peut être dirigée en commutant deux vannes dans le ballon de 160l de la chaudière Viessmann qui assure alors le complément de chauffage.

Image

Le ballon comporte un deuxième serpentin (au-dessus du serpentin "solaire") pour pouvoir brancher directement une chaudière si celle-ci n'a pas de ballon d'ECS. Eventuellement je pourrais y brancher la PAC. On peut bien sur monter une résistance électrique, ce que je n'ai pas fait. Pour le moment avec la PAC j'ai un abonnement EDF mono 9KWA, un fonctionnement mixte solaire/électrique me forcerait sans doute à passer en 12KWA.

Fonctionnement.

Pour le moment très bien, pas de pannes ou de problèmes. La régulation est très souple et permet par ex. de favoriser la montée rapide en température du haut du ballon, ou de "ramasser" toutes les calories qui trainent en cas de soleil voilé.

Seul problème : en cas de neige les tubes ne sont pas le top! Comme ils sont sous vide, même si le vent dégage un coin de capteur, cela ne dégèle pas le reste, ils ne rayonnent pratiquement rien, c'est le revers de la médaille. Mon voisin, berger un peu plus haut sur la piste, a le même équipement Viessmann à part un capteur plan (Vitosol 200-F) à la place des tubes. Son capteur déneige plus vite que le mien...

L'installation a fonctionnée "en solo" de Juin 2008 au 5 novembre, puis de nouveau depuis début mai à maintenant. Entre temps (novembre - mai) il y a eu quelques jours fioul seul et le reste du temps 50 à 100% solaire.

Finances

L'ensemble est revenu à 8709€ TTC dont 5650€ HT pour le kit CESI, 620€ HT pour les liaisons capteur-ballon, 485€ HT pour groupe de sécutité, vannes, bypass et raccordement à la chaudière, 150€ HT alimentation électrique et protection électrique, et 1350€ HT MO de pose, raccordement, remplissage, purge et essais.

Aides:

1) Chèque "Energies renouvelables" Région PACA : 700€
2) Aide du Conseil Général Alpes de Haute Provence : 350€
3) Crédit d'impôts : 2900€ estimés par l'installateur, on verra ça bientôt.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ya pas à dire wiesmann fait de jolies choses. :wink:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

Bonjour
Oui, une belle installation
JUJU et Alain
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Salut!

Super matos Viessman!
Ils font pas semblant..... :wink:
Sauf pour la régul....
Ils l'ont pas inventé... C'est une Resol !
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Je ne savais pas pour la régulation Resol, mais de toutes façons ce qui importe est qu'elle fonctionne.

Et elle marche très bien, depuis 14 mois pas de problèmes. C'est très paramétrable, on peut pratiquement tout régler.

Il faut juste intégrer qu'il y a un décalage entre la température mesurée par la sonde du capteur (S1 sur mon schéma) et la température réelle du liquide caloporteur. Car la sonde n'est pas dans un tube bien sur mais sur le collecteur: quand le circulateur est à l'arrêt elle est chauffée par "convection" et en retard sur la température réelle. Je ne sais pas si c'est clair, mais supposons que le dT soit réglé à 8°C et que la sonde S2 mesure 40°C. Quand S1 atteint 48° la pompe se met en route et on voit la température de S1 monter en flèche: 50, 55, 60, ... 65 par ex.

On peut paramétrer de brefs démarrages de la pompe tous les x temps de façon à ce que S1 suive mieux la température du capteur. Je ne l'ai pas fait, le bénéfice n'est pas évident.

Francis

EDIT : Effectivement, je viens de faire une recherche et la régulation est bien une Resol DeltaSol BS... On en apprends tous les jours sur ce forum :)
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Pour te rassurer,sur mes capteurs c'est la même :D

La température en statique (pompe à l'arret) est plus faible qu'en fonctionement :shock:

La régul resol a justement une fonction capteur tube.

Elle envoie la sauce par periode pour mesurer la vrai T°
et ensuite analyse 8)
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

MAMO a écrit :Pour te rassurer,sur mes capteurs c'est la même :D

La température en statique (pompe à l'arret) est plus faible qu'en fonctionement :shock:

La régul resol a justement une fonction capteur tube.

Elle envoie la sauce par periode pour mesurer la vrai T°
et ensuite analyse 8)
Je n'étais pas inquiet du tout :)

Pour la régul "qui envoie la sauce" oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut (j'épluche toujours bien les docs). Mais quel est l'intérêt de faire démarrer la pompe sans arrêt, alors qu'une fois que l'on a compris qu'il y a un décalage on en tient compte dans ses réglages?

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Bonjour,

Des gouttelettes sur les tubes? Non, mais je ne monte pas souvent sur mon toit (69 berges, je limite les acrobaties au strict nécessaire :) ). L'air est très sec ici.

Comme ces tubes sont très bien isolés, le matin l'extérieur est froid et je pense que c'est la condensation que tu vois. La qualité du verre? il faudrait que l'extérieur soit plus hydrophobe, ce qui force l'eau à rester en gouttes au lieu de s'étaler. Je ne vois pas d'autres explications.

Pour ce qui est de la surchauffe, je ne la gère pas :( . Mais elle est très limitée, en fait je n'ai vu le capteur monter au-dessus de 100°C qu'une. C'était très rapide, 145° en quelques minutes, j'ai ouvert un robinet d'eau chaude que j'ai à la cave. Cela a remis le circulateur en route et le refroidissement a été immédiat. Le capteur est orienté SO avec un epente assez faible, donc il ne chauffe fort que l'après-midi qui ici est souvent voilé, c'est un fond de vallée avec un 3000m derrière qui bloque parfois les nuages.

J'ai réglé la T de coupure du circulateur à 85°, Viessmann "permet 90°. Il y a certainement eu d'autres surchauffes, mais le bidon qui ramasse en principe le Tyfocor qui déborde n'a pas bougé.

A terme j'envisage de faire une boucle vers un radiateur non branché que j'ai à la cave, avec une vanne commandée par une sonde.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour RV45,
j'ai le meme problème avec mes SUNRAIN,

apparement la conclusion que j'en tire est liée a la condensation de la rosé le soir, sur un support chaud ! un peu comme sur ma voiture, qui attire la condensation lorsque la nuit tombe et la garde jusqu'au lendemain matin !

sauf les jours ou il y a du vent, ou les tubes sont secs !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

pour l'instant je place cela sur la présence de la goutte d'eau,
une fois mouillé c'est très difficile a faire disparaitre, avec le vent c'est immédiat, sans vent, faut attendre l'évaporation naturelle.
par contre je ne suis pas sur que cela impacte énormément le fonctionnement, en tout cas pas dans mon cas.
m'enfin ce que j'en dit reste basé sur un constat empirique :roll:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Je ne crois pas du tout à la condensation de la rosée sur un suport chaud.

Au contraire, je pense qu'il y a de la condensation car ces tubes sont froids car bien isolés par un bon vide. Pratiquement tout le rayonnement est absorbé, rien n'est re-émis vers le tube.

C'est bien pour cela que ces tubes déneigent très mal. J'ai un voisin qui a la même installation à part des capteurs plants 200-F à la place des tubes. Il suffit que le vent dégageun peu neige sur un coin du capteur pour que cela se propage, alors qu'avec mes tubes j'ai du me fabriquer une raclette géante pour dégager le capteur.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
chrisalp
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 3:40 pm

Nous aussi, très satisfaits de Viessmann....

Message par chrisalp »

Nous avons installé 13m2 de panneaux Vitosol 200, et un ballon de 700l avec couplage à la chaudière Vitola et à son ballon ECS HORICELL, plus échangeur piscine. En région grenobloise, exposition S/SO 45° nous avons atteint l'objectif visé en simulation, et coupé la consommation de fuel de 40%. Intérêt de mars à fin octobre. Le couplage piscine permet d'éviter la surchauffe des capteurs (allonge la durée de vie, pas de blocage de sécurité).
Dossier un peu complexe, mais Viessmann s'est "bougé" pour le couplage des deux ensembles (il a fallu établir une boucle entre les deux ballons pour "pousser" l'eau chaude vers le ballon HORICELL, de manière à minimiser les déclenchements bruleur). La régulation est en fait une RESOL, et sur le site du constructeur la doc. est très bien faite. Le plombier recommandé (ZPCV) a fait un excellent travail La régul donne les valeurs de bilan, et on peut avoir une sortie USB pour relevés sur un PC (je teste).
Pas de regrets pour ce choix : c'est vraiment un plaisir... On verra dans la durée, mais sur bientôt 2 ans, pas de surprise.
J'ai longuement hésité pour les VITOSOL200 Tubes, mais l'intégration des 200S m'a paru plus esthétique et plus commode en nettoyage (feuilles notamment). Je n'avais pas pensé à la neige, mais les nôtres déneigent assez vite (nous sommes à 300m et avons rarement plus de 10cm tenaces).
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Bonjour,

C'est bien intéressant. Une chose que je ne comprends pas c'est "il a fallu établir une boucle entre les deux ballons pour "pousser" l'eau chaude vers le ballon HORICELL, de manière à minimiser les déclenchements bruleur". Tu pourrais mettre un schéma hydraulique? Tu veux dire que tu fais circuler en boucle l'eau chaude dans les ballons solaire + celui de la Vitola pour moyenner les deux?

Dans ce cas ne détruis-tu pas la stratification dans le ballon solaire? Peux-tu mettre un schéma?

@RV45 : ce serait sympa de réduire la taille de tes images à 750 pix en largeur, en + de 2000 pix cela rends la lecture du fil pénible. Merci

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Merci et bonne année à toi et à tous les forumeurs...

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »