Solaire thermique WEISHAUPT- 5 m2/300 L - Fench51

Répondre
Fench51
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 3:54 pm
Localisation : Marne (51)

Solaire thermique WEISHAUPT- 5 m2/300 L - Fench51

Message par Fench51 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous poste un petit descriptif de mon installation solaire thermique.
Cette installation, réalisée en décembre 2007, me permet de chauffer mon eau chaude sanitaire.

Ma maison est orientée plein sud (185° pour être précis), avec une pente de toit à 45°. En théorie, ceci n'est pas forcement idéal pour capter le maximum de rayonnement puisqu'il faudrait une pente proche de 35°. Mais le fait d'être un peu plus pentu "favorise" le soleil d'hiver. Le principe étant que durant la saison estival on aura de toute façon assez d'eau chaude.
Les panneaux sont posés en intégration de toiture (esthétique) et bien que faisant 5m2 en tout, on voit sur la photo qu'ils font tout petits sur le toit!
Image
La pose des panneaux seuls s'est faite en une demie-journée.

Des tuyaux de cuivre isolés vont des panneaux jusqu'au chauffe-eau en passant sous la toiture, puis verticalement jusqu'au sous-sol. Un fluide caloriporteur (mélange d'eau et d'antigel en fait) circulera sous l'action d'une pompe pour apporter les calories récupérées dans les panneaux jusqu'à un serpentin immergé dans le ballon, qui lui-même réchauffera l'eau sanitaire.
Une résistance électrique, comme celle d'un cumulus classique, chauffera au besoin la nuit pour compléter l'apport d'énergie... ainsi pas de problème: soleil ou pas, on a quand même de l'eau chaude!!! :wink:
ci-dessous le ballon (300 L) et la pompe:
Image

Image

Bien évidemment, la régulation est automatique. Un boîtier électronique reçoit les températures des panneaux et dans le bas du ballon: il détermine si il faut faire tourner la pompe, à quelle vitesse, calcul l'énergie récupérée...

Image

Pour conclure, je dirais que je suis très satisfait de ce système et même impressionné par son fonctionnement même durant cette période hivernale: nous sommes 2 adultes et 2 enfants à la maison et, dès le mois de mars, nous sommes presque autonomes en eau chaude... pourtant, la météo n'est vraiment pas super depuis un mois!
Puisqu'il restait pas mal de place sur le toit, j'ai signé il y a 3 semaines pour une installation solaire photovoltaïque: production d'électricité vendue (à bon prix!) à EDF... je ferais peut-être un post quand tout cela sera en place.

François.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Une résistance électrique, comme celle d'un cumulus classique, chauffera au besoin la nuit pour compléter l'apport d'énergie... ainsi pas de problème: soleil ou pas, on a quand même de l'eau chaude!!! Wink
Ce n'est pas vraiment une bonne idée de chauffer pendant la nuit avec ta résistance élec, l'idéal serait de faire ton appoint entre 16h et 18h en gros. De cette manière tu charge bien pendant la journée et tu fait ton appoint de manière à avoir un max d'eau chaude pour les tirages du soir (vaisselle, douche etc...) et ainsi minimiser l'apport élec car le ballon est bien chaud. En fin de soirée tu as bien vidée ton ballon, il sera donc prêt pour venir se recharger dès les premiers rayon de soleil matinaux! Sans ca tu vas chauffer pendant la nuit après les tirages se qui veut dire que tu va monter la moitier d eton ballon en température rien qu'avec ta résistance et le lendemain ton ballon sera chaud et ne récupérera quasiment rien avant les tirages de midi.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Fench51
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 3:54 pm
Localisation : Marne (51)

Message par Fench51 »

Merci Babar et RV45 pour les remarques. Effectivement, il semble rusé de chercher à avoir le moins d'eau chaude le matin pour que le soleil "travaille" le plus tôt possible.

Cependant, dans mon cas (régulation la nuit durant les HC), la température en bas du ballon reste de toute façon faible: genre 25°C si il n'y a pas eu de soleil la veille. La pompe se déclenchera donc rapidement quand même (dès 32°C dans les panneaux).
De plus, d'un point de vue économique (=€ économisés) et non plus seulement énergétique (=kWh gagnés), ne vaut-il pas mieux faire tourner l'électrique un poil plus longtemps en HC plutôt qu'en HP?
Pour finir, déclencher la régulation vers 16h me semble tôt: cela fait du 14h au soleil en ce moment, et le solaire peut apporter encore plein de calories jusqu'à 18h sans problème. En chauffant électriquement (ou PAC) dans ce créneau, ne risquez-vous pas de diminuer l'apport d'une fin d'après-midi ensoleillée? Est-ce que 2 heures de chauffe le soir (16h-18h) vous garantissent à tous les coûts suffisamment d'eau chaude même si plusieurs jours sans soleil?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Entre 16 et 18h cela dépend du volume de tirage à prévoir car il faut le temps que ta résistance monte ton ballon, donc c'est également fonction de la puissance de la résistance et du volume du ballon mais généralement je pense que 18 h c'est bon. A voir si le confort est au rendez vous! Pour ce qui est de la charge en HC je ne sais pas si c'est plus économique car tu as plus chaleur à récupérer car ton ballon sera quasi vide. Faut il mieux charger un ballon en HP qui est presque à température ou un ballon en HC qui sera beaucoup plus froid...? Je rejoins le raisonnement de RV 45, cela dépend des habitudes de consommations, il faut essayer et voir se qui semble le mieux.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »