Sunpower 4 capteurs de 30 tubes et capteur plan - Malognes

Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Préparation du béton :

Dosage :

1 seau de ciment
2 seaux de sable de rivière 0.2 mm
3 seaux de gravier 2-7 mm : petit, il est facile à couler entre le serpentin et le gyproc.
½ seau d’eau.
Ceci sont les volumes pour une brouette de béton avec une bétonnière 135 litres.

Manière de préparer le béton :

Cuve de bétonnière inclinée et tournant :
Y mettre :1 seau de sable + 1.5 seau de gravier + ¾ de l’eau ; laisser tourner.
Redresser la cuve :
Y mettre : 1 seau de ciment puis le restant du 2ème seau de ciment.
Réincliner la cuve :
Laisser tourner pour bien homogénéiser le mélange.
Y mettre : 2ème seau de sable + 3ème seau de gravier + complément d’eau par petite dose afin d’ avoir un béton fluide mais non liquide.

Dans le fichier ci-dessous :

http://www.chaleurterre.net/Documentati ... ogneMC.xls

Vous pourrez calculer tous les matériaux pour faire un prix de revient.
La longueur des plaques hydrofuge est 2.6 et 3 mètres.
Je ne compte pas le prix du bois et des vis : tout est récupérable pour autre chose.
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut, Je te trouve très productif en ce moment. A+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai toujours pas compris avec les plaques de ba13, tu prends des sde 60cm.. tu les visses sur les rails, et avant de couler le béton tu mets ton plateau en bois pour rigidier tout cela?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Moi si j'ai bien compris, les plaques de BA13 viennent fermer le béton coulé la veille, n'est-ce pas ?
Mais alors, comment fais-tu pour avoir un bon pont thermique entre le béton et le BA13 ? tu enduis avec un max de MAP ?
Et quel est l'intérêt du BA13 pas dessus ?
Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir ,

La plaque de plâtre est la finition du mur qui est posée au départ avant de couler le béton. Seule, elle ne saurait retenir le poids du béton; c'est pour cela qu'il y a un panneau de coffrage pour la maintenir en position plane.
Lorsque tu coules le béton, celui-ci adhère à la plaque de plâtre.
Lorsque tout le mur est bétonné et que la dernière plaque de finition (pas de béton derrière est posée), il ne reste plus qu'à rejointoyer les plaques de plâtre, de peindre et c'est fini : sujet de la semaine prochaine.

Les plaques hydrofuges que l'on trouve dans le commerce font 2.6 ou 3 mètres de long sur 60 cm ou 1.2 m de largeur avec pour épaisseur 9.5 ou 12.5 mm.

Il faut prendre des 60 cm de largeur car avec 1.2 m le poids de béton à maintenir serait trop important.

A+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ahhhh ok ok ok… avec le coffrage, on ne voyait pas qu'il y avait déjà une plaque de BA13 derrière avant de couler le béton.
Mais sinon, pourquoi de l'hydrofuge ??? Est-ce juste parce que tu y coule le béton frais ???
Et, avec le travail de dilatation, des fissures horizontales ne risquent-elles pas d'apparaître tous les 60cm ou utilises-tu un joint spécial ?
Je prends tout les conseil car j'ai quelques projets pour mon sous-sol… J'ai déjà jeté un œil au travail de Chris et suis preneur de tous vos conseil. Merci.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Merci Malogne pour ton Xls.
Cet outil permet de calculer les matériaux nécessaire et le coût de revient… c'est TOP :D
Mais avant de me lancer dans les achats, j'aurais aimé calculer la surface de MC nécessaire au remplacement de mes radiateurs. Aurais-tu fais le même genre d'outils Xls pour ce calcul ???
Je ne suis pas un pro de la mécanique des fluides et encore moins de la thermo… :oops:
Merci.
Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,
VincentN a écrit :Mais sinon, pourquoi de l'hydrofuge ??? Est-ce juste parce que tu y coule le béton frais ???
Et, avec le travail de dilatation, des fissures horizontales ne risquent-elles pas d'apparaître tous les 60cm ou utilises-tu un joint spécial ?
J'ai employé de l'hydrofuge car je suis dans le local piscine. Dans les autres pièces, je vais mettre du normal.
Pour les fissures, on travaille en basse température. L'hiver pièce à 18° et l'été plus de 30° : est ce que tes murs se fissurent? Non.
Rejointoyage des plaques : comme d'habitude.

Je vais demander de mettre en ligne un fichier d'un autre membre Apper.

A+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour malognes,

tes capteurs sous vides, sont montés en séries ou en parrallèle,
je devine mal sur ces petites photos ?


d'avance merci
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »