Installation marcb03

Répondre
marcb03
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 11:16 pm
Localisation : Allier (03)

Installation marcb03

Message par marcb03 »

Bonjour,

Inscrit sur le forum de l'association APPER qui m'a tout appris sur le solaire, je suis également depuis quelques mois les posts de ce forum.
N'ayant pas de connaissance technique particulière à la base en plomberie, chauffage électricité ou électronique, le pari semblait loin d'être gagné d'avance.
Alors, je remercie les concepteurs et les animateurs de ces sites sans lesquels ce formidable partage de connaissances ne serait pas possible.

Donc, après bien des réflexions, bien des questions (merci pour les réponses), il faut passer à la vitesse supérieure.

J'habite dans l'Allier en zone rurale une maison sur sous-sol de 170 m² habitable, dont la construction remonte aux années 1975 mais que j'ai refait totalement à neuf ces 10 dernières années.
En tout électrique, j'ai mis le paquet sur l'isolation et sur la régulation électronique du chauffage et du chauffe-eau.
Avec des habitudes "écolos" (fermeture des volets chaque soir, optimisation des consos en heures creuses, extinction des pièces inoccupées...) j'ai un bilan énergétique plutôt très favorable.

Mais, maintenant que mes travaux sont achevés, je voudrais aller encore plus loin.
L'hypothèse du solaire me trottait déja dans la tête depuis quelques années, mais une offre de prix recueillie auprès d'un professionnel à l'occasion d'une foire-expo m'a découragé.
Jusqu'à ce que je découvre le site de Pierre AMET, celui de l'association APPER et ce forum.

Bon, j'arrête de jaser et j'en viens au vif du sujet.

Mon projet consiste à auto-installer un chauffe-eau solaire comprenant:
- 2 capteurs à tubes U (les mêmes que les U Max, mais achetés neufs sur EB pour 1.160 € port compris) installés sur un chassis à inclinaison réglable au flan d'une pergola à construire à une dizaine de mètres de la maison (pour abriter les voitures l'été)
- liaison jusqu'au sous-sol de la maison en tube inox flexible DN 20 pré-isolé Armaflex HT 13/28 (acheté chez PIAK pour 626 € port compris) de 20 ml environ dont la moitié enterrée, isolation complémentaire à définir
- un ballon de 200 l avec serpentin (acheté d'occasion sur EB à 200 € port compris) horizontal (manque de place) servant de préchauffeur de l'eau entrant dans mon chauffe-eau électrique
- une régulation STECA TR0603 et sondes pt1000 (ensemble acheté neuf sur EB 290 € port compris) comportant une option by-pass pour homogénéiser la T° du circuit primaire avant de le faire passer dans le ballon
- un circulateur de chauffage Grundfos (acheté neuf sur EB à 95 € port compris)
- un vase d'expansion 18 l (acheté neuf sur EB à 32 € port compris)

Soit un total (pour l'instant) de 2.400 € auquel il faudra encore rajouter une vanne 3 voies, du câblage et différents raccords et éléments de plomberie.
Je m'étais fixé un budget de 2.500 € mais j'ai du voir plus conséquent pour la liaison capteurs/ballon et pour la régulation.
Je pense malgré tout pouvoir tenir à moins de 3.000 € ce qui est encore loin du coût d'une installation faite par un professionnel, même après crédits d'impôt.

Voici le schéma de l'installation que je soumets à vos critiques

Merci

Image
marcb03
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 11:16 pm
Localisation : Allier (03)

Message par marcb03 »

Salut RV45

Oui, Effectivement, une intal un peu plus compliquée que ce que je pensais au début.

L'un de mes soucis est la configuration des lieux qui oblige à une longeur de liaison capteurs/ballon importante laquelle apporte un sourcoût en terme de tuyaux et oblige à gérer un by-pass, d'ou une régul plus évoluée et également plus chère.
Et si je change le chauffe-eau pour un seul ballon, le bilan financier est encore plus lourd.

Pour rester en dessous des 2.500 € il aurait fallu rester sur des capteurs plans, ceux du groupement Apper étant effectivement très compétitifs.
Mais après pas mal de recherche (et d'hésitations), j'ai opté pour des tubes mais je ne voulais pas des caloducs. Et je suis tombé sur une opportunité sur 2 UMax.

Donc pour l'instant, je pense que la solution est à peu près bouclée techniquement, pour un budget qui devrait tourner à 3.000 € environ, ce qui reste acceptable.
On verra plus tard, s'il faut faire évoluer tout ça (Qd le chauffe-eau électrique rendra l'âme par exemple ...)

@+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »