BUDERUS - ECS - Franck84

Répondre
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

BUDERUS - ECS - Franck84

Message par franck 84 »

Bonsoir,

quelques précisions concernant l' installation :
il s'agit de 2 capteurs Logasol SKN2 de Buderus verticaux, d'un préparateur bivalent SM 300 de 300 litres, d' une station solaire KS0105R complète puisqu' elle comprend 2 robinets a boisseau sphérique (manomètre bleu et rouge) avec thermomètre d'une soupape de sécurité, d'un manomètre, d'un robinet de remplissage et de vidage d'un clapet anti thermosiphon, d' un circulateur à vitesse variable et d'un limiteur de débit avec robinet d' arrêt.


Image

Image

Image

Image

Image
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

Bonsoir,
chauffé au fuel actuellement je pencherais plus pour une solution PAC air/eau. Mais pour l' instant rien n' est décidé à ce niveau là.

Bye.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Présentation archivée dans le wiki:
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... tallations
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: BUDERUS - ECS - Franck84

Message par michel83 »

Bonjour,
comment se fait-il que la régulation indique 84 ° au départ des capteurs et que le mano lui , n'indique que 52 ° A combient est gonflé votre vase d'expansion? parcequ'avec ce type de vase , la pression du circuit primaire devrait etre à 3 bars et la soupape tarée à 7 bars
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Re: BUDERUS - ECS - Franck84

Message par franck 84 »

[Bonsoir,
Tout d' abord désolé de répondre si tardivement mais je n' avais pa vu que j' avais un message
La régulation indique effectivement 84° C et c' est la température du capteur, par contre la led rouge indique que le ballon a atteint sa température de consigne donc le circulateur est arrêté ce qui explique cette différence car il n' y a plus d' échange Pour ce qui est du vase d' expansion il est gonflé à 1.5 bars et la soupape est elle tarée à 3 bars. D 'ailleurs j' aurais même pu mettre un vase plus petit ( celui ci fait 25 litres ) mais bon ..
Si ça intéresse j' ai les différentes formules pour calculer le volume d'un vase d' expansion, à quelle pression remplir son installation, pression soupape..... ( un peu indigeste mais bon)
Bye.
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour franck

juste un petit détail, il faudrait enlever l'isolation entre le collecteur et le vase d'expansion, il serait plutot nécéssaire de refroidir cette partie, les vases ne supportant pas bien l'eau trop chaude.
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

bonjour, bravo pour votre remarque au sujet de l'isolation sur le tube du vase d'expansion
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

Bonsoir,
je suis d 'accord sur le fait que c' est une partie qu 'il n' est pas nécessaire de calorifuger, quand à une température d'eau élevée dans le vase d' expansion c 'est peu probable du fait d 'une part de sa situation ( pas vraiment sur le circuit donc propagation de la chaleur quasiment que par conduction) et également car la température de consigne de l' eau chaude est de 62°, température qui correspond quasiment à la température départ primaire.
Ce vase d 'expansion est donné pour une température de service de 70 ° et une température max de 120 ° C.
Merci pour cette remarque car positionné sur le retour primaire ( même si c' est déconseillé, alors cela aurait son importance).
Bye.
Invité

Message par Invité »

Salut franck 84,

J'ai un projet de maison individuelle dans le Béarn, pour la production ECS je réféchi à une solution solaire notamment du DeDietrich Dietrisol Trio DT350 avec 2 paneaux Dietrisol Pro 2,5.

Quels ont été les raisons du choix de ce matériel Buderus ?
Quel a été le prix de ton installation ?
Tes capteurs sont inclinés à combien de degrés et quelle orientation (sud, sud-est) ?
Quel est ton rendement en hivers et été ?

@+
mulder
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 8:02 am

Message par mulder »

Bonjour,

Etant de la région Basse Normandie, on nous a déconseiller le chauffe eau solaire car trop de risque de ne pas être fournit en permanence par le solaire pour le ballon d'eau chaude pour notre résidence principal, est ce vrai? :?:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »