Capteurs Bysun Umax et pac Climastar en // - bebert69

bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour,

Dans l'ensemble, je suis plutot tres satisfait des U-Max.
La livraison par BySun s'est effectuée avec un peu de retard mais les capteurs étaient super bien protégés.
L'installation est très facile, même si dans mon cas j'avais une barre de fixation Inox qui était percée à l'envers. Je trouve par contre la notice très succincte.
Au niveau performance et longévité, pour l'instant rien à signaler malgré les qq surchauffes de cet été, les tubes ont bien résisté. Les indicateurs pour la présence du vide dans les tubes sont toujours OK. En terme de perfo, difficile de comparer, mais compte tenu de l'exposition actuelle des capteurs, le bilan est positif. Depuis le 1 Mars, j'ai due basculer 5 ou 6 Jours sur l'éléctricté pour la production d'eau chaude sinon tout le reste du temps en autonomie complète avec le solaire.
Pour info, le S-MAx de BySun semble avoir encore des meilleurs perfos pour un prix quasi identique.


marcb03 a écrit :Bonjour Bebert69,

Je suis en train de réfléchir à un projet d'auto-installation de CESI et j'ai peut-être l'opportunité d'acheter à un bon prix des capteurs qui ressemblent à 2 gouttes d'eau (eau chaude bien sûr) à des Umax de chez ParSoleil (en anglais dans le texte).

Peux-tu me donner ton avis sur ce matériel dont tu as équipé ton installation ?

Merci
marcb03
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 11:16 pm
Localisation : Allier (03)

Message par marcb03 »

Bonjour,

Je prends connaissance de vos réponses. Merci.

De toute façon, j'ai pris le pari et j'ai acheté mon capteur.

Je ne vais pas le monter de suite, car je veux faire mon installation sur une pergola que je construirai au printemps.

Pour l'instant, j'étudie ... et j'essaie de profiter des bonnes affaires.
Cet hiver, je vais m'occuper de l'installation intérieure qui va déja me donner pas mal de fil à retordre (je n'y connais rien en plomberie :( )

Je suis donc ouvert à vos retours d'expérience.

Merci
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Erreur de Post

Message par bebert69 »

Bonjour,

Après 1 an d'exploitation, je songe à modifier le couplage PAC/Solaire pour les raisons suivantes :

Le couplage en série du solaire sur le retour du chauffage pose parfois des alertes (PO1 : perte de débit) au niveau de la PAC. La vanne d'inversion met environ 1'30 pour s'ouvrir mais cela ne suffit pas pour éviter des mises en alerte intempestives.
La forte inertie thermique de mon plancher chauffant n'est pas vraiment compatible avec la régulation actuelle de la PAC basée uniquement sur la température ambiante.
Essayer d'améliorer la prise la prise en compte de quelques radiateurs en plus du plancher chauffant en différentiant les 2 systèmes de chauffage.

Voici donc pour avis le nouveau schéma incorporant les quelques modifications suivantes :
Le ballon tempo pour le chauffage se comporte comme "une bouteille de mélange". La PAC fonctionne à température constante pour chauffer l'eau du ballon au moyen du premier échangeur.
Le second échangeur est utilisé pour faire un appoint pour le solaire.
Je rajoute une régulation à loi d'eau qui vient piloter une vanne 3 voies. Cela permet également de créer deux circuits de chauffage distincts.

Image

Quel est votre avis sur ce montage? est-il possible de faire plus simple ?
Qui peut me donner des références sur des régulations avec loi d'eau auto adaptative?
Par avance merci de vos conseils éclairés.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour,

ce qui me gène c'est que ta PAC fonctionne sur le circuit glycolé des capteurs Umax..
a mon avis y'aurais moyen de faire autrement..

puisque en été ton chauffage est coupé, laisse la PAC sur le réseau chauffage, et met l'échangeur de piscine sur le circuit chauffage aussi.
l'été, ou au printemps, lorsque tu veux chauffer la piscine, 2 solutions,
PAC ou solaire, meme principe, chauffage du ballon tampon qui redistribue vers l'échangeur piscine. voila comment faire simple. :wink:

si pas compris je te pousse un schéma :wink:

A+
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonsoir,

Je n'utilise pas de Glycol dans le solaire, par contre j'ai activé le mode anti-gel de la régul. Cela ne consomme pratiquement rien. Une décharge d'eau chaude dans le capteur toutes les 3H environ.
Pour le reste,je ne sais pas si j'interprète correctement tes conseils car je ne vois pas comment cela va régler mes alarmes de la PAC concernant les pertes de débit, il en est de même pour l'intégration de la loi d'eau ? Mais je n'ai certainement pas tout compris
Merci pour la réflexion
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris tes propositions, je vais revenir au montage précédent.
Pour moi, le point le plus important, c'est la prise en compte d'une loi d'eau pour améliorer le confort. Le second point c'est la suppression des alertes de la PAC sur les pertes de débit. Donc les idées sont les bienvenues, d'autant plus si elles simplifient le montage. Je vais regarder la régul Millenium.
Merci
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour,

Je ne comprends pas, j'arrive bien à voir le schéma de mon installation initiale sur la première page (16 Avril).
Je pense m'orienter vers un mixte entre mon nouveau montage et tes remarques. Je vais remettre a jour le schema.
Pour le pb d'inertie, il est possible de mettre une regul avec loi d'eau sur la PAC, c'est une option. J'avais pourtant prevenu l'installateur, je ne sais pas pourquoi il n'a pas fait ce choix. La régul type Millenium me parait compliquée à mettre en oeuvre!!!!
Les capteurs U-MAX semblent interesser le plus grand nombre, c'est déjà la 3eme ou 4eme visite de candidats à ce type d'installation dont la dernière pour un projet en Egypte.
Pour la doc sur la PAC, si c'est possible de pouvoir la récupérer, cela m'arrangerai vraiment beaucoup. A plusieurs reprises, j'ai éssayé de contacter CLIMASTAR mais sans succés (pas de réponse à mes messages).
Bon WE
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonsoir,
Par avance, merci pour la doc. Effectivement, c'est dommage car je suis situé à environ 10Kms de Lyon, donc un petit crochet aurait été possible avec une pause en prime.
Je suis également interesse par le contact pour avoir des infos sur la possibilité de mettre à jour ma PAC.
En attendant, bon ski....
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

serie ou parallele

Message par LE GASCON »

Bonjour,

pourriez-vous me dire l'avantage de les mettre en serie ou en parallele?

Pour mon installation ils sont en serie 8 au total.

Merci
Le Gascon du bord'Haux
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Re: serie ou parallele

Message par bebert69 »

Bonjour,

A mon avis, lorsque l'on a beaucoup de capteurs, il est plus intéressant de les placer en // . En effet le rendement des capteurs diminue en fct de l'augmentation de la température d'eau. Donc les derniers capteurs sur une boucle en série auront des temp d'entrée d'eau élevées d'où des pertes de rendement.


LE GASCON a écrit :Bonjour,

pourriez-vous me dire l'avantage de les mettre en serie ou en parallele?

Pour mon installation ils sont en serie 8 au total.

Merci
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

qq nouvelles

Message par bebert69 »

Bonjour
Il y a déjà qq temps que je n'avais pas donné de nouvelles.
Pour le commercial de la PAC, après plusieurs relances infructueuses, j'ai laissé tomber. pas sérieux comme attitude.
Concernant l'installation solaire, pour l'instant tout fonctionne correctement. Actuellement, vers les 12H, le ballon ECS arrive à la consigne des 55°C et la décharge se fait dans la piscine, dommage pour l'instant la piscine n'est pas couverte si bien que comme les nuits sont encore fraiches, toute la chaleur de la journée se dissipe la nuit.
Bon Dimanche à tous.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Re: qq nouvelles

Message par bebert69 »

De nouvelles infos sur mon installation après 2,5 ans d'utilisation :

Un thermostat d'un des 2 réservoirs PIAC s'est mis en court-circuit : Changement gratuit par PIAC (malgré le dépassement de qq mois de la garantie)
Deux tubes de mes capteurs U-Max cassés (1 tube de fendu et un tube cassé en deux). Aucune explication à cette rupture. J'ai donc été obligé de commander des nouveaux tubes chez BySun. Heureusement il reste encore qq tubes car les capteurs U-MAX ne se font plus. Mais inquiétude sur la pérennité dans le temps des capteurs U-Max ? Autre question en cours sur la garantie de 5 ans des tubes ?
Sinon rien a signaler, l'installation donne entière satisfaction.
A prévoir suite agrandissement, mise en place d'une bouteille de mélange pour la PAC avec régulation avec loi d'eau pour tenir compte inertie du plancher chauffant.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous en ce début d'année 2010

Pour les photos, comme évoqué, je passerai du temps à remettre à jour les liens.
Pour la garantie des capteurs, elle ne couvre que la perte du vide (en ce moment c'est le bon moment pour vérifier l'isolation et donc la tenue au vide des capteurs)
L'extension de notre maison étant quasi terminée et l'inconfort généré par l'inertie thermique de la dalle chauffante font que je suis activement en train de rechercher une solution pour intégrer une régulation avec loi d'eau. Je recherche évidemment la solution la + économique et la + simple (les solutions sont les bienvenues). Pour l'instant je m'oriente avec une régul externe (type 95C25 de chez Deville) pour piloter une vanne 3 voies via un ballon tampon. De cette façon je ne touche pas à la PAC (je n'ai pas les compétences pour intervenir sur l'électronique de la PAC) mais je me pose les questions sur la taille du ballon tampon? le couplage avec le solaire? la différence entre l'utilisation d'une bouteille de mélange et un ballon tampon (par ex celui utilisé pour l'instant comme réservoir de stockage pour le solaire)? le pilotage de la PAC avec les impacts sur les réglages par rapport au fonctionnement actuel? En fait beaucoup de questions? Par avance merci pour d'éventuels conseils avisés.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Quelques nouvelles en ce milieu d'année.
La régulation STECA TR0704 a été détruite suite à un orage au mois d'aout. Je suppose que la surtension est passée par la sonde des capteurs, car c'est le seul appareil qui a été endommagé. Suite à cela, j'ai vu que STECA proposait un boitier pour limiter les surtensions issues de la sonde des capteurs, a voir l'efficacité ?
La conséquence : la temp est montée à 180°C. Heureusement, j'étais présent et donc j'ai vite oculté les capteurs. J'attends une nouvelle régulation (pas de stock chez Bysun,...). J'espère que les joints auront tenus et que je n'aurai pas de fuite à la remise en service.
Sinon avant ce problème, l'installation fonctionnait correctement.
Pour info, quelqu'un connait-il la régulation de chauffage STECATH0603 ?

Pour la mise à jour des photos, désolé je n'ai pas encore eu le temps!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »