Piac 11m²capteurs plans ballon Ezinc ECS piscine - Rasemote

rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Merci a RV45 pour la mise en page de mon installation

Message par rasemote »

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur Chaleur Terre, sous l'impulsion de RV45, auquel j'ai transmit mon dossier solaire (modeste)
Je le remercie chaleureusement pour ce travail, sa disponibilité et son amabilité...
Je reste bien sur disponible pour toutes demandes de renseignements qui pourraient vous être utiles :wink:
Rasemote
---------------------
Longue vie au soleil...
---------------------

Pose de mes panneaux solaires :

Panneaux que je ne peux que conseiller, ayant déjà suffisamment de recul - car depuis juin 2006, ce ne fut seulement que le 05 Octobre 2006 que l'électricité pris le relais (d'abord en appoint, puis, plus régulièrement) pour l'eau chaude (seul quelques jours en Août seront limites, compte tenu de la météo déplorable que nous avons eut, et aussi le fait que nous avions de la famille à la maison) sachant, par ailleurs, que le dernier bain à eut lieu le Dimanche 15 Octobre 2006, à 23° (curieusement, 23° dans une piscine, cela parait froid ?

L'INSTALLATION

1 : Réception du matériel, Ballon, panneaux, supports pour tuiles, raccords trois pièces, doigts de gants, sondes, échangeur piscine, boitier de contrôle et pompe... qui elle, est déjà en place sur la photo, avec les conduites qui arrivent des panneaux solaire en 22/24 cuivre, et dessous, début de pose des conduites Ballon.

ImageImageImageImage

2 : Pose des premiers éléments sur le toit : La mise en place des rails aluminium, en essayant de concilier l’esthétique (Hum !?) et la sécurité (en ne plaçant les panneaux trop verticalement, afin d'éviter la prise au vent... mais la conséquence : C'est un rendement plus médiocre en hiver, je vais, je pense, cogiter un système de relevage mécanique...

ImageImage

3 : Confection d'un pylône et d'un monorail, afin d'éviter la location d'un engin, style nacelle, de surcroit, ce système m'a permis de poser les panneaux : SEUL

ImageImageImageImage

J'ai utilisé un treuil électrique d'une force de 125 Kg en simple brin, c'est largement suffisant pour élever les panneaux de 40 kg, l'accrochage des panneaux se fait a l'aide d'un support que j'ai réalisé (voir photo) il est étudié pour qu'a la pose du dernier panneaux central, il puisse s'enlever en passant dans l'espace réduit qui reste...

Image

11 mètre carré de surface...

Une fois les panneaux posés, en ayant pris soin de placer les extérieurs d'abord, et le central ensuite, il m'a suffit de démonter le collier entourant la cheminée, d'attacher le bout à une corde assez longue, et de laisser "tomber" vers l'arrière l'ensemble mono rail et pylône (articulé sur un boulon de diamètre 16 mm - voir en haut du pylône) en prenant soin de ne pas laisser le monorail se poser sur la vitre du panneau solaire du dessous, qu'il est d'ailleurs plus prudent de protéger avec une feuille d'isorel ou autre contre-plaqué, ce que je n'ai pas fait ce jour là... Mon fils étant présent, il m'a aidé à descendre l'ensemble.

4 : Confection des tuyauteries, en tube cuivre 22/24 et raccords à souder... Les pentes sont choisies en fonction de la possibilité de purge automatique... l'esthétique s'en ressent, mais il vaut mieux garantir un bon fonctionnement...

ImageImage

Cœur du système : L'alimentation du ballon, ou selon position de la 1ere vanne : vers l'échangeur à plaque ou encore, suivant la position de la 2eme vanne : déviation vers ballon d'accumulation chauffage central (photo ci dessous, le ballon horizontal)

ImageImage

5 : La réalisation de cette installation, ne m'a, très honnêtement, posée aucun problème, je suis persuadé que n'importe quel bon bricoleur, peut mettre en œuvre ces travaux...

Coût global TTC de tout ce matériel de professionnel = Panneaux, pompe, électronique de pilotage, raccords, sondes, supports etc, sans le cuivre = 4100.00 euros le cuivre et les raccords : 240.00 euros soit un total de = 4340.00 euros (En 2006, depuis, la matière première a "évolué" si l'on peut dire !)
Evidemment, installation réalisée sans aucune aides : (ademe département, impôts...) puisqu'il faut que cela soit posé par une entreprise qualifiée (devis réalisé chez un installateur local, pour VOIR = 12235.00 euros) sachant que (sauf modification à venir ou inconnue de moi) : l'aide ne porte que sur la matière...

Quand on nous dit qu'en France : on aide à l'installation du solaire, ne serais ce que pour lutter contre le réchauffement climatique... et être moins dépendant des énergies polluantes et fossiles, je pense qu'on se moque de nous !...un peu !...

En final...

Même dans la région Nord, prés d'Amiens... et bien cela vaut le coup (et le cout)...

A ce jour, je suis toujours en extase devant les degrés qui montent... et la facture énergétique... qui descend.

Image



La réalité : Chauffage absolument gratuit de la piscine... eau chaude quasi le long de l'année (sauf temps nuageux) et plus épisodiquement : L'appoint chauffage

Historique du fonctionnement de nos panneaux depuis début 2007

· Au 16 février 2007, les panneaux sont montés à 71 ° et le ballon d'eau solaire : de 21° à 62° ( en fait, au maximum programmé selon mon choix, l'électronique étant très souple pour la programmation) ensuite, la piscine (mise hors gel l'hiver grâce aux panneaux et l'abri) est passée de 10° à 12°, c'est de bonne augure pour les premiers bains de 2007.
· Le vendredi 16 Mars 2007, la piscine est passée à 18° (avec une pointe à 19 ° ) soit, en 1 mois : + 6 °, ce qui n'est pas mal pour un début d'année (Rappel : 30 M3 d'eau à réchauffer) de plus, le ballon d'eau chaude est souvent à + de 55 ° (En fait, 19 °, c'est la température du premier bain, mais le 28 Avril 2006... et c'était vraiment pour inaugurer la piscine) .
· Le Vendredi 7 Avril 2007, l'eau de la piscine est à 22°, parallèlement à cela, le ballon est chaque jour amené à 65°, il est vrai que nous avons eut un temps superbe depuis le Lundi 2 Avril
· Le Mercredi 11 Avril 2007, l'eau de la piscine est à 24°, j'ai pris mon premier bain 2007... quel plaisir de profiter si tôt dans l'année de notre piscine.
· Le Dimanche 22 Avril 2007 l'eau de la piscine est à 28° (le compteur indique depuis mi Avril 2006 = 1411 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux)
· Le LUNDI 19 Août 2007, malgré un été pour le moins catastrophique, la piscine était toujours à 29° (le compteur indique depuis mi Avril 2006 = 2168 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux)
· Le MERCREDI 10 Octobre 2007, Le mois de Septembre fut un peu plus généreux niveau soleil, la piscine était encore à 27° à la fin de ce mois de Sept, a ce jour, elle est à 24 ° cela baisse inexorablement (le compteur indique depuis mi Avril 2006 = 2373 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux)
- A ce jour 12 Octobre 2007, le soleil est présent, mais au dessus des nuages... le rendement est quasi nul, à 13 heures 30, deux heures de chauffe seulement, mais je suis positif : C'est mieux que RIEN !
- Le MARDI 30 Octobre 2007, Ce mois d'octobre ne fut guère, lui, très généreux niveau soleil, la piscine, a ce jour est à : 18 ° (le compteur indique depuis mi Avril 2006 = 2430 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux)
- Le VENDREDI 28 Décembre 2007, Ce mois ne fut guère plus généreux que le mois d'octobre niveau soleil, la piscine, a ce jour est à : 08 ° mais compte tenu de la longue période de froid (une bonne dizaine de jours de gel à - 10 ° pendant 3 jours, et souvent entre - 4 et - 6 °) - (le compteur indique depuis mi Avril 2006 = 2529 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux, cela ne fait qu'une centaine d'heures en 1 mois : encore une fois, c'est mieux que rien)
- Le JEUDI 7 Février 2008, le compteur indique depuis mi Avril 2006 = 2605 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux, la piscine fut choisi comme prioritaire durant tout le mois de Janvier, car elle était descendue à , à ce jour elle est remontée à 12°, ce qui n'est pas mal.
Le SAMEDI 17 Mai 2008, le compteur indique depuis mi Avril 2006 = 2931 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux, la piscine fut choisi comme prioritaire jusqu'au début du mois de Mai, elle est à 29°, ce qui n'est pas mal pour le Nooooord.
Le MARDI 2 Septembre 2008, le compteur indique depuis mai 2006 = 3319 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux, la piscine prioritaire du mois de Mai a ce jour, est restée à 29° quasi tout le temps : pourtant, on ne peut pas dire que 2008 aura connu un bel été...
Le JEUDI 13 Novembre 2008, le compteur indique depuis mai 2006 = 3557 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux.
Le DIMANCHE 8 Février 2009, le compteur indique depuis mai 2006 = 3638 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux. Pas très brillant ces quelques mois, nous avons connu de longues périodes nuageuses...
Le JEUDI 21 Mai 2009, le compteur indique depuis mai 2006 = 4018 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux. Nettement mieux, nous avons connu de longues périodes ensoleillées en Avril... La piscine fut choisi comme prioritaire jusqu'au la moitié du mois de Mai, elle était à 28°
Le SAMEDI 4 Juillet 2009, le compteur indique depuis mai 2006 = 4148 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux.? Nous avons connu de longues périodes ensoleillées d'avril à ce jour...la piscine fut choisi comme prioritaire jusqu'au la moitié du mois de Mai, elle est à 29/30° le ballon d'eau chaude est depuis pratiquement toujours à 80° et je suis obligé de délester sur le ballon chauffage... en surproduction donc !...
Le VENDREDI 4 Mars 2010, le compteur indique depuis mai 2006 = 4620 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux. Nous avons connu de bonnes périodes ensoleillées de fin Avril à ce jour...la piscine est de nouveau choisi comme prioritaire, elle est "déjà" à 14° après être "tombée" à 5°, conséquence de la très longue période de froid que nous avons connu... et que voyons revenir depuis hier... C'est long, très long cette année.
Le LUNDI 2 Aout 2010, le compteur indique depuis mai 2006 = 5250 Heures - ensoleillement utilisé et productif par les panneaux. Nous avons connu de bonnes périodes ensoleillées de fin Avril à ce jour...la piscine est depuis Avril à 29° (voire 30°) Le ballon eau chaude sanitaire est choisi comme prioritaire depuis cette période : Compte tenu du temps très chaud et ensoleillé que nous avons connu, nous n'avons pas consommé un seul Watt d'électricité... Le ballon chauffage est quant à lui, pratiquement toujours aux environs de 70 °


Concernant le Chauffage.

* Depuis Novembre 2006 jusqu'au 19 Avril 2007, il ne fut pas possible (en tous cas, avec le positionnement "esthétique" donc, trop à plat des panneaux) de "profiter" du soleil pour se chauffer avec le circuit de chauffage central... mais dés que la piscine eut atteint les 24 ° , j'ai modifié la programmation pour cibler plus sur le ballon chauffage... Compte tenu de la période très ensoleillé d'Avril 2007, le chauffage fut alimenté par le solaire, soit environ 3 heures chaque matin (Les nuits étant très fraîches > 0 à 3°, la température dans la maison tombant à 19 °)
* Quelques jours furent néanmoins suffisamment ensoleillés en Octobre 2007, pour utiliser la réserve du ballon chauffage, mais ce n'est pas très positif, mais il faut dire : J'ai souvent privilégié la piscine pour la maintenir à une bonne température à l'entrée de l'hiver, ce qui me permet de ne pas la traiter contre le gel.
* Si je choisissais de ne plus privilégier la piscine, et si j'avais une bonne capacité d'eau "chauffage" je pense que cela serait plus efficace.

---------------------

Mon fournisseur de matériel : (Je ne touche pas de pourcentage, mais cet établissement fut vraiment à la hauteur) :
http://www.piacsarl.com/ PIAC, représentant exclusif pour la France de EZINC 2eme fabriquant Européen de matériels solaires.
Recevez la documentation complète par mail sur simple demande à info@piacsarl.com ou info.piac@wanadoo.fr
Modifié en dernier par rasemote le jeu. oct. 14, 2010 3:02 pm, modifié 12 fois.
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Quelques précisions sur mon site

Message par rasemote »

Sur les conseils de RV45, je place ici l'adresse de mon site perso, il reprend l'essentiel de l'installation solaire, mais reprend aussi nos passions .. un peu de notre vie !
Cordialement
Rasemote :arrow: http://jackie.et.viviane.free.fr/
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Rasemote,

et bienvenue parmi-nous.

Merci pour ta présentation, et merci RV pour la mise en ligne :D

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Salut rasemote

Chapeau pour cette installation et sa présentation.

Quel est le volume de ton ballon solaire ?
Celui de ton hydroaccumulation pour ton chauffage central.
C'est du Pc pour des radiateurs ?

L'ECS, c'est de l'instantannée ?
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Message par rasemote »

Bonjour tfred.
Merci pour les compliments.
Le volume de mon ballon solaire = 200 L
L'hydro accumulation du chauffage central = 200 l en fait, j'ai reconverti le ballon d'eau chaude du chauffage que je n'utilisais pas - Fuel trop cher - c'est un essai, mais la position de mes panneaux ne favorise pas la performance.
Les radiateurs sont en acier (style convecteur) et les tuyauteries sont en cuivre.
Cordialement.
Rasemote
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Sur cette photo c'est quoi le ballon blanc a gauche ?
Ton ancien ballon electrique ?

Que t'as apporter cette installation l'hiver dernier en terme d'économie de Fuel ( ECS + Chauffage ) ?
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Message par rasemote »

Bonjour Tfred.
Sur cette photo, c'est mon ballon électrique, que j'ai laissé en place, par contre, l'arrivée d'eau est modifiée, c'est le ballon solaire qui l'alimente, ce qui fait que c'est "au minimum" de l'eau "dégourdie" qui entre dans le ballon électrique, qui prend le relais la nuit au cas ou la température n'est pas atteinte - Voire dépassée, ce qui est arrivé bien souvent en 2006 -

Donc, l'eau est de toutes façons chauffée au moins à 60°, ce qui évite, en final, la légionellose

Difficile de quantifier ce que m'a apporté cette installation l'hiver dernier en terme d'économie de Fuel...

- Je n'utilise plus depuis longtemps l'eau chaude produite par la chaudière...

- Pour le Chauffage : je me chauffe désormais au bois... cela fait deux ans que je n'ai pas fait rentrer une goute de fuel... Concernant le gain chauffage solaire, c'est, compte tenu de la position de mes panneaux : trop peu !

Pour la rentabilité, je suis désolé de ne pouvoir te répondre sur ce point.

Une chose est sure : le bois me coute moins cher que le fuel... et puis, c'est plus agréable comme chaleur.

Cordialement.
rasemote
Modifié en dernier par rasemote le jeu. févr. 07, 2008 6:13 pm, modifié 2 fois.
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

tu parles de chauffage au bois.

C'est un poele/insert ou une chaudière qui fait l'appoint au solaire ?

Je te poses toutes ces questions car j'avais un projet de chauffage central sur radiateur en solaire appoint bois avec hydroaccumulation.

Les couts d'une telle install pour a peine 5kW de déperdition a -5°C était faramineux.
Même si je sais que je ne pourrais m'y lancer desuite, j'envisage eventuellement l'auto construction de cette solution.
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Chauffage au bois

Message par rasemote »

Pour le chauffage au bois, J'utilise un insert Deville (Charleville Mézières) qui n'est pas couplé à la chaudière, mon installation de chauffage étant terminée depuis déjà de nombreuses années.
- J'ai déjà réfléchi à la pose d'un serpentin autour du cône de cet insert, mais c'est un peu complexe, car il y a une vitre relevable qui peut s'effacer au profit des portes en fontes... (voir photo) et comme elle remonte vers le haut, elle couvre en partie le cône.

- Finalement : j'ai greffé le ballon de 200 L sur l'installation de chauffage avec un robinet thermostatique et un anti retour.

1 ) Chaudière arrêtée : Lorsque le ballon atteint une bonne température, le robinet thermostatique étant ouvert, que le thermostat d'ambiance est en demande de chauffe, il déclenche la mise en route de l'accélérateur (si le ballon n'est pas à une bonne température, la chaleur emmagasinée sera néanmoins utilisée, mais avec un rendement moins performant)

2 ) Si la cheminée est en fonctionnement (Chaudière arrêtée) le thermostat d'ambiance n'est pas en demande, et l'accélérateur ne démarre pas... le ballon garde ses calories.

3 ) Si la chaudière est en fonctionnement, la seule contrainte pour que la chaleur emmagasinée soit utilisée : Il faut que le ballon soit à une température supérieure au réglage du thermostat de la chaudière elle même, si l'eau du ballon solaire passe en dessous, le robinet thermostatique ferme la vanne, et dans ce cas, seule la chaudière fonctionne... mais c'est de moins en moins souvent désormais, nous privilégions le Bois

.Image
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour rasemotte, et bravo pour cette réalisation. :D

une question tout de meme,
vous indiquez que la pente de votre toit est insuffisante, mais de combien sont actuellement incliné les capteurs ?
j'ai l'impression que l'on approche déja les 45°, non ?

d'avance merci du complément d'information. :wink:
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Panneaux a 45°

Message par rasemote »

Bonjour vil coyote.
Mes panneaux sont pratiquement à 45°, oui, mais en hiver, dans le nord, cela ne suffit pas, ils devraient être plus proche des 60°, c'est pour cette raison que j'envisage un relevage mécanique... mais je n'ai pas encore le déclic pour la combine..
Cordialement
Rasemote
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

merci de votre promptitude a répondre :wink:
malgré tout une question..

est ce bien raisonnable de mettre 11 M2 de capteur pour chauffer 200l d'ECS :?:
en fait, c'est plutot pourquoi vouloir a tous prix chauffer la piscine début mars,
alors que l'on pourrait en profiter pour chauffer la maison,
le problème serait il exactement un souci d'inclinaison, ou plutot de choix :idea:
en fait, vous avez un tampon de 200L pour le chauffage, en plus du 500L exacte ?

arréter moi si je me trompe :oops:
si votre ECS monte tous les jours a 55° , pourquoi ne pas en profiter pour chauffer aussi votre réserve chauffage, a ne serait que 40° c
la piscine qui doit faire environ 5x9 a vue de nez, soit 50 M3, réussi a chauffer de 2 °C en mars, soit en équivalence, et rapporter a la température du chauffage par une approximation personnelle, la possibilité de chauffer 700 litres de 40°C,
ne serait ce pas la une optique a méditer ?

je me pose exactement cette question quand au dimensionnement de mon projet :idea: quelle priorité pour quelle usage ?

cordialement,
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Message par rasemote »

Analyse : est ce bien raisonnable de mettre 11 M2 de capteur pour chauffer 200l d'ECS... - Explication : dans le Nord de la France, l'ensoleillement est moindre, et il est vrai que je voulais chauffer la piscine : Pour en profiter, car auparavant, nous avions une hors sol, et bien les possibilités de bains se limitaient à a peine deux mois !
La contenance de la piscine (voir plus haut) et de 30 M3
L'optique est de profiter à terme d'utiliser les 11 M3 pour chauffer la maison, et actuellement, le problème est exactement un souci d'inclinaison, encore une fois, dans le nord, l'azimut est encore plus bas...
J'ai (provisoirement) un tampon de 200L pour le chauffage, et 200 L pour l'ECS

Cordialement
Rasemote
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

Capter un maximum de calories

Message par rasemote »

Bonjour RV.

- Je serais vraiment content, si je venais à savoir que ma présentation a un jour : influée sur la décision, ne serait ce que d'une seule personne (ou plus, pourquoi pas !) d'installer ce genre de système.

- Ne serons nous pas un jour : Contraint de le faire, sachant en plus, que dans l'esprit, comme le dit Evelyne DHELIAT >> C''est bon pour la planète et pour notre porte monnaie - même pour les personnes obligées de faire réaliser leurs installations, et qui de ce fait, seront plus longues à amortir... Malgré les "aides" et autres subventions... INSUFFISANTES (Mais c'est juste mon avis)

- C'est vrai que ce qui m'a d'abord préoccupé, c'est de capter un maximum d'énergie gratuite pour chauffer la piscine, mais bien sur, au second plan (mais de suite derrière) de profiter des panneaux pour l'ECS et, pourquoi pas >> le chauffage.

- Pourquoi pas placer un (ou deux) nouveau(x) capteur(s) comme l'exemple de Gérald (merci pour le lien, j'ai l'impression d'y voir notre maison... étonnant !!)

- C'est vrai, et tu as raison : qu'il a là un autre potentiel sur ma façade sud (la même que mes panneaux) de surcroit, la "greffe" sur mon installation de chauffage serait très très simple, une sonde qui en fonction de la température atteinte dans les panneaux, commande l'ouverture d'une vanne électrique et démarre l'accélérateur, un peu d'antigel dans le circuit... et c'est tout (sauf oubli de ma part) .

- Cordialement.

Rasemote
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
rasemote
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:26 pm
Localisation : VECQUEMONT (80)
Contact :

stratification ??

Message par rasemote »

Bonjour à tous.

Comme dit plus haut, je suis nouveau, et il y a un terme et une finalité que je ne connais pas : stratification... a la lecture de certains post, il me semble que c'est la différence de chaleur entre le haut et le bas d'un ballon... mais je n'en ai pas la certitude

Merci de m'informer.

Rasemote
Rasemote
---------------
Longue vie au soleil
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »