Autoconstruction Solaire capteurs Bysun et pac en // -Chriss

Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,

Mes capteurs sont sur le toit depuis deux jours. j'ai cassé un tube... c'est pas très grave.
Image

Image
Je vais mettre ma cuve en eau très vite... actuellement temps tres très nuageux l'eau sort à 34°.
J'ai installé la régulation.. mais le mode d'emploi ne sert à rien..il n'explique pas comment accéder au différents menu..etc etc... et les textes sur la régulation sont en allemand.. C'est pas gagné.

Je dois finir d'isole mes tuyaux...

Par contre j'ai peur d'avoir une fuite sur un collecteur.... si c'est le cas.... je suis mal.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
aujourd'hui grand soleil...
mon installation n'était pas en route. je suis rentré vers 13h.. j'ai purgé mon circuit et mis en route. ma cuve à eau morte était en eau.
au départ '( le capteurs était au soleil depuis le matin). la température est montée jusqu'à 90°; du coup j'ai tout stoppé... puis ensuite mon circulateur tournant en permanence... ben ca chauffait plus grand chose 24° en gros et 18° envoron au retour apres la cuve... . si je coupais le circulateur 10 minutes l'eau remontait vers 35° , et refoidissait a nouveau.
donc est ce normal davoir aussi peu de température lorsque le circulateur tourne en permanence?
merci de vos expériences.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Crhiis,

bah pour moi non-plus, ça donne quasi rien en ce moment; enfin je n'ai pas eu beaucoup de soleil depuis presque 1 mois...

Ma cuve reste désespérément sous les 30°; hier c'est quand même monté un peu de 21° à 29°.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour quelques nouvelles:
les capteurs sont donc en place , j'ai réparé deux fuites sur le petit, démontage complet et test sous pression pendant 2 jours. remontage, puis finir l'isolation de tout les tubes entre collecteur et passage sous le toit.
d'autres petites fuites au niveau de la station solaire, ou tout n'est pas bien serré.
au niveau de ma cuve j'ai modifié la sortie d'eau vers la chaudière , elle sortait par le haut et le circulateur brassait de l'air, donc j'ai utilisé un bouchon en place sur le bas de la cuve pour en faire une sortie , depuis plus de souci de ce coté là. j'ai rapidement isolé la cuve (faut que je refasse). je me suis aperçu de gouttes sur les tuyaux . il faut que je vérifie si ce sont des fuites ou de la condensation de la cuve. la cuve fait donc 950l. pas assez de soleil pour chauffer tout cela; il y a deux jours pour essayer, j'ai mis la chaudière en route et monter la cuve à 35°, je voulais déjà tester mon circuit de la salle de bain avec mes murs chauffants. la mise en température est longue, la descente aussi. mais je trouve ça plutot bien, bien meilleur sensation qu'avec un radiateur, ensuite le mirroir est collé sur le mur, c'est génial, plus de trace de buée comme j'avais auparavant.
problème qui reste .. toujours pas de pac, mon installateur ne donne plus de signe de vie malgré les courriers en recommandé, je vais déposer une plainte au tribunal. Et la régulation solaire, ou la documention en français sommaire ne donne aucun moyen de programmer la régul qui elle parle uniquement en allemand. normalement vendre de tel produit dans ces conditions doit être interdit je crois par la loi.
bilan on s'apperçoit à la lecture de nombreus témoignages, que du coté installateur...y a vraiment un grand ménage à faire, c'est vraiment pas la joie, entr la demande de devis et l'installation, pour en trouver une de bien.. c'est tres, très difficile... difficile. je suis peut être "chiant" mais au vu des sommes en jeux ça me semble normal.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

tu n'as pas ta PAC :shock: je croyais que c'était fait.
Tu lui a versé quelque chose ?

Bon courage en tout cas.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour Chanbon,
Non je n'ai rien versé c'est déjà ça, puisque c'est domofinance qui le règle à la fin des travaux. Il sait que le crédit est accepté depuis le 12 octobre..et depuis il n'a rien fait... ceci dit, il n'a pas aimé quand je lui ai appris que le montage prévu avec son accord (circulation de la pac en pression atmosphérique) n'était pas validé par ajtech, donc depuis c'est silence radio, injoignable , ou il est fait de la formation, ou il est à paris, ou il est à bordeaux ou il est en congé.
Et je ne veux pas moi, rompre le contrat... soit il installe.. soit il refuse et ce moment là il me doit des dommages et interêt.. mais évidemment pendant tout ce temps..... je n'ai pas de chauffage.
Et bien sur je souhaitais que les travaux soient faits avant fin 2006 ce qui était largement faisable, afin de récuper le crédit d'impot dès l'année prochaine et non pas dans 2 ans.... voilà encore un préjudice
de la dizaine de d'installateur que j'ai vu en deux ans.... j'en ai rencotré un de bien, il faisait amzair, mais ca me faisait un peu cher entre autre.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
D'abord félicitation Chriis, c'est vraiment du beau boulot... Tu voudrais pas prendre des commandes ? :lol:

Est-ce que tu as déposé une déclaration de travaux ou le fais-tu "ni vu ni connu". T'inquiète, je ne suis pas flic :lol: , c'est juste pour savoir si tu as eu des problèmes vu la qualité de tes batiments. J'ai eu des expériences malheureuses avec la DDE sur le mariage solaire/bati ancien.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut Chris
Vu tout ce que tu fais, qu'est ce que tu attends de lui en terme d'installation ? C'est pas plutot une mise en service qu'il est censé faire ? Il installe quoi en fait ton installateur ?

Parce que vu tout ce que tu as mis en oeuvre, tu ne te verrais pas l'installer toi-même ton ajtech ? C'est tout de même relativement simple.

Pas de solution pour ton circuit en pression atmo ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Pour les déclarations de travaux, j'ai voulu le faire une fois pour un velux, quand j'ai vu la galère que ca allait être en papier à faire.. j'ai laissé tomber... dans mon coin la seule qui a été enquininée pour ses travaux, c'est une architecte qui avait fait ses déclarations de travaux....
donc non je n'ai rien fait.... on est dans un coin paumé il y a bien un petit chateau à 5km d'ici....on verra bien. Et sincèrement je trouve que ca s'intègre plutot pas mal les capteurs à tubes.
pour l'installation de la pac... ce que j'attends de lui c'est surtout une garantie due à la pose par un professionnel. (effectivement la seule chose qu'i a a faire c'estla poser , relier les deux modules et faire les essais, mais aussi du coup les modification obligatoires de raccordemen sur mon circuit plancher, alors qu'avant ca allait directement dans la cuve, et donc gestion de régulation entre pac cuve et plancher)
Si je pose moi même et que je fais une anerie je l'ai dans le baba. je peux avoir une technibel en la posant moi même sans doute dans les 3000€ et comme c'est monobloc c'est encore plus facile à installer... seulement à installer...
Si j'ai des problèmes je fais comment?? je suis incapable de mettre le nez dedans pour réparer. donc je préfère quite à payer un peu plus( même en tenant compte du crédit d'impôt) et ne pas avoir ce soucis de la panne pendant la période de garantie, ( matériel 3 ans. et 5 compresseurs).... on voit déjà pas mal de gens qui ont des soucis avec leur pac installée par un installateur... aujourd'hui je ne veux pas prendre le risque, je changerais peut être d'avis ( ca me trotte dans la tête).
j'ai pris rendez vous avec un huissier pour vendredi prochain.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Bonjour

Message par jean63 »

Bonjour à tous et bonne année 2007,

Il y a longtemps que je viens dans ce forum en observateur.

chriis45 : où en es-tu de ton installation ? est-ce que ça fonctionne ?

J'ai plein de question, mais je ferai un topo complet sur mon cas. Chez moi c'est de l'amélioration car j'ai déjà un plancher chauffant basse température avec régulation vanne 3 voies sur température départ / retour / extèrieur, alimenté par chaudière au gaz de ville dans maison à ossature bois.

Je voudrais y adjoindre des capteurs solaires (j'hésite entre normaux et sous-vide : on parle de mauvaise qualité pour les capteurs sous-vide chinois pas cher !?).

L'intérêt pour moi serait de poser ces capteurs ss-vide en façade (verticaux), car l'inclinaison n'a pas de conséquence sur le rendement, d'après ce que j'ai lu. Je voudrais les connecter à mon système actuel y compris pour l'eau chaude sanitaire à moindre frais (soit installation par un pro avec récup des déductions impots + subventions, soit installation par moi-même, mais je ne suis pas soudeur, donc les tuyaux en poliéthylène type chauffage par le sol m'iraient bien!

J'ai trouvé un site de vente de capteurs groupés à prix interressant :
http://amet.pierre.free.fr/coop/achatgroupe.html
Les capteurs sous-vides sont de bonne qualité garantis 10 ans et livraison de capteurs en + en cas de casse (quelle résistance à la grêle ?
A plus.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
nous sommes dans la période la plus défavorable du point de vu solaire entre décembre et janvier.
ma cuve doit avoir 900l d'eau, elle est prévu pour être chauffée par les capteurs et une pac... le problème c'est que je devais avoir la pac depuis un bon mois.. et qu je n'en aurai pas avant plusieurs mois à cause de cette enfoiré d'installateur... du coup avec peu de soleil , quand il y en a mes capteurs ne servent qu'a remonter la température de la cuve qui se refroidit san arret puisque il n'y a pas la pac pour la maintenir en température.
par exemple hier, ma cuve était à 15°, le peu de soleil à quand même réussit à la remonter à 20°, mais c'est totalement insuffisant , c'est pas exploitable. avant le vacances de noël 3 jours de beau temps froid, ma cuve est montée jusqu'à 39°cela m'a permis de chauffer ma salle de bain à 17° ( 10° si il n'y a pas de chauffage. piece de 10m²) et cela permet de préchauffer l'eau sanitaire.
il faut attendre des jours plus longs en soleil pour faire un bilan plus précis. dans mon idée je souhaitais chauffer l'eau de ma cuve à 35° avec la pac, et espérer que le solaire me ferait gagner 5°( pour les radiateurs), mais à ce jour, je ne peux pas dire si c'est possible en cette saison.
on peut compter sur le solaire de manière efficace entre septembre et mi novembre je pense; et ensuite à partir de mars.
j'ai un ami qui a 6m² de capteur plan pour son ecs, ya pas longtmps on a comparé, c'était courant décembre (certes il n'est pas bien exposé et ses capteurs n'ont pas une inclinaison suffisante) moi je chauffais .. pas lui.
pour la grêle, il est donné comme résistance, des grêlons de 25mm, mais il n'est pas précisé si c'est lorsque les tubes sont hoizontaux ( cas le plus dévaforable) ou avec une inclinaisonde 45°. donc si on à le choix mettre ses capteurs à au moins 60°, mieux pour le soleil, et mieux contre la casse.
si tu peux faire circuler ton solaire en directe dans le plancher tu auras un meilleur rendement qu'avec un échangeur.
pour le forum apper, si nous sommes quelques un ici à avoir monté du solaire, c'est parce que nous avons puisé pleins d'informations sur leur forum.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

merci

Message par jean63 »

Merci pour ta réponse rapide.

Je voudrais quand même pouvoir stocker de l'eau solaire obtenue dans la journée pour la réinjecter dans mon circuit du sol le soir après coucher du soleil, car dans la journée j'ai une véranda qui m'envoie de la chaleur dans le séjour-cuisine (solaire passif), mais n'ayant aucune inerrtie dans les murs, le sol est froid et il faut donc que j'envoie de l'eau chaude dans le sol le soir + radiateurs dans les chambres à l'étage. Donc il me faudrait une réseerve bien isolée et c'est cette eau (mélangée avec celle de mon retour sol que j'enverrais en retour de mon chauffage sol vers la vanne 3 voies (et la régul existante marche toute seule). Par contre si l'eau du réservoir est plus froide que l'eau retour sol, il ne faut pas transiter par la cuve car elle va aller de refroidir (il me faut une V3V à l'entrée de la cuve en retour sol). Dans le cas contraire, l'eau retour transite par la cuve et se réchauffe au contact de l'eau "solaire" (échangeur serpentin cuivre?)......idées mais peut-être farfelues ?

1 - Je voudrais faire le bon choix pour les capteurs (tu as mis du bysun je crois?) et j'ai de la place sur mes façades sud et ouest en position verticale (là, la grêle n'a que peut d'impact sauf si elle arrive en biais) et je crois que pour l'hiver ça va car le soleil est assez bas sur l'horizon en hiver). J' ai lu qu'il y a aussi les capteurs LOGASOL SKS de chez Budérus (rendement = 84 %, c'est bien pour des capteurs classiques, par contre il faut soigner l'inclinaison + orientation, un problème pour moi). Il y a une autre marque Turque d'un bon rapport qualité-prix, dont je n'ai pas les ref sous les yeux (c'est noté qque part).

2 - Faire le bon choix d'installation : 2 circuits séparés : un pour l'eau chaude sanitaire avec ses capteurs, un autre pour le chauffage, ça serait plus simple au point de vue régul. mais j'aimerais bénéficier de la surface de tous les capteurs pour sanitaire et sol..............je suis exigeant !!mais ça doit pouvoir marcher.

J'ai peur de problèmes de régul compliquées, car j'ai déjà une régul sur mon chauffage / sol et il ne faut pas partir à plus de 35° pour 28° maxi dans le sol. J'ai bien quelques idées, mais il me faut faire des plans.

Pour cette année, je vais revérifier ma conso de gaz pour voir où j'en suis. Dommage qu'on ne puisse pas bénéficier des déductions d'impots si on achète + on fait soi-même. J'ai toujours une réticence avec les installateurs (ta PAC est un bon exemple !).

A+ pour tes (et vos) idées.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je ne connais pas les autres marques de capteurs, oui je suis bien avec du bysun.
si tu fais ta cuve toi même;tu peux faire ce que tu veux ensuite. pour ma part j'ai un serpentin solaire qui chauffe la cuve. au dessu j'ai un serpentin pour mon circuit radiateur, et le dernier c'est l'ecs .j'ai un ballon électrique, je fais donc du préchauffage pour l'ecs, c'st à mon avis le plus simple à mettre en oeuvre et le plus économique à réaliser. et j'ai un dernier serpentin en dessous de tout ce bazar pour le plancher chauffant.
l'avantage, mes circuit plancher chauffant et radiateurs sont totalement séparés( donc on limite fortement je pense les problèmes de boue dans le PC).
attention pour le stock, ma cuve chauffée à 40° va très vite à se refroidir dès que tu puises dans le stock. Si dans ton pc tu envoies de l'eau à 30°, faut pas rêver,à mon avis en 1heure de temps tu à épuisé l'énergie disponible (les calculs devraient le montrer facilement( je ne me souviens jamais de comment il faut faire, c'est poutant simple).
pour les échangeurs je pense que le cuivre recuit est effectivement le plus simple à faire.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut chriss

je sais pas si ça va t'intéresser et je sais pas si tu as trouvé des solutions pour tes problèmes, mais j'ai décrit un peu ton install à mon père :
- pour lui, pas de soucis pour circuler en eau morte, sans pression. je lui ai évoqué les recos ajtech, mais lui ne voit pas pourquoi. Enfin ça ne change rien à ton problème de garantie.
- pour lui, le gros problème viendrait de la cuve fuel, qui si c'est effectivement une cuve fuel, n'est pas traité suffisament anti-corrosion. Elle est en quoi ta cuve ?
- d'après lui, une cuve fuel ouverte va tout le temps corroder (apport d'oxygène permanent), et tu as donc plutot intérêt à prévoir de bons filtres, sinon ton échangeur à plaques et le reste risque de morfler, puisque ta PAC va piocher directement sur ta cuve, et risque de ramener des particules. ce risque est pour lui plus fort qu'un risque de perçage qui peut s'entrevoir à long terme.

La solution qu'il propose est de placer un seul circuit chauffage en haut de ballon, circuit fermé. Mettre en parralèle sur ce circuit ta chaudière PAC et ton autre chaudière, les faire intervenir sur des systèmes de vannes, motorisées ou non, puis de spliter entre PC et radiateurs avec 1 vanne 3 voies. Le tout fonctionne en pression, pas de soucis de saletés, par contre quelque chose d'assez différent de ce que tu as concu, mais réalisable.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour fredoche, merci de t'interesser à mon cas.
la raison invoquée par ajtech est que le circulateur fonctionnant en légère depression, il va se détériorer rapidement, il y a quelques temps j'ai aussi téléphoné chez amzair, qui m'ont dit que leur machine ne devait pas marcher non plus en circuit ouvert.
je dirais que ma cuve est intouchable, trop de travaux pour refaire et plus de place pour rajouter un échangeur. donc la solution est la suivante, le premier échangeur en bas de la cuve était prévu pour mon plancher chauffant. je vais donc raccorder ma pac sur ce circuit, avec des V3V je vais pouvoir:
- chauffer la cuve et le pc
-chauffer que la cuve.
-puiser l'énergie dans la cuve pour le pc quand la pac ne fonctionne pas.

du coup ainsi, seule ma chaudière serait en cicuit directe sur l'eau de la cuve ( et je demande si d'ailleur du coup je ne vais pas la mettre en parrallèle sur la pac...)
pour l'oxygènesur le forum apper on avait eu comme solution de mettre une couche d'huile dans la couche pour arreter les échanges avec l'oxygène.
ma cuve est bien métallique, apres nettoyage et léger ponçage, j'ai ensuite mis 3 couches de peinture antirouille.
j'ia uin installateur qui vient jeudi pour une pac.... et si je ne travaille pas avec lui, je reprendrais celui qui me proposait du amzair, qui lui ne m'a pas crié "au fou, ca marchera jamais votre usine à gaz", mais était plutôt interessé, par tout cela.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »