ECS et chauffage d'appoint Alliantz - Mimichris

Répondre
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

ECS et chauffage d'appoint Alliantz - Mimichris

Message par mimichris »

J'ai fait installé il y a peu par un installateur local de l'Hérault, un ensemble Alliantz (www.approsud.fr) de Narbonne, Aude, j'ai 6 capteurs à tubes sous vide, parce que mon toit n'est pas trop bien orienté, Ouest-Ouest-Sud, donc on a mis deux panneaux sur la partie Est et quatre sur la partie Ouest, bien sur en plein Eté ca fonctionne parfaitement, les capteurs montent à 125°C, le ballon de 550l a 90°C, c'est l'hiver qui sera plus difficile, là où l'on en a le plus besoin.
J'ai donc complètement arrété ma chaudière à gaz.
Je ferai le point après une année d'utlisation.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Tu n'as pas quelques photos pour nous présenter ton installation :?:
Ce serait plus parlant et plus convivial :wink:
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Déjà ce matin à 9h30, les capteurs situés à l'Est étaient déjà à 105°C, ceux à l'Ouest à 41°C.

En ce moment a 11h15, le ciel est convert, entrées maritimes, le capteur Ouest est à 104°C, donc il y a toujours des calories a prendre ! Mon ballon est à 86°C.

Quelques images :

Le toit, azimut : 70° et pente de 20°.

Image

Cote Ouest :
Image

Cote Est :

Image

le ballon :

Image

le boitier Resol électronique et le système de vannes et de pompes :

Image

Je rajoute que depuis que j'ai ce chauffage, j'ai éteint ma chaudière à gaz de ville, et que je ne suis pas prêt de la rallumer, j'ai trop d'eau chaude solaire, mais c'est surtout pour l'hiver, il me servira aussi de chauffage de l'eau des radiateurs en appoint.

Par contre, j'ai légérement mofifié l'installation pour éviter les légionelloses, j'ai monté un by-pass qui me permet de faire passer l'eau du ballon solaire par le ballon de réserve d'eau de 80l de ma chaudière, c'est ce que m'ont recommendés les ingénieurs de Resol, le fabricant du boitier électronique et qui gère l'installation.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

:shock: je suis épaté : ça chauffe fort les tubes sous vide. Ca doit être terrible en plein mois de juillet à 14 heures par un plein soleil :shock:

En tout cas ton install est bien propre, c'est du beau boulot !
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour

c'est bien de capter cette énergie gratuite (hors coût instal!!!)
petite question d'un non pro : quelle est la surface de l'échangeur de ce type de ballon et encore une autre : temp sortie capteur à plus de 100°C mais peux tu nous donner la temp de retour aprés échangeur?
merci si tu peux répondre à ces questions embêtantes
salut
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

J'ai regardé hier, le temps a été très chaud et beau, un capteur est monté à 180°C, mais comme le ballon est gros et que l'on est que deux, l'énergie produite ne sert à presque rien puisque le ballon est toujours à haute temperature, en fait j'ai prevu six capteurs pour l'hiver pour avoir une chauffage d'appoint, c'est bien l'inconvénient du solaire, c'est quand il fait chaud que l'on s'en sert le moins, mais on a pris l'habitude de se servir que de l'eau chaude pour tout, pour vider un peu d'eau du ballon, qui lui est encore après une nuit a 86°C, la surface de l'échangeur est de 2m², l'eau de sortie doit être à la temperature au mini de l'eau du ballon, ce qui fait que l'on renvoi vers les capteurs du liquide caloporteur encore à haute température. En principe, c'est programmé pour tourner la nuit pour refroidir l'eau si elle est trop chaude.

J'attends l'Hiver, c'est à ce moment que ca va être important pour vérifier l'efficacité de l'installation.

Pour ce qui est des tubes sous vide, il semble d'après une site que ce n'est pas forcément plus efficace que les panneaux normaux, voir http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... rtout.html
Son explication est compliqué, je n'ai pas tout lu car c'est très technique.

En fait j'ai eu ces capteurs à tubes sous vide pour le même prix, comme expliqué plus haut parce que le fournisseurs était en rupture de stock de panneaux normaux, c'est un arrangement avec l'installateur et Approsud de Narbonne.
kenbois
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 9:50 pm
Localisation : Famechon (80290)

Message par kenbois »

Bonjour,
tu en as eu pour combien pour cette installation ?
Construction Plein pied 122m², Plancher Chauffant et
carrelage sur toute la surface.
PAC Avenir Energie 8kw eau/eau sur nappe.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

J'ai eu dela chance, au départ, elle devait me revenir à 12840€ TTC (les prix se tiennent pour une installation identique et le même matériel Alliantz sauf un qui etait 1500€ plus cher) pour 11.5m² de capteurs en panneaux normaux (pas tube sous vide), ballon de 550 litres, dont 150 litres d'ECS et 350 litres pour le chauffage en appoint, deux vannes trois voies, raccordement des capteurs par tube inox, les deux ballons d'azote, le programmateur Resol (avec des sondes en rab) et la main d'oeuvre totale.

L'installateur m'a demandé si je voulais être "référent" c'est à dire le cas échéant faire visiter mon installation à ceux qui le désire, pour ça il m'a fait un cadeau de 2000€, donc elle m'a couté 10840€ moins les 700€ de la Région LR donc 10140€ y compris les 1500€ TTC de main d'oeuvre.

Ensuite, en cours d'installation, un des ouvriers a eu un coup de fil de son patron qui lui a dit que les panneaux normaux étaient en rupture de stock et qu'il y en avait pour quatre semaines mini, comme cet installateur voulait terminer assez vite, il m'a proposé à la place des capteurs à tubes sous vide Alliantz (en réalité ils sont de marque "Green None Tech" (Autriche) pour la même surface et le même prix, j'ai évidement sauté sur l'occasion, sachant que j'avais téléphoné chez Approsud, quelques jours avant pour connaitre la différence de prix entre les capteurs normaux et ceux à tubes sous vides, 30% plus cher. Donc j'ai fait sans le vouloir une excellente opération.

De plus, le système de programmation est de marque Resol, Allemand, comme je suis curieux et que j'aime la technique j'ai écrit à Resol pour qu'il me donne des tuyaux pour programmer cette centrale, pas de problème, j'ai eu tous les renseignements demandés et par les Allemands et par l'importateur Resol en France, ces gens sont symphas.

Car en fait c'est la que les installateurs pechent un peu, la programmation surtout que mon installation n'est pas des plus simple en rapport a ce que j'ai demandé. Donc ils ont montés le programmateur le plus évolué de chez Resol, le DeltaSol-M.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

RV45 a écrit :Bonjour,

Je n'avais pas vu ta présentation sur ton autre post.
toutfois de quelles type sont tes capteurs? Es-tu bien sur qu'ils sont compatible avec la surchauffe?
Oui et heureusement, il sont prevus pour monter jusqu'a "température de stagnation : 270°C", c'est sur la doc du fabricant.
Pour le moment, le maxi a ete de 205°C (ma régulation enregistre les température maxi de tous les éléments du système.
Ces sont des Greennotec.com, Autrichiens, vendu par Alliantz, Approsud a Narbonne.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Connais tu le prix public unitaire HT de tes panneaux?

GREENoneTEC fait de très bon panneaux. Ils fournissent plusieurs distributeurs tel que SONNENKRAFT, HS France, REHAU... et approsud environnement
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Non, je ne connais pas le prix unitaire de ces panneaux sous vide, j'attends la facture de mon installateur, ce sera certainement detaille. Ce que je sais c'est qu'ils coutent environ 30% plus cher que les panneaux plats normaux d'Alliantz.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Ce jour, le 21/10, le Soleil etant a 35° au dessus de l'horizon, a 12h30 TU, mes capteurs du toit, pente 20°, azimut 72°, etaient a :
ceux a l'Est a 58.4°C
ceux a l'Ouest a 68°C
depuis l'installation, je n'ai encore jamais mis en marche ma chaudiere pour l'ECS, nous en avons toujours suffisament pour deux personnes et deux douches par jours sans se priver, par contre pour l'appoint du chauffage centrale, c'est sur que ce serait mieux d'avoir un plancher chauffant mais bon, ca permet d'avoir de l'eau plus chaude dans le circuit de chauffage durant un temps determine par la programmation de la regulation qui permet de ne pas trop refroidir le ballon interne de l'ECS dans le ballon solaire grace a une vanne trois voies.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »