Page 1 sur 1

installation SSC-ballon TSP +Capteurs Bysun+PAC+Chaudière

Posté : ven. janv. 11, 2013 1:35 am
par MHz
Bonjour,
<< description en cours >>
Voici une description de mon installation SSC en amelioration d'une installation PAC en releve de chaudière sur Plancher chauffant. Cette installation a été réalisée durant l'ete 2009.
Voir la description de l'installation initiale ici :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133 On part donc d'une installation avec PAC en relève de chaudière sur Plancher chauffant. La PAC est raccordée au circuit au travers d'une boutelle de melange /casse-pression.

Le principe est d'avoir un complément chauffage basse température, avec possibilité de fonctionement indépendant des systèmes ( en cas de panne-système ou electrique-ou régulateur solaire, ou intervention quelconque).
Le probleme de l'ECS et légionellose peut etre résolu par un ballon avec echangeur ECS instantané, et utilisation du cumulus existant.
Schema de principe pour mon projet
Image

L'implementation va consister à insérer un ballon TSP http://www.bysun.fr/Ballon_BySun_TSP__F_art_113.html et le placer au coeur de l'installation.
Voici le nouveau schéma de principe
Image

La réalisation est plutot de l'auto-installation, mais avec l'aide d'un plombier/chauffagiste repositionne sur le solaire thermique. En principe j'ét'ais parti pour tout faire avec du tube multi couches, mais il a préféré de l'inox pour le raccordement de scapteurs au ballon, indiquant qu'en cas de dysfonctionnment de la régulation solaire , les T°C pouvaient monter à plus de 200°C.
Comme mes raccordements sont enterrés, j'ai suivi son conseil - on verra que ce poste tubage inox isolé pese lourd dasn l'economie du projet.
L'objectif au départ était de commencer par mettre en place le ballon solaire + 2 ou 3 capteurs de 30 tubes KMAX au sol et de voir les ameliorations possibles en fonction des retours sur 2 ou 3 ans d'exploitation.

Principes et photos pour l'install du ballon.
voir ici http://ftp.martine-heitz.fr/SSC/MHZ-SSC_ballon.pdf

Un des principes est la connexion en parallèle des différents sous-systemes de façon à
* pouvoir chauffer avec tous les systemes en parallèle soit (PAC,Chaudière Fuel,Resistance d'appoint,Ballon solaire)
* pouvoir chauffer malgé un des systemes en panne. Exemple si pb sur ballon sollaire, je peux chauffer avec la chaudière en direct sur le PC)

Pour les capteurs solaires
j'ai finalement pris des tubes chez Bysun, car :
* pas beaucoup d'eau en circulation ( appréciable en hiver, possibiloité de ne pas mettre d'antigel,.., facilité de maintenance )
* je voulais essayer de récuperer des KWh meme en hiver ou intersaison
Voir principes et photos pour l'install des capteurs.
ici http://ftp.emilie-heitz.fr/SSC/MHZ-SSC_Capteurs.pdf

Mes retours
Si les capteurs sont à choisir en 1er ( bon j'ai pris ce qui est conseillé pour une SSC, soit 10m2 pour maison 110m2, avec un apport potentiel d'environ 5000kwh/an) ,
le choix du ballon est primordial , même un tank in tank n'est pas satisfaisant cause légionellose et fonctionement avec PAC en basse temperature (nécessaire pour rendement optimal.. )
Mon choix s'est arreté sur un ballon type TSP car :
* permet la production d'ECS instantanée
* concu pour etre le coeur du systeme ( couplage PAC, PC, Chaudière, capteurs, et ECS)
* se couple à l'existant ( j'ai laissé mes 2 cumulus)
* permet le fonctionnement en basse temperature ( en hiver Tmax=40°C)

En effet en été, pas de problemes, le systeme est autonome, la surchauffe de Jullet Aout part dasn la piscine, mais en hiver l'eau du ballon est celle qui circule dans le PC, chauffée par la PAC ou la chaudière.
Lorsque j'utilise de l'ECS, elle sort du ballon à 35°C, et les cumulus n'ont plus qu'à la chauffer de 35 à 50/55°C. ( au lieu de 10 à 15°C vers 50/55)
J'estime ma consommation ECS ( Eau Chaude Sanitaire) à 200l/j ( famille de 3 personnes) soit 8000l°C, soit 8*1.2kwh= 9.6kwh/J soit 3500kwh par an, dont environ 2800kwh par apport solaire

Voila ça fait 6 mois que le systeme est installé ( depuis Juillet 2009), il est encore trop tôt pour en tirer toutes les conclusions, mais mon objectif de récuperer 4 à 5000kwh solaires va etre difficile à vérifier:
* ok pour l'ECS, ~2500 à 2800 kwh
* pour les apports sur le chauffage, il faut mesurer les consos avant et apres. Du coup je suis parti vers la téléinfo et le onewire- à suivre!
premier bilan
Voir ici http://ftp.martine-heitz.fr/SSC/MHZ-SSC ... tation.pdf


Conclusions : le solaire a un réel potentiel, et pour le maximiser il faut une régulation et suivre les relevés pour bien comprendre les fonctionements des sous-systemes inter-connectés ( Capteurs, ballon, PAC, ECS, plancher, chaudière,..)
Si possible correler à la consommation électrique.

Mes retours :
en contruction neuve oui, si ballon type TSP au coeur de l'installation, et avec régulation intégrant tous les paramètres.=>installation ou infrastructure domotique conseillée ( il y a une part de ludique à voir vos releves s'afficher sur votre ordi portable, ou mieux à travers internet depuis chez votre belle-mère ou copains!)

Possibilité de supprimer le cumulus, mais alors :
* necessité d'un resistance electrique d'appoint ou echangeur avec PAC pour les jours sans soleil ( et il y en a beaucoup)
* vanne thermostatique pour sortie eau vers PC
* fonctionnement PAC en haute temperature
* isolation maximum ( attention, on perd facilement 3 à 5°C sur un ballon de 600lpar nuit froide soit plus de 2kwh)

en rénovation oui mais toujours avec un ballon type TSP en amont du cumulus existant . Moyennant un investissement minimal du propriétaire en exploitation on peut se passer de régulation sophistiquée car :
* inertie importante du plancher chauffant ( 2 à 6h)
* un ou 2 thermostat programmable peut suffire
* les PAC integrent des régulsations sophistiquées avec loi d'eau, anti-gel, auto-adaptation si Temp négatives
* pour surveiler les T°C et comprendre le fonctionnment nécessité de releves sur une à 2 saisons
Un tableau excel peut suffire pour les synthèses. On peut relever beaucoup de T°C, mais en fait quelques unes suffiront :
* la T°C de retour d'eau vers PAC, vers circuit
* la T°C de depart d'eau sortie PAC vers circuit
* la T°ext
* la T°C de consigne du thermostat d'ambiance ( en mode Confort ou Nuit)
* le releve de puissance electrique consommées
* Le TOP : passage à la domotique, onewire, et teleinfo pourqoi pas, ( c'est qd même pas simple si on est pas pro, mais heureusement il y a le forum chaleur terre! et itow.
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1349364573
Apres quelques essais avec des sondes de temperateure en réseau 1-WIre , j'ai sauté le pas , voir la description de mon expérience ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 477#140480

Enfin pour avoir une chance d'amortir le surcout solaire : auto-installation conseillée ( compter entre 5 et 6000€, voir ici http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/

Retours apres 3 saisons
A savoir, à méditer : en Novembre, Décembre, Janvier : pratiquement pas d'apports solaire, donc attention à l'investissement :
si trop de puissance capteurs installée
* ca ne chauffera qd emem pas en hiver, et attention meme en été il ya des jours pluvieux et sans solei!
* ca ne sera jamais amorti
* en été il y aura de la surchauffe!

Voci un exemple de logs ( réalisés avec le logiciel fourni avec la regulation STECA) sur le mois de février 2012 ( qui a été execptionnelment froid pour Toulouse)
Image


Soucis
Une fuite franche une fois en été : le tuyau inox se déroulait sous la chaleur et finissait par se devisser au niveau du capteur. Apres plusieurs re-serrages et refuites , j'ai fini par me décider à tout défaire et remonter proprement avec changement du joint, et retaillage du collier qui se coincait ds l'ecrou.
Fuite au niveau capteur en été =danger ! -->eau +vapeur à T°C superieure à 100°C

Autre point le gel : normalement le circuit solaire doit etre glycolé, mais étant donné que j'aime pas ca, et que je dispose d'une station solaire avec regulation à dispositif anti-gel ( regulation STECA) je n 'ai que mis que de l'eau pure.
Du coup des qu'il fait une TExt <5°C, la regulation envoie un peu d'eau chaude dasn le capteur. Bon un peu de perte d'energie, mais ca marche bien. Par contre j'ai des inquètudes si pannes electrique ou EDF=> j'ai reussi à adapter mon cablage electrique pour faire fonctionner la station solaire avec un groupe. ( en manuel cela m'a servi une fois lorsque suite à la tempête de ... on a eu 3 jours d'EDF coupée!

Ameliorations:
à prévoir sur le circuit electrique pour secours EDF sur batteries/redresseur et groupe..
Projet qui nécessite des conseils car je voudrais pouvoir faire tourner non seulment la station solaire mais aussi la chaudière fuel.

Posté : dim. janv. 13, 2013 2:01 pm
par MHz
RV45 a écrit : J'ai vu que tu montais assez haut en température plus de 150°c avec tes capteurs tu n'as pas de boucle de décharge avec la piscine?
Bonjour RV,
Non, j'ai bien la décharge sur la piscine, mais j'ai eu 2 ou 3 fois ce pb de fuite latente au raccord du capteur. La fuite était insignifiante jusqu'à se déclencher vraiment par grosse chaleur, et là la T°C montait en fleche.
Alors je vais avoir besoin de tes lumières.
As tu tuyaux pour ma commande de matériel?
Pas de pb on est la pour s'entraider. Je vois que tu as deja le matériel le plus couteux
Je te conseille de commencer par l'install du compteur ou le petit réseau de sondes pour serier les pbs.

Installation compteur:il te faut
*l'interface USB: à prendre chez ADTEK,
http://store.adtek.fr/12-convertisseurs
* drivers : lorsque tu branche l'interface USBn WIndows va te demander les drivers : lui indiquer ceux qui sont fournis par ADTEK .
*itow : il suffit de le telecharger et au lancement il va detecter tout seul le compteur
Si souris folle, debrancher un des fils de l'interface et décocher le paremètre enum dasn les parametres avancés du port serie.( accessible par "gestionnaire des peripheriques")
Voici un petit schema qui rappelle le cablage:
Image

installation d'un réseau 1-wire : il te faut:
* les sondes : des DS18B20 à prendre sur ebayhttp://cgi.ebay.fr/5x-Dallas-DS18B20-1- ... 1c2c661133 ou mieux des sondes toutes faites- car au final les inserer dasn un tube conducteur, les rendre etanche c'est pas si simple?
http://cgi.ebay.fr/DS18B20-Dallas-1-Wir ... 19d6a54a85

* l'interface USB-RJ45 : linkUSB à prendre chez HOMEchip
http://www.homechip.com/catalog/product ... 40e63e9391
C'est un peu cher, mais il disent que l'ectronique prend en compte les pbs d'impédance du bus 1-wire. C'est du RJ45 (réseau),
il en existe aussi en RJ11 (Téléphone) Peut etre en existe-t-il d'autres moins cher?
* drivers lors du branchement de l'interface USB Windows va demander les drivers, il faut lui fournir les drivers appropriés ( normalement lien fourni avec l'interface)

A reception des sondes, en prendre 2 ou 3 et les relier par un fil et des dominos, raccorder à l'interface USB, brancher et lancer Itow.
Voici un petit schema pour prototyper vite fait un reseau et passer aux tests!
Image

Posté : dim. janv. 13, 2013 3:08 pm
par MHz
RV45 a écrit : Encore une question c.est quoi le Raspberry Pi ?
voir ce lien sur le forum Itow
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,450.0.html

En plus le PC peut communiquer avec le boitier/Raspberry de mesures par un réseau IP ( soit par liaison filaire ou radio/wifi
Image

Posté : dim. janv. 13, 2013 4:35 pm
par MHz
RV45 a écrit : c'est pas du luxe mais je suis en tri il n'y a pas de problème?
Et en Tempo je le récupéré comment le tempo?
Il faut paramétré le compteur supplémentaire?
En tri aucun pb ( sauf le cout du compteur! mais tu peux en trouver en ocasion sur ebay) Il y a egalement la sortie Teleinfo, et donc utilisation du meme stick USB.

Ensuite c'est itow qui va s'occuper de "tri"_er les infos ( 3 itensites, 3 puissances, ..)
Voici un exemple de relevés Tri d'un ami
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1342342620

Egalement Itow s'occupe de faire le tri sur les infos, plages de tarification. Je suis ne TEMPO aussi, voic un exemple de relevés: (indication du tarif DEMAIN)
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBo ... 1362427631
Historique consommation et couts selon tarifs en Tempo:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1362427631
Pour le parametrage du compteur c'est bien expliqué sur la doc, tu peux m'envoyer des questions en MP.

Posté : dim. avr. 28, 2013 6:07 pm
par MHz
RV45 a écrit :Bon j'ai craqué j'ai commandé le Raspberry je devrais avoir un peux de temps en juin pour installer tout cela. Enfin j'espère :P
Salut RV,
bravo, tu ne vas pas le regretter - ca ne pourra jammais etre plus galère que sous win_xxxx!

Pour ma part j'ai craqué pour un kit PV en autoconsommation MICES 250W avec micro onduleur involar MAC250 et prise avec différentiel intégré.
http://mices.fr/shop/article_00_MM_EG_2 ... _EG_250%26
Je suis un peu déçu car en plein soleil ca ne fournit que 160W....( cable de 25m, compteur EDF téléinfo). Ca n'a pas marché du 1er coup, mais j'ai pu me former et bien expérimenter cette techno et ses limites.
Voici une photo du kit monté, avce detail sur la prise/disjoncteur différentiel de sécurité
Image

Posté : dim. avr. 28, 2013 7:00 pm
par MHz
RV45 a écrit : C'est dommage cela t'aurait coûter moins de 350€ est tu sortirais minimum 220w avec une luminosité moyenne!:
Si tu rajoutes le transport c'est kif/kif? Pour la production de 160W, j'essayerai d'investiger cet été en plein cagna.
Je compte sur toi pour m'aider a la mise en place de mon Raspberry le moment venu.
J'ai commencé a lire toute ta donc sur le sujet. :wink:
Pas de souci on est là pour s'entraider. Pour ma part j'ai reussi à maitriser la bete sans jamais le brancher sur un ecran! ( assez incroyable quand tu y réfléchis un peu) et Elf y a fait des mises à jour depuis chez lui, à distance, pendant qques jours..
Voici les étapes clés (de mémoire):
  • vérifier tous les branchements , [i]brancher le raspi en filaire sur la box pour commencer[/i]
  • 1er demarrage, recherche de l'adresse ip du raspi sur ton réseau, depuis l'interface de ta box
  • 1ere connection sur raspitow avec l'interface lightvnc. Attention il faut specifier
    adresse ip raspitow:39 et non 1 ou 32 comme marqué dasn la doc
Voici un schéma-photos de mes branchements
Image
autres details surhttp://E8400.homeip.net

Posté : dim. avr. 28, 2013 9:46 pm
par MHz
RV45 a écrit : Y a t il moyen de mettre une clef wifi dessus plutôt que du rj 45 avec PCL?
  • oui, mais je te recommande de commencer par le brancher en RJ45 : tu regardes les petites diodes du connecteur sur la BOX et tu vois tout de suite si c'est connecté physiquement
  • C'est histoire de sérier les problemes : 1 fois sur 2 on a des soucis de parametrage avec les cles wifi,
  • si tu as un ecran branché et que tu vois un bureau Raspbian ( ca ressemble à un bureau windows-xx) tu peux agir.
  • Par contre sans connecion IP ( RJ45 ou WIfi) et sans ecran tu es coincé.
  • Une fois que ca marche avec le RJ45, tu peux installer facilemnet une cle USB WIFI