Viessmann Vitosol 200 Vitocell 353 PAC vitocal - Esine57

Répondre
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Viessmann Vitosol 200 Vitocell 353 PAC vitocal - Esine57

Message par esine57 »

Salut à tous.
Voici mon installation solaire Viessmann .
Image
Les réhausses du support sont faites "maison" pour avoir une inclinaison de 65°Image
Image
Image
Un des deux collecteur de 30 tubes ouvert.
Image
Image
Gros plan sur la liaison tube/collecteur.
Image
Protégé par une gaine en alu ,la liaison capteur /divicon .
Vues des 6m2 de Vitosol 200 SD2.
Image
Image
Image
Image
Le divicon ouvert (70° pour un 1 er Novembre pas mal et dans le Nord -Est)
Image
ImageImage
Ce petit vase d'expansion de 12 L est monté en amont du vase d'expansion de 80L.
Image
Image.
La Vitosolic 200 régule l'installation solaire.
Image
Le Vitocell 353 ,ballon mixte (chauffage+Ecs) de 750L
Image
Température en haut du ballon 70° ,au milieu 60°
Image
Fiche signalitique du Vitocell 353
Image
Le mitigeur thermostatique pour Ecs.
Image
Mon installation chauffage (Vanne mélangeuse 3V,collecteur plancher chauffant etc..)
Image.
Sur cette photo,on distingue le vase d'expansion sanitaire et le départ et le retour chauffage sortant du Vitocell 353.
Image
Purgeur à air branché sur le départ solaire puis la vidange et le retour solaire.
ImageImageImage
Modifié en dernier par esine57 le dim. nov. 11, 2007 11:04 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
trop booooo ces capteurs
une belle install, un site bien dégagé.... tout pour etre heureux :D
de combien est l'angle du toit a l'origine
encore bravo
JUJU et Alain
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut à tous.
Un petit rectificatif ,le vase d'expansion Reflex pour le soleil a 80L et non 50L.@+
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

esine57 a écrit :Salut à tous.
Un petit rectificatif ,le vase d'expansion Reflex pour le soleil a 80L et non 50L.@+
Salut, tu as un bouton éditer sur ton post d'origine qui de permet de le corriger et de l'enrichir au besoins.

A propos du support, ce type de pose ne pose pas un problème par rapport à la prise au vent ?
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut Superman.
Non,pas de problème de prise au vent sauf quand il faut bacher lorsqu'il y a du vent :il faut etre à deux .@+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut RV 45.
Non ,je me renseigné chez Viessmann ,il me fallait la Vitosolic 200 car la CD 60 ne peut piloter qu'une vanne trois et comme il est prévu un échangeur à plaque pour la piscine :il faut une deuxième vanne 3V.Concernant la stagnation des Vitosol 200,je ne sais si je t'ai fait part de ce qui est arrivé à mon frère lors de son retour de vacances.Sur le plan de montage de Viessmann pour les Vitosol ,il fournisse des raccords olives à installer en sortie collecteur .Suite à une panne de courant programmé pendant ses vacances ,les deux panneaux ont commencer a monter en température (220° était affiché sur la Vitosolic 200) .Normalement ,cette surpression aurait du etre évacué par la soupape à 6 bars et bien non,c'est le raccord olive qui a laché et d'après son voisin qui était présent , un gros boom s'est produit puis un grand jet de glycol s'est échappé du collecteur.Par chance ,personne n'a recu ce glycol de plus de 200° mais j'ai contacté Viessmann et pour moi l'affaire n'est pas close .En effet;les Vitosol tiennent bien la stagnation mais mon frère et moi, cherchons des moyens pour l'éviter déjà pour protéger les joints ,les conduites ,etc....@+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut RV45.
Le problème doit etre le Vitocell 353 qui est un ballon mixte et apparant meme Viessmann doit pas savoir comment il fonctionne dans ma configuration car tout ce qui est technique ou nouveau matériel vient de la maison mère basée en ALLEMAGNE.Si je métriserait bien l'allemand pour les termes techniques,je passerai meme pas par Viessmann FRANCE (Faulquemont)Les tehniciens de Viessmann viennent demain et je te prie de croire qu'ils ne partiront que si tout fonctionnent correctement.Concernant la Viotosolic 200 ,je pense qu'une régule solaire externe est plus souple et plus performante que la CD 60 de la PAC.@+
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Juste un détail que je comprend pas bien ton PC part vers le haut? :shock:
Tu as des purgeurs sur chaque boucle??? :roll:
Bye
LeDom
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:10 am
Localisation : NANCY

Message par LeDom »

Bonsoir voisin,

( je le suppose avec ton pseudo )

Je me sens tout petit avec mes 4,5 m2 en Vitosol 100 et mon ballon de 300 litres.


Le 1 er novembre, il faisait grand soleil ( comme hier) et mon ballon était à 14 heures:

- Bas du ballon 40°C
- Haut du ballon 51°C
- Panneaux 65°C (inclinaison 30°C sud-sud/ouest)

Donc rien à dire quand le soleil est là, par contre le ciel bien couvert de ces derniers 15 jours faisaient plafonner les panneaux à 35/40°C (bas du ballon à 20°C).

Ton rapport volume ballon/surface des panneaux est plus important que le mien donc on devrait pouvoir comparer nos résultats

Rv me demandait si j'envisageai d'étendre mon champ de capteurs et donc ton installation équipée de Vitosol 200 m'intéresse au plus au point..

Et j'aimerai que tu donnes des infos sur tes températures par temps couvert pour pouvoir me décider.

Merci d'avance,

Dominique
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Des études allemandes ont démontrées que le ratio optimal pour de l'ECS solaire est de 70 l/j/m2. Si tu augmente ta surface de captage tu sera plus vers 50l/j/m2 (6m2 par exemple) et donc surdimensionnement et les risques qui vont avec.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut LeDom.
Effectivement ,nous sommes voisins .Concernant l'éfficacité des Vitosol 200 par temps nuageux est excellente meme plus que j'espérais.Maintenant te donner des valeurs du ballon dépend de beaucoup de chose .Peux-tu me donner plus d'infos sur ton installation?Je pense qu'elle est prévue uniquement pour faire de l'ECS.@+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

alors, ca y est , Mr Viessmann est passé, :D

des nouvelles rassurante ?
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour.
Mes meilleurs voeux à tous pour 2008.
Comme ma régulation peut me donner une estimation en KWH de la quantité produite par mes Vitosol 200 ,voila ce que cela donne pour 4 jours (22/23/24/25 / 12/2007 ) =15.868 kwh. :roll: @+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour à tous.
La production solaire de mes 6m2 de Vitosol 200 pour Janvier 2008 est de 124.56 KWh. :lol: @+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »