Autoconstruction Solaire capteurs Bysun et pac en // -Chriss

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Chriis,

je n'avais pas vu tes photos; joli travail, bravo :!:

Pour le temps d'aujourd'hui ça devrait aller.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je vous livre ma dernière idée que je vais mettre en place pour fixer mes capteurs , ils seront donc dans un espace entre deux toits, celui de la maison et celui de la grange, je vais les monter sur un cadre, et ce cadre sera fixé à mi hauteur sur un tube horizontal qui lui sera fixé entre mes toits, ceci aura comme avantage de pouvoir modifier l'angle par rapport au soleil( influence peu importante sur le rendement pour des capteurs sous vides), mais c'est ce qui va me permettre l'été en les inclinant fortement de ne plus les soumettre aux rayons solaires, donc je règle le problème de la surchauffe..... plus besoin de masquer les capteurs ou de faire une boucle de décharge; un gros problème de moins... j'aurais juste à monter sur le toit , accès très facile en 1 minute, desserer 4 ou 6 colliers, faire pivoter et resserer les colliers.... :P :P
cela implique juste deux raccords souples pour alimenter le collecteur. :
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

purge

Message par chriis45 »

bonjour, puisque hier on évoquait les purges sur l'installation de RV45, voilà ma réflexion... vu comment sont fait les collecteurs, la partie haute du collecteur sera toujours pleine d'air, meme en purgeant. j'explique:
le collecteur est fait a partir d'un tube de diametre 40, la sortie se fait par un tube de diamètre 22 ( de mémoire) qui est donc centré sur le diamètre 40... 40-22=18..... répartie de chaque coté reste donc 9mm... donc entre le haut du tube de 22 et le haut du tube de 40 il reste 9mm qu'on ne peut pas purger.
du coup je vais essayer de faire une modification sur mes collecteurs pour résoudre ce problème.
2 solutions:
- déplacer le tube de sortie, le remonter pour l'aligner avec le tube de 40
- percer le collecteur sur la partie haute et ressouder un tube permettant de faire la purge .
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
heuuuuuuuuuuuuu désolé si j'ai perturbé votre sommeil :(
bonjour, puisque hier on évoquait les purges sur l'installation de RV45, voilà ma réflexion... vu comment sont fait les collecteurs, la partie haute du collecteur sera toujours pleine d'air, meme en purgeant. j'explique:
le collecteur est fait a partir d'un tube de diametre 40, la sortie se fait par un tube de diamètre 22 ( de mémoire) qui est donc centré sur le diamètre 40... 40-22=18..... répartie de chaque coté reste donc 9mm... donc entre le haut du tube de 22 et le haut du tube de 40 il reste 9mm qu'on ne peut pas purger.
du coup je vais essayer de faire une modification sur mes collecteurs pour résoudre ce problème.
2 solutions:
- déplacer le tube de sortie, le remonter pour l'aligner avec le tube de 40
- percer le collecteur sur la partie haute et ressouder un tube permettant de faire la purge .
_________________
christophe
bonjour mon intention, quand je serais riche c'est de faire comme vous mon capteur adapté a mes dimentions. par chance j'ai assisté au fonctionnement de celui de pascall60 (forum de Pierre) il n'a pas de probleme. et pour l'avoir vu fonctionner par temps divers je peux vous garantir que c'est une russite tant en plein soleil que par soleil diffus (mois j'ai des capteurs plan) et sous soleil diffus il y a pas photo: il chauffe alors que je ne demare pas :cry:
si j'ai bien compris vous vous etes fait amicalement embauché :wink: pour l'install de RV45
mettre une purge /vanne en point haut n'est pas une mauvaise idée mais je pense que les riques viennent plus du circuit par lui meme " contre pente " j'ai passé une vielle doc dans la boite d'RV45
j'ai soulevé ce probleme car j'ai , au debut de mon install ramasse beaucoups de problemes aléatoires et je suis peut etre devenu parano avec mes contres pente :oops:

un p'tit dessins a main levée avec paint
noir: tubulure
bleu: eau
blanc: air
Image
dormez bien
:wink:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, c'est évidemment en voyant ce que pascal sur le forum apper avait montré que je me suis lancé moi aussi dans la réalisation.. puisque du coup on pouvait voir que c'était possible... quelqu'un l'avait donc déjà fait....
pour moi les contre pente me genent moins....
pour avoir discuter une fois au téléphone avec un personne de chez multibéton pour des murs chauffants, alors que dans leur montage, il y avait plein de point haut sans purge.. il disait que de toute facon au moment du remplissage avec le pression l'air était chassé... donc c'est pas quelques cm de contre pente qui m'inquiettent... mais dans mon cas c'est de savoir que le haut du collecteur est actuellement impossible à remplir d'eau....maintenant, la question.... est ce que c'est genant après tout????? je ne le sais pas.. il faudrait faire des tests de rendement dans des conditions identiques...donc pas facile....
pour moi de toute facon il fallait faire une purge, donc en auto construction j'ai la possiblilité de la placer au meilleur endroit.
aujourd'hui j'ai pu enfin récupérer mes toles pliées pour habiller mes collecteurs, je suis allé acheter de la ferraille pour faire mes supports...( c'est cher....).. donc de quoi s'occuper.....

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

magnifique !

Comment as-tu rainuré la laine de roche ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
la laine de roche c'est donc de la rigide voir très rigide, donc ca se travaille plutôt bien, je fais les rainures avec une petite scie qu'on utilise avec les boites à onglet, je mets un scotch horizontal sur la lame pour controler ma profondeur de coupe et pour les trous cylindriques, je prends une "carotte" qui me servait a découper le carrelage, mais n'importe qu'elle carotte ferait le même travail, et je le fais à la main, pas besoin de le mettre sur une perceuse.
pour positionner les trous , je pose la laine de roche sur le collecteur et en appuyant un peu ca me laisse les empreintes ....
mais bon c'est assez long...évidemment si on compte les heures, c'est plus rentable d'acheter tout fait.

j'ai reçu hier matin la régulation que j'ai acheté chez l'édifice, une solareg génius plus 10E/ 6S et j'ai pris 8 sondes pt1000....
il va falloir attendre encore quelques semaines pour essayer tout ca.
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

Collecteur

Message par francis »

Bonsoir
Joli travail de ta part.La laine de roche est suffisament dure pour etre travaillée au cuter.Mais ton idée de scie est bonne.On peut meme prendre un couteau électique.Encore merci,cela nous montre que l'on le faire et n'acheter que les capteurs sous vides.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour et merci...
c'est bien le but du jeu.... montrer que cela est possible, avec du coup la possibilité de se faire du sur mesure.
pour le cutter, la lame est souvent trop souple, la scie totalement rigide permet un travail meilleur... et de toute facon je n'avais pas de cutter :P sinon un bon gros couteau de cuisine pour la viande... bon faut demander la permission certes.....
j'attaque le cadre pour fixer tout cela sur le toit mais bon j'en suis qu'au premier capteur il reste encore celui avec les 48 tubes...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,

J'ai fini hier soir mon deuxième collecteur 49 tubes.( le premier en fait 21, j'ai enfin compté hier soir).
Image

Image
Il a fallu assembler bout à bout les capots de 2m plus un petit bout de 10cm, renfort tôle et rivets pour l'assemblage.
Image
Image

découpe de la laine de roche.

Passage d'entretoises pour rigidifier les capots et qui assurent la fixation ensuite sur le chassis.

Image
Découpe des trous dans les toles avec une carote diamètre 68 trouver chez leroy merlin? ca découpe la tole, bon faut pas tourner vite... mais ca va bien.. propre , 20 secondes par trou, lpour mon premier collecteur, j'avais fait les trous à la scie sauteuse... 2 minutes par trou, un bruit d'enfer et travail moyen.

Nettoyage des doigts qui accueillent les caloducs, ils étaient noirs à cause de la soudure, certains entrées de tubes étaient abimés, il a fallu les remettre bien ronds.
Image


Là je vais m'attaquer au deuxième chassis. l'ensemble va etre assez lourd, le collecteur pèse déjà dans les 65kg.
pour le chassis, le plus long c'est d'attendre une bonne journée entre les couches de peinture.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour....
ça avance...., j'ai posé aujourd'hui mon premier capteur avec les tubes. ya plus qu'a le raccorder, le petit problème que j'ai eu et que je dois corriger sur le grand modèle, c'est le point de fixation du tube en bas du chassis, mes supports avec mes colliers rilsans sont un peu trop loin et prennent à peine le bout du tube, je vais donc repercer des trous sur le chassis du grand capteur pour corriger ce défaut.
j'avais pas de pate thermique alors le seul endroit ou j'en ai trouvé , c'est chez les revendeurs d'informatique... mais c'est pas bon marché du tout, et j'ai mis le minimum j'avais pris 2 tubes soit 20 gr en tout pour 21 caloducs... faut que j'en commande ailleurs.
Image
Image
Modifié en dernier par chriis45 le mer. nov. 01, 2006 10:24 pm, modifié 1 fois.
colla47
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 7:02 pm
Localisation : villeneuve sur lot

Message par colla47 »

Bonjour,

Vous avez donné la longueur des tubes qui passe travers le diametre de 40. Pouvez-vous donner l'espasement entre les deux tubes de 14x16 ou l'entraxe avec des caloducs de diametre 58.
Pour les reflecteurs à l'arriere avec quoi vous les realisser merci.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
l'entraxe est de 80mm. quand aux reflecteurs arrières pour le moment je n'ai rien de prévu,. je me demande si c'est pas chanbon qui avait téléphoné chez bysun, et on lui aurait répondu avec doute sur l'efficacité réelle de ses reflecteurs.
avec mon montage, j'ai la possiblilité des reflecteurs plus tard, de les changer facilement, de les nettoyer.
ça pourrait être de la tole galvanisée, de la tole inox... simplement des miroirs???? toutes les solutions, idées, mêmes les plus farfelues sont bienvenues.

ca matin a été mis en place le deuxième chassis avec le collecteur. il reste à finir les raccordements de tuyaux. faire les tests d'etanchéité, purger, remettre le circuit avec l'eau glycolé, mettre les tubes sur le 2° capteur, et installer la régulation.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

non l'efficacité est réelle mais limitée; 6% dixit le vendeur; mais le surcoût qu'ils engendrent est important 16%, donc c'est à peser.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
colla47
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 7:02 pm
Localisation : villeneuve sur lot

Message par colla47 »

Bon montage et merci pour le renseigement . moi j'en suis aux serpentins du ballon 300 litres double serpentin sur un ballon de récupération encore merci a+.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »