Autoconstruction Solaire capteurs Bysun et pac en // -Chriss

Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je sors de voir un avocat, curieusement la société ERCC est déja connu dans leur service...
plus intéressant.. aujourd'hui beau soleil, mon circulateur a tourné entre 5 et 6h mon capteur est monté à 49° l'eau dans la cuve ( avant puisage ce soir en rentrant ) est passée de 28° ce matin à 41°, la cuve fait 950l environ, le bas de la cuve est à 20° et la sonde qui a mesurée 41° est au 3/4 du niveau d'eau.
donc je trouve que c'est plutot pas mal, alors que nous sommes encore des les journées presque les plus courtes.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
quelques nouvelles, le week end dernier deux jours de soleil, le dimanche je n'ai fait que stocker pour voir ce que ça donnait , ma cuve est montée de de 26° le matin à 46° en fin de journée et les capteurs sont montés à 53°.
j'avais des problèmes de circulateur de la station solaire qui parfois ne demarrait pas il se gommait, apres contact téléphonique avaec la société taconova, il devait me renvoyer un circulateur et un robinet d'arrêt( le clapet anti retour ayant peut être des problèmes), ben ca aura été plus simple j'ai reçu hier soir une nouvelle station complete vérifier par leur soin., donc si j'ai souvent raler contre plein de choses, là je ne peux qu' apprecier leur service après vente.
j'ai plus qu'à la monter , ce soir sans doute, pace que là ya du soleil et ca chauffe. :)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ça marche bien pour toi :D Ca chauffe vite.
J'espère bien pouvoir chauffer encore mieux lorsque j'aurais fait mes modifs et enfin fini.

Je pense toujours avoir trop de volume de stockage.

C'est du sérieux Tacanova :shock:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai installé ma nouvelle station solaire hier, l'ancienne avait effectivement un souci avec le clapet anti retour, d'où mon termo syphon. le problème... tout bête,un petit bout de laine de roche( une boulette de 1mm) s'était collée sur le clapet et l'empechait de se fermer grrrrrrrrrrrrrrr... donc c'était de ma faute.
dans la foulée j'ai fait une lyre anti termo syphon, et ce matin plus de soucis , ouffff ma cuve ne se vide plus la nuit.
Pour le volume de stock, je trouve aussi que j'en ai sans doute un peu trop, mais je ne peux pas faire moins, faut bien remplir tout le volume occupé par les échangeurs.
je pense qu'en durée de stock ca doit faire selon l'utilisation et la température du stock ,2h ou 3h, donc très faible.
je repense à ce site belge ou il preconise de stocker la chaleur dans la terre sous la maison avec le soleil l'été.
je trouve cette idée vraiment excellente, il faudrait approfondir cette technique, la rendre plus performante.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

salut chriis 45,
aujourd'hui beau soleil, mon circulateur a tourné entre 5 et 6h mon capteur est monté à 49° l'eau dans la cuve ( avant puisage ce soir en rentrant ) est passée de 28° ce matin à 41°, la cuve fait 950l environ, le bas de la cuve est à 20° et la sonde qui a mesurée 41° est au 3/4 du niveau d'eau.
donc je trouve que c'est plutot pas mal, alors que nous sommes encore des les journées presque les plus courtes


BRAVO, SUPER, il faut que j'aille voir de plus près ton installation.

J'ai un chauffage par le sol basse température alimenté par une chaudière a gaz naturel. J'envisage de mettre des capteurs solaires, mais comme j'ai une maison très bien isolée (ossture bois + bardage bois) avec grandes baies vitrées + véranda au Sud / Sud Ouest, je fais un peu de solaire passif, mais ce n'est pas très efficace. La solution "cuve de stockage" me plait bien.
je repense à ce site belge ou il preconise de stocker la chaleur dans la terre sous la maison avec le soleil l'été. Je trouve cette idée vraiment excellente, il faudrait approfondir cette technique, la rendre plus performanteconcrétement

ça veut dire quoi ? quel volume, quelle profondeur, quelle durée de consevation de la chaleur ?.

Peut-on imaginer stocker de la chaleur dans l'eau d'un immense réservoir (quelle taille?) l'été pour la restituer l'hiver, ça va durer une journée :roll: .

Cet un investissement que j'ai du mal à comprendre.

Si tu peux m'éclairer, merci.

@+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour jean,
pour chauffer avec le solaire, le mieux c'est de faire ce qu'on appelle du Plancher Solaire Direct, donc l'eau venant des capteurs est envoyé directement dans le plancher, sans échangeur intermédiair.
je suis a peu prêt sur qu'avec ma cuve et mes échangeurs si j'ai de l'eau qui sort à 35 du capteur, avec l'échangeur, je ne récupère que 30° environ.
donc dans ton cas, je ferais passer le circuit solaire vers le plancher en passant dans le serpentin d'un ballon de stockage , sans avoir un volume important , ce ballon serait chauffé par ta chaudière gaz.
quand ya du soleil , le capteur chauffe passe dans le serpentin et va directement dans le plancher, quand ya pas de soleil, ta chaudière va chauffer le ballon de stockage et tu récupères cette chaleur dans le serpentin, mais il faut court circuiter les capteurs..
avec un deuxième serpentin dans ton ballon de stockage, tu peux en même temps préchauffer ton ECS, et donc eau chaude pour ainsi dire gratis l'été.
j'espère que tu arrives à me comprendre, un shéma aurait été plus simple, mais j'ai pas de scanner chez moi.
quand aux autres questions, j'ai vu un site ou pour un groupement de plusieurs centaines ou milliers d'habitants ( je ne me rappelle ) ils avaient construit une énorme cuve de stockage d'eau chaude.
pour l'autre système , vu sur un site belge, sous la maison on enterre sur plusieurs niveaux je crois, des tuyaux ( comme pour un captage horizontal) l'été, les capteurs réchauffent ce volume de terre, et l'hiver on vient puisser dedans avec une pac eau glycolée/eau...
en stockage, il existe des balon tampon avec de la parafine à la place de l'eau,la capacité de stockage est multipliée par 4..... le prix je ne sais pas.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

Merci Christophe pour ces renseignements. Je ne suis pas prêt pour la réalisation.

J'aimerais bien que notre nouveau Président prenne des mesures fortes pour la protection de la planète et subventionne beaucoup plus les energies renouvelables, ne serait-ce que lorsque les capteurs solaires sont installés par des particuliers (50% de réduction sur impôts sur facture de pro seulement.....c'est n'importe quoi).
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
petit bilan de cette journée avec du soleil:
la station a fonctionné environ 7h
mon serpentin étant au milieu de la cuve je ne chauffe pas la totalité du stock d'eau mais environ 450L
ce matin 21°, et ce soir, 39°
actuellement je chauffe deux radiateurs aciers double panneaux 1.2m de long 60cm de haut (donnée pour 2kw avec une chaudière normale), ca fait une heure que ca tourne, la cuve à déjà perdu 3° environ.
température en ce moment sur le radiateur, 30°

mon problème est toujours le même, tant que je n'ai pas de pac, l'essentiel de l'énergie sert surtout à réchauffer le ballon à une température utilisable.
je pense vraiment qu'avec un plancher solaire direct et un pas serré ( 10cm) , on peut se chauffer une partie non négligeable sur une saison de chauffe
en faisant un telle installation chauffage avec pc et ecs, on réduit les couts de manière significative par rapport à ceux qui ne font que de l'ecs avec le solaire,
je pense qu'on peut rentabiliser l'investissement en 7 ou 8 ans, ensuite c'est gratuit.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Chriis,

oui ça a bien marché aujourd'hui; ma cuve (1800 litres) est passée de 20° à 38°; on commence à entrer dans la bonne saison :D

Faudra que je me dépêche de faire mon mur chauffant. J'hésite encore entre le MAP ou le ciment pour enrober les tubes :?

Bonne soirée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour chanbon,

et ta cuve etait à 38° du bas en haut de la cuve?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Chriis,

oui, ça brasse tellement que c'est uniforme. Je pense que le volume entier de la cuve passe plusieurs fois par jour dans les capteurs.

Evidement mes prochaines modifs corrigeront ça, ça laisse présager de bien meilleurs performances en solaire direct et en stratifiant correctement.

Ca va être couvert aujourd'hui :(

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

Faudra que je me dépêche de faire mon mur chauffant. J'hésite encore entre le MAP ou le ciment pour enrober les tubes
C'est quoi la MAP ?

Bravo pour le fonctionnment de ton système avec la cuve, mais le problème c'est que lorsque le soleil commence à bien chauffer tes capteurs, la belle saison arrive et on a besoin de moins de chauffge dans les maisons.

Dans la mienne (a ossature bois avec véranda au Sud, l'après-midi j'ouvre les baies vitrées entre véranda et séjour + j'ouvre toutes les portes dans la maison et la chaleur chauffe la maison (méthode passive)). Il faudrait un gros ventilo pour envoyer plus d'air chaud dans la maison.

J'attends toutes tes explications sur ton système et encore BRAVO.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Jean,

tu as raison, le solaire passif est bien meilleurs et économe que l'actif; malheureusement je suis dans une maison existante.

Le MAP, c'est le Mortier Adhésif Plâtre; le colle pour plaques de BA13.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

OK pour le MAP :
Faudra que je me dépêche de faire mon mur chauffant. J'hésite encore entre le MAP ou le ciment pour enrober les tubes
il faut surtout que tu utilises un matèriau qui va résister dans le temps, mais pourquoi ne fixes-tu pas le tuyaux avec des "colliers" visés dans la paroi (chevilles) ? ...avec une précaution : ne pas serrer trop fort les colliers pour permettre la dilatation voire même mettre un matèriau souple entre tube et collier pour éviter les "claquements " lorsqu'ils vont se dilater, sauf si c'est du PET ....en fait c'est ce que j'ai dans le sol, donc noyés dans le béton....
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

oui bien sur, ils seront fixés. Mais il faut les noyer dans une masse pour pouvoir avoir l'effet radiant et l'inertie.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »