6 capteurs Bysun et Viessmann régul Millénium - RV45

Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonsoir Hervé

Je ne l'avais pas vue comme ça , en effet il te sera difficile de passer du rigide qu'il soit cuivre ou PER/PET
As tu des coudes à faire, sinon avec du recuit et en utilisant la technique que tu décris tu peux peut-être arriver à le passer de ton sous sol via ton grenier et à partir de celui-ci souder les raccords utiles, ensuite il te restera plus qu'a enfiller l'armaflex en aillant au préalable savonné avec du liquide vaiselle l'intérieur de tes isolants pour que ça glisse mieux :wink:
je l'ai déja fait par des boisseaux de cheminé 20/20 , la seul difficulté ça a été la sortie du tube pas trés flexible, c'est une question de patience et d'être deux :lol:

Richard
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

RV45 a écrit :Ce soir on a nettoyer mon plancher chauffant en faite c'est très simple et très rapide quand on sait le faire. Je ne l'avais jamais fait depuis 5 ans l'eau était bien salle. Finalement le tuyaux avec barrière anti oxygène je ne suis pas sur que cela soit rentable vu la petite opération que cela demande tout les 3 à 5 ans.
Peux tu expliquer ta procédure de nettoyage, ça fait 5 ans que mon plancher est installé !
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Merci RV45, j'ai une installation Rehau, je vais aller voir si j'ai des robinets de vidange.

Et pour le remplissage, tu fais comment? Il faut mettre un produit anti-boues, lequel? Quel quantité?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour RV,

pour le diamètre, j'ai vu sur le forum apper qu'il ne fallait pas un trop gros diamètre sous peine de stocker "trop " d'eau dedans, eau qui va se refroidir lorsque l'install ne tourne pas. Perso j'avais prix du gros parce que j'ai beaucoup de capteurs; pour toi à vu de nez le 18 me paraît bien. (et plus facile à manier et souder que le 22, remarque que pour mon chauffage j'ai pris du 28 :lol: mais comme j'ai tout soudé sur établi c'était bien plus facile.)
Il te faudra quand même des raccords à olives pour la jonction avec les collecteurs de capteurs qui sont en 22.

Pour les liaisons des sondes, prend du cable blindé, le millénium est super sensible aux perturbations.

Bon courage alors :wink:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,

Effectivement sur le forum apper, certains conseillaient même de passer en diametre 8 intérieur. En fait il y a deux problèmes, celui d'avoir plus de volume d'eau à réchauffer au démarrage du système.... pour moi ce problème ne doit pas avoir une importance énorme, par contre l'autres c'est qu'en passant dans un petit diametre, l'eau que tu viens de chauffer reste beaucoup moins longtemps dans les tuyaux( puisque elle va plus vite) donc on limite je pense de manière sensible les pertes de chaleurs dans ces tuyaux.... évidemment on crée des pertes de charges...
pour ma part j'aurai la chance d'avoir trés peu de longueur de tuyaux , donc niveaux pertes de charges je ne serai pas vraiment embeté....
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Salut
Felicitations RV45, je t'envie
Quel est la section du cuivre pour la boucle solaire ?

@+
-----------------
Jean Claude B
-----------------
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Et bien fellicitations :!:

Ca a été du rapide, et c'est propre.
Alors, tu n'appuis pas sur les tuiles ?
C'est tombé juste par rapport aux chevrons ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Pas de problème, je te les garde.

Tu n'as pas peur qu'ils se soulève avec le vent ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Salut RV45
Bricolo38 si tu n'utilises pas les supports souples d'origine je suis preneur.

J'en ai 9 orphelins, si tu les veux ils sont à toi

@+
-----------------
Jean Claude B
-----------------
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour

juste une reflexion par rapport a ce montage :?
http://img140.imageshack.us/my.php?imag ... 702eu9.jpg

si on immagine le sens de circulation du fluide comme indiqué par la fleche jaune et si une bulle d'air se coince au point haut (repere rouge ajouté) je ne voit pas comment elle pourrait redescendre.
a mon avis le plus simple serait de remplacer le coude laiton par un té ce qui permettrait de mettre une vanne et de pouvoir purger.
Je me permet cette refexion car sur mon installe j'avais aussi ce genre de probleme . Un peu d'air coincé qui perturbait le fonctionnement et une vanne a permit de faire rentrer tout dans l'ordre :D
Image

si la circulation du fluide est dans l'autre sens alors pas de probleme un purgeur au point haut dans le grenier et le tour est joué
belle install et bravo pour monter sur le toit...... moi il sont sur la terasse avec des ombres portées :cry: mais le toit c'est haut :wink:
juju
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour.... je vais me permettre de répondre à la place de hervé,
il va y avoir un purgeur entre les deux panneaux... , ils ont été légèrement inclinés ( niveau à l'appuie )pour que le point haut soit entre les deux capteurs. donc je pense que cela répond à ta question.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Salut Hervé

Oui tu doit protéger ton automate crouzet avec un dijoncteur de 2 amperes.

Félicitation pour ton instal c'est du bel ouvrage, @+ et bon courage

Richard
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Salut RV45
Bravo pour ton installation, tu produis de l'energie ecolo !
Sinon as tu mis des raccords droit douille cuivre avec joint pour le branchement de la station solaire (vu sur ta photo de la station solaire en bas à gauche) ?

@+
-----------------
Jean Claude B
-----------------
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,
D'après la photo en bas à gauche, il s'agit d'un écrou prisonnier avec collier rabatu.
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Alors pour le collier c'est un joint fibre mais es ce que ca resiste à la chaleur ?

Sinon mon installation en stand by because je me demande si je fais un drain back ou un circuit sur pression.
Mais je vais choisir le systeme par autovidange comme Chanbon. (si ca ne marche pas, je me retournerais contre lui :D )
J'ai envie d'utiliser les raccords douille cuivre avec joint, mais je me demande si le joint resisterait à la températures !
Si vous avez des infos sur ca? Je prend Merci

@+
-----------------
Jean Claude B
-----------------
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »