Capteur solaire by moi même

Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
très beau boulot
mais
pourquoi de l'alvéolaire ??
du sécurit ou du Lexan aurait pas été mieux ???
:wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

On peut toujours faire mieux mais tout est question de prix.
Les panneaux solaires premier prix sont à 400€ pour 3m², je ne voulais pas que ça me coûte plus de la moitié.
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Peter a écrit :On peut toujours faire mieux mais tout est question de prix.
Les panneaux solaires premier prix sont à 400€ pour 3m², je ne voulais pas que ça me coûte plus de la moitié.
Hello,

Je ne cherche pas à faire de comparaisons, c'était juste pour que tu me laisse un avis...

:wink:
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Et bien mon oncle a fait un test simple.
Une vitre posée sur un sceau d'eau noir, un autre sceau avec un morceau de polycarbonate alveolé, et un dernier avec du plexi. Un thermometre dans chaque sceau.
Le verre est le plus efficace (T° et vitesse de chauffe) ensuite c'est le polycarbonate et enfin le plexi.
Voila pourquoi je me suis interressé à celà. En plus c'est pas cher solide et ça se vend par plaque de 3m² (exactement ce que je voulais).
Voilà voilou :wink:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

coucou peter t'es sur de ton adresse mon message passe pas!
JUJU et Alain
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Ah peut être que c'est trop volumineux.
T'as essayé de le compresser en Zip ou Rar ?
Oui je suis sûr de mon adresse mail.
bon je vois ça avec toi en MP
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Merci beaucoup juju c'est passé nickel.
Je vais lire tout ça pendant mes congés. :wink:
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Bonjour

La tuyauterie en plastique de mon panneau solaire a fondu comme dans un four.
J'ai remplacé mon échangeur en plastique par l'ancien radiateur vertical de mon salon 2m x 0,70m, pour en faire un montage experimentale très proche d'un système utilisable.
J'ai reccupéré un petit ballon electrique de 15L que j'ai raccordé entre l'entrée et la sortie de mon panneau.
Une fois la resistance électrique debranché j'y ai raccorder un circulateur de reccup'. Le thermostat du ballon sert à enclencher le circulateur. Je n'ai pas encore installé un thermostat pour enclencher la pompe lorsque le panneau est chaud. J'utilise simplement une prise programmateur pour l'enclencher à 9h et couper à 18h.
J'obtiens une température de 65°c d'eau chaude avec ce système très simple.
J'ai posé le panneau solaire sur le toit de mon garage car il est moins haut que celui de la maison.
Je pense très rapidement remplacer mon panneau solaire de 3m² par un panneau de 1,5m² et donner tout le matos à mon père.
Il l'utilisera pour nettoyer les mangeoires et abrevoires des oiseaux de sa volière dans le sud de la France. Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
visiblement tu as aménagé ton radiateur sur un cadre? derrière une vitre???? radiateur peint en noir????
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Bonjour

La tuyauterie en plastique de mon panneau solaire a fondu comme dans un four.
ben au moins a tout malheur est bon! le solaire ça fonctionne :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Bonjour
Oui le radiateur peint en noir est dans un cadre en alu et posé sur un sandwich de deux feuilles de tôle avec 8 ou 10cm de polystirène entre les 2 (panneau de chambre froide).
Sur le dessus c'est une plaque de polycarbonate alveolaire.
Il s'agit du même panneau solaire qu'au debut du sujet, mais j'ai remplacé la tuyauterie en plastique par un radiateur.
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Bonjour
Je viens tout juste de commander des capteurs à tubes sous vides.
D'après ce que j'ai compris sur le site energiedouce.com dans ces capteurs je peux faire circuler l'eau directement dans les tubes.
Mon circuit d'eau chaude actuel comporte un ballon electrique que je n'utile plus et un chaudière à gaz actuellement productrice d'eau chaude.
Je compte remettre en service mon ballon electrique sans les resistances afin d'avoir un tampon de stockage.
Je possède également un circulateur d'eau chaude pour faire une boucle afin d'avoir de l'eau chaude à tous mes robinets sans inertie.
Je souhaite utiliser mon circulateur existant pour faire circuler l'eau dans les panneaux solaire et garder la recirculation de mon eau chaude.
NB: ma chaudière et au rez de chaussée et mon ballon de stockage sous les combles de la toiture. Mon robinet de cuisine est à 2m de la chaudière et mon dernier robinet est à 2m du ballon de 200L.
Pouvez vous m'aider à faire un schéma de raccordement de mes panneaux solaire afin d'avoir le meilleur compromis possible ?


Le schéma ci dessous ne semble pas convenir à mon installation.
Image

Voici le croquis de mon installation actuelle sans panneaux solaire.

Image
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

J'ai un CESI avec tubes sous vide (Viessmann). Le montage que tu prévois me semble téméraire :) :

1) un capteur sous vide peut monter haut en température, qu'as tu prévu en cas d'ébullition de l'eau?

2) Et la nuit quand il gèle? vas-tu maintenir un circulateur en marche ce qui fera anti-gel mais refroidira ton cumulus..

3) Je ne vois pas comment tu vas gérer l'accumulation de chaleur en même temps que les tirages d'eau chaude sanitaire (si c'est bien la même eau qui fait tout, ou alors je n'ai pas compris ton schéma)?

Un circuit classique avec un liquide antigel/anti-ébullition circulant dans le capteur et dans un serpentin en position basse dans le cumulus est plus classique et à mon avis plus sur.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Salut
Je ne fais que reprendre le schéma du site ci dessous :
http://www.energiedouce.com/chauffage-s ... -bars.html

Les tubes que j'ai commandé ne sont pas de cette marque et n'aacceptent peut être pas les mêmes conditions de travail.
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Je viens de regarder leur doc. C'est un système assez particulier que je ne connaissais pas. Leur explication pour la résistance au gel me semble limite. J'habite en montagne et ici je ne m'y risquerais pas.

Sur leur page "circulateur" ici : http://www.energiedouce.com/pompe-circu ... laire.html ils montrent un schéma classique avec cumulus à serpentin. J'ai du mal à comprendre tout ça.... :shock:

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »