GIORDANO - Chauffe-eau solaire 4m2 200l - trebosc

Répondre
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

GIORDANO - Chauffe-eau solaire 4m2 200l - trebosc

Message par trebosc »

Type d'installation : Chauffe-eau solaire
Marque : Giordano
Capacité : 200 litres
Surface de capteur : 4 m² de capteurs
Orientation : Sud (-30°)
Inclinaison : 33% (18°)
Appoint : Ancien Ballon (250l) Gaz
Localisation : Toulouse
Coût : 4390 Euros TTC - 600 Euros (Aide région) - 1880 Euros (crédit impôts)


L'eau de ville est branchée sur le ballon d'eau chaude solaire.
En sortie j'envoie l'eau soit directement dans le circuit eau chaude de la maison, soit dans l'ancien ballon d'eau chaude au Gaz.

Image Image Image


J'ai une page sur mon site dédié à cette installation :
http://www.macoda.com/index.php/Maison:Solaire_Chauffe-eau

C'est "un peu" en travaux (trop :-( ).
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
beau site plein de docs et d'explications
merci
PS je t'avais rencontré sur le forum domotic et tu m'avais donné un coup de main pour ma téléinformation..... ça marche toujours.
mon compteur se trouve dans le mur de cloture coté rue, pour vérifier ma conso ou y acceder il faut que je me mette a quatre pattes bien les jours de pluie :roll: et en plus si il y a une voiture de garée devant...... :cry:
j'ai fait un second module sur la meme idée qui suit ma conso PAC :D
JUJU et Alain
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Re: GIORDANO - Chauffe-eau solaire 4m2 200l - Toulouse

Message par mimichris »

trebosc a écrit :.......L'eau de ville est branchée sur le ballon d'eau chaude solaire.
En sortie j'envoie l'eau soit directement dans le circuit eau chaude de la maison, soit dans l'ancien ballon d'eau chaude au Gaz......
Le fabricant Allemand de ma regulation Resol, m'a recommander de faire passer, meme chaudiere a gaz arretee (ce qui est aussi mon cas) l'eau chaude du ballon solaire par le ballon de reserve d'eau de la chaudiere a gaz pour maintenir celui-ci a haute temperature pour eviter les legionelloses, c'est ce que j'ai fait sans modifier l'installation j'ai rajouter un by-pass, qui permet de de remettre le cas echeant, l'installation dans sa configuration d'origine, comme j'avais des sondes en rab, j'en ai place une sur le haut du ballon d'eau de ma chaudiere sous l'isolant, pour connaitre la temperature du ballon, il est en permaence entre 45 et 49°C, ce qui evite les leginelloses qui se develllopent au alentour de 35 a 40°C.
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Re: GIORDANO - Chauffe-eau solaire 4m2 200l - Toulouse

Message par trebosc »

mimichris a écrit : il est en permaence entre 45 et 49°C, ce qui evite les leginelloses qui se develllopent au alentour de 35 a 40°C.
Je n'avais pas pensé à cela .... :-(

Je ne passais pas par le ballon d'eau gaz pour ne pas "perdre" en température du fait que mon ballon fait 200 litres et donc que l'eau n'est pas réchauffée par le solaire (quand elle stagne plusieurs heures (dizaine la nuit par exemple).

Par contre, quand je vais remettre en marche mon chauffe-eau gaz, la température va monter jusqu'à 65° (voir plus si je le pousse à fond) et, si j'ai bien compris, les petites bêtes vont être tuées. Non ?

Code : Tout sélectionner

La bactérie se développe dans les eaux tièdes et chaudes en milieux clos, c'est-à-dire justement ce que l'on peut trouver dans les installations d'eau chaude ou de climatisation. Le bacille vit idéalement à 37 °C, voire dans une fourchette de températures supérieures. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 60 °C pour tuer le bacille (et pas plus haut pour éviter l'entartrement des canalisations).
Trouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose


Mais en tout cas, tu me fais peur là :-(
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Re: GIORDANO - Chauffe-eau solaire 4m2 200l - Toulouse

Message par mimichris »

trebosc a écrit :
mimichris a écrit : il est en permaence entre 45 et 49°C, ce qui evite les leginelloses qui se develllopent au alentour de 35 a 40°C.
Je n'avais pas pensé à cela .... :-(

Je ne passais pas par le ballon d'eau gaz pour ne pas "perdre" en température du fait que mon ballon fait 200 litres et donc que l'eau n'est pas réchauffée par le solaire (quand elle stagne plusieurs heures (dizaine la nuit par exemple).

Par contre, quand je vais remettre en marche mon chauffe-eau gaz, la température va monter jusqu'à 65° (voir plus si je le pousse à fond) et, si j'ai bien compris, les petites bêtes vont être tuées. Non ?

Code : Tout sélectionner

La bactérie se développe dans les eaux tièdes et chaudes en milieux clos, c'est-à-dire justement ce que l'on peut trouver dans les installations d'eau chaude ou de climatisation. Le bacille vit idéalement à 37 °C, voire dans une fourchette de températures supérieures. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 60 °C pour tuer le bacille (et pas plus haut pour éviter l'entartrement des canalisations).
Trouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose


Mais en tout cas, tu me fais peur là :-(
Il est evident que l'eau du ballon de la chaudiere a effectivement des deperditions du fait qu'il ne recoit que l'eau du ballon solaire et qu'il est lui meme pas rechauffe car j'ai arrete le chauffage au gaz de l' ECS de ma chaudiere, mais si on s'en sert tous les jours, la deperdition n'est pas importante, de 48°C quand on vient de s'en servir, il descend a 44/45°C durant la nuit, en tout cas c'est ce que j'observe le matin en me levant, il faut dire que j'ai regle le mitigeur qui est en sortie du ballon solaire a 60°C, alors que si je ne passe pas par le ballon de la chaudiere je le regle a 50°C pour eviter les brulures.

Si effectivement on s'absente plusieurs jours il faudra vider le ballon de la chaudiere qui est devenu froid jusqu'a obtenir de l'eau suffisament chaude pour eviter les legionelloses, je me sert de cette eau pour arroser le jardin qui en a bien besoin, car chez moi, la pluie se fait rare.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »