Solaire Thermique à Saint-Paul de Varces (38) - jeanf38

Répondre
jeanf38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 3:36 pm
Localisation : Saint Paul de Varces (38)

Solaire Thermique à Saint-Paul de Varces (38) - jeanf38

Message par jeanf38 »

Bonjour à tous,

Mon projet solaire thermique a pour but de récupérer de l'énergie solaire dans la production de l'eau chaude sanitaire et chauffage de la maison.
Construite en 1990, la maison est idéalement exposée sur le coteau sud-est de Saint-Paul de Varces. En toute saison, par ciel dégagé, le soleil brille du matin au soir même s'il disparaît rapidement le soir derrière les balcons est du Vercors.

Image

La maison est chauffée par le sol par circulation d'eau à basse température. Une Chaudière à mazout avec ballon ECS (Eau Chaude Sanitaire) fournit l'énergie.

Le Principe de base du solaire thermique est assez simple. Les panneaux solaires captent l'énergie fournie par le soleil et la transforment en chaleur. Grâce à la circulation d'un fluide au travers des capteurs, cette chaleur est récupérée et peut être utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Le but est donc de récupérer un maximum de cette énergie gratuite tout en gardant les équipements de chauffage existant.

Le chauffage solaire thermique permet d'économiser selon les années de 35 à 50 % d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Concrètement le solaire fournit environ 7500 KW/h par an soit l'équivalent de 750 l de fuel . Ce qui fait 600€ par an d'économie au prix du fuel en 2007.
En tenant compte de la hausse constante du prix de l'énergie le projet sera rentabilisé en moins de 6 ans.
Et surtout on évitera d'émettre 2,3 tonnes de C02 par an!

Image

Les panneaux solaires dans le talus ...
Où mettre les panneaux ?
La logique voudrait que l'on pose les panneaux solaires sur le toit de la maison. Les deux pans du toit sont exposés sud/ouest nord/est.
Le soleil se couchant rapidement derrière le Vercors l'exposition sud/ouest ne s'avère pas idéale, quant à l'exposition nord/est autant ne pas y penser.
Ce sera donc le talus au sud/est qui accueillera les panneaux. De toute façon, il n'y a que les chardons et un peu de lavande qui s'y aventurent.

L'inclinaison des panneaux ?
Contrairement au toit, le talus nous laisse le choix de l'inclinaison des panneaux. Ce sera 60° par rapport à l'horizontal pour privilégier le soleil d'hiver et limiter la surchauffe l'été.

Image

Voyage à saint Vallier pour récuper le matèriel

La Berlingo est pleine!
Un ballon de 350 l remplit le coffre et 5 panneaux de 2.5 m2 chevauchent la remorque.

Image

30 m3 cube de terrassement!
... pour faire un peu de place pour le ballon et la chaudière.
La pelle et la pioche ça vaut le Gymnase Club et une bonne séance de musculation!

Image

On consolide!
un coffrage et un bon béton pour consolider les fondations.

Image

Cours de maçonnerie ...
ça ne rigole pas!

Image


Le Ballon ECS
Quelle taille pour le ballon d'eau chaude sanitaire (ECS) ?
Pour 5 personnes, j'ai choisi un ballon de 350 l. Le soleil n'étant pas là tous les jours, ça nous laisse un peu de réserve.
Le ballon ECS de 350 l cotoie la chaudière au fuel en série.

Image


Coté regulation
La régulation ?
C'est un peu le cerveau du système.
On garde l'ancienne régule Landis&Gyr du plancher chauffant, elle a bien fait son boulot , elle continuera.

Voici ce qu'elle fait. En fonction de la sonde de température extérieure et tu thermostat d'ambiance elle gère la vanne mélangeuse 4 voies et elle actionne si nécessaire le circulateur du chauffage. Peu lui importe si l'eau chaude vient de la chaudière ou des panneaux solaires.

Image

Le micro controlleur

La régulation solaire va se charger du reste. Elle sait d' entrée si le circulateur de chauffage est actionné ou non. En fonction de la demande de chauffage et des sondes de température, elle actionnera la pompe du ballon ECS et des electrovannes pour gérer les priorités ECS/Chauffage solaire / chauffage fuel.

Image


Détails techniques...
Plancher solaire direct (PSD) ou ballon échangeur ?

Avec la technique du PSD, le liquide caloporteur circule directement dans le sol sans passer par un ballon de stockage échangeur. C'est la dalle qui stocke l'énergie solaire directement dans le sol. Le plancher chauffant n'a pas été spécialement conçu pour le solaire, il ne fait que 8 cm d'épaisseur, il a donc une inertie assez faible.

Les Avantages du PSD par rapport au ballon échangeur :

Plus efficace (moins de perte d'énergie)
Economie d'un ballon de 600 l environ

Les Inconvénients du PSD par rapport au ballon échangeur :

un seul circuit de chauffage/solaire les circuits ne sont pas séparés. Le liquide caloporteur va dans les dalles il en faut beaucoup.
Le ballon échangeur permet de stocker l'énergie solaire et de la distribuée au besoin.

Image

Dans le talus ...
Une sonde est placée dans le haut des panneaux.

Image

L'inclinaison des panneaux
60° par rapport à l'horizontale, on privilégie le soleil d'hiver et on limite la surchauffe l'été.

Image

Les 5 panneaux...

Quelle surface de panneaux solaires ?
Pour environ 70 m² de plancher chauffant, j'ai mis 5 panneaux de 2,5 m² doit 12,5 m². C'est un compromis et puis il faut laisser de la place dans le talus pour les panneaux photovoltaïques… et éviter les problèmes de surchauffe.

il y a aussi une installation photovoltaïque ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6256

Cordialement http://jean-francois.francillon.neuf.fr
Jean François (38)
jeanf38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 3:36 pm
Localisation : Saint Paul de Varces (38)

installation

Message par jeanf38 »

Pas de soucis, avec plaisir...
Jean François (38)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour RV et tout le monde :lol:
RV j'espère que tu as fait juste un copié collé que tu n'as pas tout refait!
je me suis posé la question: un ou deux post... j'ai perdu c'était deux :cry:
j'imagine que tu sous entend l'install de J Hub. je suis en train de la faire ,mais en fichier texte parce que il y a vraiment de gros détails, ainsi il ne me restera plus qu'a l'importer dans le Wiki.
le Wiki il y a si longtemps que je n'ai rien fait que je ne sait même plus trouver les installs présentées de celle non présentée:
le gros avantage du Wiki c'est que j'importe les photos sur le site , ainsi il n'y a pus de dépendance vers des sites extérieur
je vais m'y remettre tranquillement :wink:
amitiés a tous
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »