Bysun U-max + PAC - Le Gascon

LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Bysun U-max + PAC - Le Gascon

Message par LE GASCON »

Un bonjour du Gascon

Apres mon installation PAC amzair voici le détail de mon installation solaire :

Avant propos la maison :

Ma maison en gironde fait 200m2.

L’ex-grange :
Avec 80m2 de salle à manger / salon avec hauteur moyenne de plafond à 4.1m (cette pièce est une ancienne grange attenante à la maison).
Chauffage au sol
La maison :
- Rez-de-chaussée 60m2 la hauteur moyenne de plafond à 2.7m,
Cuisine, 1 chambre / salle d’eau, couloir et toilette.
Chauffage au sol
- Etage 60m2 la hauteur moyenne de plafond à 4.1m,
2 chambres, salle de bain, dressing et couloir
Chauffage 3 radiateurs dans chambres et salle de bain.

L’isolation n’est pas optimum car les murs sont en pierre apparente (50cm de pierre calcaire), avec 200mm de laine de verre en plafond, menuiserie PVC 4-12-4, chape 5cm polystyrène.

Ma consommation de fioul actuelle est 2800l par une IDEAL STANDARD 28Kw + 6 stères de bois (depuis l’installation d’un Bullerjan 14KW dans la salle à manger / salon).
J’ai un local chauffage de 3.7m * avec un ouverture (porte) de 84cm.

L’installation est prévu semaine 10 à 12.

Installation de 8 capteurs U - Max (16 tubes de Chine) avec deux ballons OEG (Allemagne) un de 1000 l pour le chauffage et un deuxième de 300 l avec résistance électrique de 3Kw pour l’ECS la station solaire TACOSOL + régulation de chauffage 3 zones + le changement de 3 radiateurs en basse température.

Le tout couplé avec un PAC Amzair PA28SRC seulement pour le chauffage et sans résistance électrique car en cas de grand froid j’ai en complément un poêle Bullerjan de 14Kw dans le salon salle à manger.

Le tout en cours d’installation fin des travaux semaine 11.

Coût 17358€ hors PAC
A+
Le Gascon
Le Gascon du bord'Haux
alfdeclermont
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 2:57 pm

Message par alfdeclermont »

Bonjour
tu as koi comme regulation

Si vous désirez plus d’informations ou si vous voulez visite mon installation envoyer moi un email à l’adresse suivante alfdeclermont@yahoo.fr
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

alfdeclermont a écrit :Bonjour
tu as koi comme regulation

Si vous désirez plus d’informations ou si vous voulez visite mon installation envoyer moi un email à l’adresse suivante alfdeclermont@yahoo.fr
Un bonjour du Gascon,

J'ai une station solaire tacosol fv70-4-16l/m + regulation AOG universelle

A+
Le Gascon du bord'Haux
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

RV45 a écrit :Bonsoir,

J'ai vu ta question sur tes 8 UMac en serie ou en paralèle 2x4.

Dans la première solution tu auras un delta de température plus élevé mais un redement plus faible la température va monter prograsivement de capteur en capteur. Mais le rendement sera plus faible.

Si du les montes 4 par 4 je penses que tu auras un meileur rendement mais il faut parfaitement équilibré les deux circuits cad il faut avoir le même débit dans les deux circuits.

En faite il faut voir se que tu vas rechercher si c'est monten le plus haut possible en température ou le rendement.
Un bonjour du Gascon,

Actuellement les capteurs sont en parallèles, mon installation est bien dimensionnée pour éviter les surchauffes et j'ai une décharge dans ma petite piscine si besoin.

Actuellement en Gironde j'ai fait le choix de mettre la priorité au chauffage (basse température) sans appoint car la pompe à chaleur n'est pas encore opérationnelle la température en sortie des capteurs est au environ de 40°C pour du 10l/mn en débit et 8 capteurs U-max mon ballon de chauffage ne dépasse donc pas les 35°C

Sachant que je ne peux pas inverser la priorité je pense maintenir 40°C de consigne hiver comme été la consigne de chauffage, donc en ce moment je ne chauffe pas du tout mon ballon d'ECS et c'est bien dommage mais il semble que le choix de la priorité au chauffage ferait faire de plus grande économie?

Merci de me donner vos opinion.

Merci
Le Gascon du bord'Haux
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui , c'est évident, priorité au chauffage c'est là que les dépenses sont les plus importantes, tu pourras faire l'ecs avec quand tu n'auras plus besoin de chauffer.
c'est ce que je fais.
mais ici le soleil.. depuis 2 mois.... on le voit pas baucoup...
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

ImageImage
ImageImage

Un bonjour du Gascon,

Et voici quelques photos de notre installation.

A+
Le Gascon du bord'Haux
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu n'avais peut etre pas le choix, mais l'inclinaison ( visiblement 30°maxi ) me semble vraiment pas appropriée pour se chauffer l'hiver.
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

chriis45 a écrit :bonjour,
tu n'avais peut etre pas le choix, mais l'inclinaison ( visiblement 30°maxi ) me semble vraiment pas appropriée pour se chauffer l'hiver.
Et oui nous n'avions pas du tout le choix.

Pas de possibilité d'installation au sol car nous n'avons pas de terrain au SUD.

Nous avons donc pris les capteurs U-MAX sous vide qui ont la particularité de ne pas trop perdre de rendement avec une inclinaison et orientation non optimum.

A+
Le Gascon du bord'Haux
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
sur la première photo, c'est quoi le gros ensemble avec les deux thermometres je crois.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

on dirait un bloc de régulation V3V d'un fabricant,

pour le vendre cher faut mettre de la carrosserie autour :cry:
une V3V avec 2 robinet ca coute pas 400 roros.....
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Nous avons donc pris les capteurs U-MAX sous vide qui ont la particularité de ne pas trop perdre de rendement avec une inclinaison et orientation non optimum.
Pas trop?! :? Des capteurs tube à flux direct auraient surement été plus performant!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,.
c'est facile de donner des conseils quand c'est fini... heu moi j'aurais quand même fait un support sur le toit pour incliner davantage les capteurs.
le peu d'influence de l'inclinaison horizontale, ben j'y crois pas vraiment.. voir pas du tout... :oops:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui je sais que ce n'est pas très constructif mais en fait ca m'énerve un peu de croire que la technologie peut résoudre tous les problèmes. :cry:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour....
heuu babar, fallait pas prendre la remarque que j'ai ecrite pour toi, je parlais bien de moi et seulement de moi, au sujet de l'inclinaison des capteurs... :wink:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir

ben le problème de l'inclinaison des capteurs c'est une vrai plaie.

Coluche aurait pu dire:
il y en a qui auront des toits a 15°... se sera dur pour eux.
il y en a qui auront des toits a 30°... se sera dur pour eux.
l y en a qui auront des toits mal orientés... se sera dur pour eux.
l y en a qui auront des masques... se sera dur pour eux.
il y en a qui auront des toits a 15° des masque, orienté plein nord: alors pour ceux se sera encore plus dur !

sur le toit
Soit on fait des petites cales, c'est toujours ça de pris
Soit on fait un vrai support bien incliné et on ne dort plus des que le vent souffle
Soit on le laisse comme cela, mais alors l'été....

moi je pense toujours que les tubes avaient une magnifique opportunité, mais elle n'est pas utilisée a cause des caloduc: C'est de les placer a l'horizontale , a ce moment le soleil sera toujours a l'angle idéale quelque soit la saison ou l'inclinaison du toit.
Ca me semble un meilleur argument que celui des notices qui disent que grace a sa surface circulaire le captage solaire démarre plus tôt le matin et se termine plus tard le soir

Viessman fait des capteurs que l'on peut placer avec les tubes horizontaux, ensuite on règle l'absorbeur pour donner le meilleur angle, on pourrait dire que chaque tube se comporte comme un mini capteur parfaitement orienté..... mais vu le prix on oublie :cry:
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »