84 tubes Bysun 58*180 collecteur perso pour 34 tubes

Répondre
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

84 tubes Bysun 58*180 collecteur perso pour 34 tubes

Message par juju »

bonjour
mon installation est en voie de finition donc je vous la présente.

http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge001.html

Le "roman" des essais, aventures, bonnes idées, mauvaises idées se trouve ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=3

cette installation de 84 tubes vient en appoint chauffage sur radiateur basse température. Elle est couplé a une pompe a chaleur Technibel.
L'aventure est ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 1&start=60
un ballon sanitaire construit a partir d'un cumulus électrique de 200 litres pour le sanitaire
un ballon d'eau chaude de 500 litres construit a partir d'un vase d'expansion industriel de récupération


dans un premiers temps un automate Zélio sr261 va s'occuper de la gestion, et si j'ai assez de place mémoire et d'entrée sortie cet automate s'occupera aussi de ma Technibel.

le programme en cours d'écriture s'articule autour de deux modes:
un mode ECS
un mode chauffage

le mode ECS est relativement simple

je monte en température le ballon ECS j'usqu'a 60°
puis je décharge dans le ballon de chauffage de 500 litres.
Si tout est plein (rare dans ma région je décharge a nouveau dans mes radiateurs, vers des pièces inoccupées.

le mode chauffage est un peu plus complexe, je l'ai testé l'hiver dernier : ça a l'air de fonctionner, on verra a l'usage.

1) en demie saison j'envoie le flux solaire directement dans les radiateurs basse température.
2) Quand le thermostat d'ambiance indique que je suis arrivé au point de consigne, le flux solaire est dévié vers le ballon de stockage
3) le soir, une fois le soleil caché un circulateur annexe restitue ce qui a été stocké
4) je restitue le jour même, pour éviter les pertes thermiques

en période hivernale je ne stocke pas le thermostat est shunté par la programmation car c'est plus intéressant de dépasser le point de consigne que de stocker de l'énergie que je ne peux pas utiliser par la suite. Le démarrage de la pompe a chaleur se trouve de ce fait un peu retardé

Malheureusement mon exposition n'est pas idéale, bien que je sois plein sud j'ai beaucoup de masques.

a suivre
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
ben c'est a dire pour les photos: je pensais faire un petit truc en 10 minutes, et j'y ais passé la semaine.
je suis trop vieux pas habitué a ces mécaniques la moi! je suis plutôt de l'époque relais et sélecteur pas a pas!
enfin ça avance va pouvoir reprendre la suite du post
tu as pas trop galéré avec ton Millenuim?
Parce que moi il y a toujours un truc qui va pas :roll: mais bon c'est sans doute de la faute du Zélio
la preuve
Image
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

coucou a tous, coucou RV

en direct, mais le calcul des énergies est désactivé car une partie ( 2 tubes sur 3 est masqué)

http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/

sur le menu a gauche se trouve les liens


pour la charpente je pense donner quelques info avant la fin de la semaine, c'est un peu plus long que prévu, mais ça se précise : bataille d'expert :cry:

pour le fun regarde la photo on voit la clôture de la maison d'en face 1.50 du haut et a droite le sapin dont les branches basses pointes vers le ciel: début de la neige

Image



quelques heures plus tard ces meme branches arrivent au sol et ce n'est pas finit!!!!!


Image




voila l'état des routes apres le passage de la DDE, je suis en picardie!!!

et l'expert de l'assurance qui m'a sortit de la garantie en disant que les dégâts n'étaient pas du a la neige. Apres consultation du site météo nous avons cumulé sur décembre 39 cm sur 12 jours :evil:


Image

Uploaded with ImageShack.us
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »