Rotex combiné Solaire Gaz - kalidoub

Répondre
kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

Rotex combiné Solaire Gaz - kalidoub

Message par kalidoub »

Bonjour,

Enfin après plusieurs semaines d'attente, mon installation à système combiné (gaz et solaire) type rotex est terminée et fonctionne. Je ne regrette pas d'avoir fait appel à un professionnel (très compétant connaissant bien le matériel), car il a fallu plus de 60 heures de travail (seul avec mes compétances limitées j'aurait mis 600 ou 6000 heures!!!), bref la machine est installée et ce jour après quelques heures de soleil, le miracle s'est accompli devant mes yeux: la température de "l'eau morte" est passée de 34 à 58 en moins de 2 heures (9,2 m de panneaux solaires) et les pompes ont parfaitement suivi les programmes demandés.

Je donnerai des nouvelles dans quelques semaines quand le chauffage sera opérationnel et surtout quand je pourrai comparer les consommations avant et après l'installation du solaire (ça sera un peu biaisé car la vieille chaudière ELM était peu performant par rapport à la rotex à condensation.
Alors à d'autres nouvelles plus tard
un amoureux du soleil :lol: :lol:

Image
9,3 m2 de panneaux auto-vidangeables (8 heures pour les installer par un couvreur avec l'installateur chauffagiste)
le petit chapeau noir au dessus de la cheminée de droite: c'est l'évacuation de la chaudière à condensation (a volé au premier grand coup de vent!!!)

Image
là on voit l'arrivée vers la réserve d'eau morte et le départ vers les panneaux solaires (tuyaux en matière "plastique" dans une gaine d'isolation.

Image
là on aperçoit le haut du sanicube avec la chaudière à condensation au dessus et la régulation de la chaudière.

Image
là on voit la régulation solaire montée au dessus des deux circulateurs

depuis le 15 octobre, avec quelques journées bien ensoleillées, le total des calories solaires est de 45 kwh (je ne sait pas à quoi ça correspond en terme de gaz non brulé).

le système se met en route dès que le delta entre le bas du ballon et les capteurs dépasse 12° et s'arrête quand ce delta est inférieur à 2.

au début de la circulation de l'eau, on entend un écoulement pendant quelques secondes et puis plus rien, aucune gène.

le système est complètement automatique et ne necessite aucune intervention, hier coupure électrique pendant 1 heure, à la reprise tout se remet en route sans intervention de ma part.

ce qui me rassure c'est la vidange des capteurs surtout en été où on part en vacances sans avoir à se soucier de savoir si le système ne va pas exploser en surchauffe.

je suis un peu déçu car je m'attendait à récupérer plus de calories, mais en fait je ne regrette rien car c'est toujours ça de pris et moins de gaz brulé. En fait ça vient de l'exposition ouest et non sud et le pente à 35 au lieu des 60 pour un meilleur résultat.

Globalement heureux de faire ce petit geste pour la planète, même si la rentabilité à court et moyen terme est absente.

alors n'hésitez pas c'est bon pour vous et pour tout le monde

un amoureux de la terre et du soleil
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Salut Kalidoub
Belle installation, bravo
Tu parles de la pente de ton toit de 35 mais en degres ou % ?

@+
-----------------
Jean Claude B
-----------------
kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

Message par kalidoub »

c'est 35% et non 35°
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Re: quelques photos de mon installation rotex

Message par YvesBr »

Bonsoir,
kalidoub a écrit :[
depuis le 15 octobre, avec quelques journées bien ensoleillées, le total des calories solaires est de 45 kwh (je ne sait pas à quoi ça correspond en terme de gaz non brulé).
Grossièrement, 1 kWh <=> 0,1 l de fioul <=> 100 l de gaz
Donc 45 kWh <=> 4,5 m3 de gaz

http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... _chauffage

Yves
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Quels sont des émetteurs. Plancher chaffant ou radiateurs ?

Yves
kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

Message par kalidoub »

des radiateurs en nombre et surface suffisante à priori d'après la personne qui a fait l'étude thermique chez moi.

De toute façon je ne pouvait pas tout casser pour installer un plancher chauffant

Je me rend compte dans mon post que je n'ai pas évoqué le cout de l'installation.

J'ai déboursé 15900 euro pour le système combiné. Si tout va bien la région m'attribue 1200 euro, le crédit d'impôt à peut près 7000 euro, donc j'en aurai pour 8000 euro pour une installation neuve et de bonne qualité. Vu que ma facture de gaz était de 3500 euro par an, le changement de chaudière pour une à condensation plus l'apport solaire vont me faire baisser la facture d'au moins 25% (normalement plus encore) soit 875 euro par an, et donc mon installation est amortie en moins de 10 ans, l'installation j'espère tiendra plus (pas de souci pour les panneaux solaires qui ont l'air d'être de très bonne qualité).

Ma motivation principale n'est pas l'économie d'euro mais bien l'économie de gaz à effet de serre, j'espère que mon expérience poussera d'autres personnes encore hésitantes à franchir le pas du solaire qui un jour ou l'autre sera rentable économiquement et surtout écologiquement
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Bonjour,

As tu le gaz de ville ?

@+
-----------------
Jean Claude B
-----------------
handromede
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:38 pm
Localisation : MONTDIDIER SOMME

Message par handromede »

salut belle installation :D bienvenue dans le monde du solaire :P
LA TERRE FAITE Y GAFFE IL N Y EN A Q UNE
kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

Message par kalidoub »

là où je suis il n'ya pas le gaz de ville et probablement pour toujours, donc je suis en gaz propane d'où la facture un peu salée!!!
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Intéressant comme installation. Le sanicude avec la chaudière intégrée est très compact. Il faudra donc voir à l'usage, ce que tu arrives à récupérer, malgré les handicaps de la faible inclinaison et de la mauvaise orientation. As-tu complété ton installation avec de nouveaux radiateurs ?
Ton isolation est-elle déjà optimisée ?

Merci pour ton partage d'expérience.

Yves
kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

Message par kalidoub »

bonsoir,
l'isolation est bonne pour une maison des années 80
pour les radiateurs, ceux que j'ai suffisent d'après la personne qui a fait l'étude thermique de la maison avant l'installation.
De toute façon, je n'attend pas de miracle de l'installation solaire mais une petite participation. Depuis que j'ai vu le film "une vérité qui dérange" de al gore, je suis encore plus content d'avoir choisi de faire cette installation qui n'est pas forcement rentable financièrement mais représente une infime petite goutte dans l'océan de ce qu'il faudrait faire pour sauver notre planète et la transmettre à nos enfants et petits enfants. Tout petit geste même insignifiant en apparence est "à prendre"
:P :P :P :P :P :P
handromede
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:38 pm
Localisation : MONTDIDIER SOMME

Message par handromede »

tout a fait d accord il faut si mettre mais malheureusement des fou comme nous il n y en a pas assez :lol: pour qu il y est plus ecolo il faudrais que ca soit plus accesible :D
LA TERRE FAITE Y GAFFE IL N Y EN A Q UNE
nandre57
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 4:47 pm

Message par nandre57 »

kalidoub a écrit :des radiateurs en nombre et surface suffisante à priori d'après la personne qui a fait l'étude thermique chez moi.

De toute façon je ne pouvait pas tout casser pour installer un plancher chauffant

Je me rend compte dans mon post que je n'ai pas évoqué le cout de l'installation.

J'ai déboursé 15900 euro pour le système combiné. Si tout va bien la région m'attribue 1200 euro, le crédit d'impôt à peut près 7000 euro, donc j'en aurai pour 8000 euro pour une installation neuve et de bonne qualité. Vu que ma facture de gaz était de 3500 euro par an, le changement de chaudière pour une à condensation plus l'apport solaire vont me faire baisser la facture d'au moins 25% (normalement plus encore) soit 875 euro par an, et donc mon installation est amortie en moins de 10 ans, l'installation j'espère tiendra plus (pas de souci pour les panneaux solaires qui ont l'air d'être de très bonne qualité).

Ma motivation principale n'est pas l'économie d'euro mais bien l'économie de gaz à effet de serre, j'espère que mon expérience poussera d'autres personnes encore hésitantes à franchir le pas du solaire qui un jour ou l'autre sera rentable économiquement et surtout écologiquement

Bonjour,

J'ai consulté un chauffagiste qui installe du ROTEX et m'a fait un devis avec un combiné 4 pano et le balon gaz intégré 500l, il y a en effet pour moins 15000€ TTC hors pause.

Ma construction étant neuve la TVA est 19,6.

C'est vrai que le l'investissement est important mais je pense récupérer au moins 9500€ d'aides, ce qui portera l'install à un coût total de 8500€ environ.

J'espère pouvoir récolter les fruits de cet invest un jour en éco de gaz, mais aujourd'hui c'est la démarche de recherche de la rentabilité écologique qui me pousse à réfléchir différemment.

:wink:
kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

Message par kalidoub »

moi mon installation a couté 15900 euro pose comprise (2200 euro de pose et 50 euro de certificat de conformité pour modification gaz), la TVA chez moi est de 5,5% soit 829,73 euro le total hors taxe est de 15086,02.
je trouve que les 2200 euro d'installation sont méritées vue toutes les modifications apportées à mon installation et surtout le nombre d'heures passée (60 heures de travail soit 36 euro de l'heure sans compter tout le matériel fourni par l'installateur: tuyaux et autres raccords...).
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »