Capteurs tube cadoduc et ballon Energiedouce - Gérald

Répondre
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Capteurs tube cadoduc et ballon Energiedouce - Gérald

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, je suis en train d'installer MON ECS :D
La maison en cours de rénovation : construite en 1972 dans site classé (Eglise à moins de 500 m), 80m2 de plain pieds avec sous-sol total de 110 m2 et combles perdus. Exposée plein sud avec un terrain en pente douce vers rivière (avec des poissons !)
Chauffage actuel : chaudière fuel de 30 ans d'âge avec petit ballon d'eau chaude intégré (inutilisé).
Eau chaude sanitaire : Ballon de 150 litres avec résistance électrique (trop petit pour l'utiliser avec baignoire balnéo et les machines à laver)
Isolation de la partie habitable : briques alvéolées + doublage en éléments de cloison (BA13+carton). Cà a l'air efficace...

Rénovation faite (entre autre !) : Installation d'une cheminée avec insert et chauffage des pièces habitées par ventilation d'air chaud. Chaudière fuel d'appoint pour avoir 20° quand on se lève le matin !

Rénovation en cours : ECS et changement de la chaudière. Installation de 2 panneaux de 150x150 à tubes caloduc dans le jardin en appuit sur le mur de la maison : le nouveau ballon de 300 litres à moins de 2 métres derrière le mur.

Mon idée : Utiliser le circuit chauffage central comme appoint donc circuit chauffage central et circuit solaire avec une partie commune. Pas de produit anti-gel (le contrôleur solaire dispose d'une fonction de réchauffage des collecteurs). La chaudère réchauffe le ballon en premier avant le circuit chauffage central.

Image

Image

Image

Image

Suite au prochain numéro...
mymloq
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 7:47 am
Localisation : Rhone Alpes

Message par mymloq »

Bonjour:
Je suis entrain de me renseigner pour une insatllation similaire à celle ci.
J'ai une question concernant la durée de vie des capteurs tubes.Est ce que vous avez ce genre d'info concernant la fiabilité des tubes montés sous vide.
Si c'est pas indiscret quel est la marque des capteurs
Slts
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut!

On truc qui peu être sympa à faire c'est de mettre du gravier blanc autour de tes capteurs! Ainsi tu sera avantagé par un coeff albedo (réflexion sur le sol) non négligeable je pense! Et tu encrassera moins les tubes avec les projections de terre et poussière. Que du bon quoi! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

ou de la neige carbonique :mrgreen:
pareil que du bon ------->[]
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »