CESI Giordano + PAC - Taz

Répondre
Taz
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 5:24 pm
Localisation : 13

CESI Giordano + PAC - Taz

Message par Taz »

Bonjour,

L'installation solaire est simple, mais je pense que le couplage avec une PAC peut interresser certains.

Tous d’abord je tiens à remercier les différents contributeurs de ce forum pour les informations eclairées qu’ils m’ont apportés.

Voici mon installation :

L’habitation :
Maison de 1967 de 140 m2 sur 2 niveaux
Isolation des combles 20 cm de laine de verre et fenetre PVC 4/16/4
Situation : 13 (Bouches du Rhone)
Température de réf. : -5°

Installation avant Travaux :
Chaudière Fuel de 1985 sur radiateur fonte
Consommation ; 2000 à 2200 l/an
Température de départ 55° à 60° nécessaire pour notre confort.
ECS par chauffeau solaire (2 échangeurs) et complément par la chaudière.

Le but était donc d’abandonner complètement le fuel.

Concernant l’ECS, apres contact aupres de CIAT, l’installateur m’a dit que l’echangeur de mon ballon solaire n’était pas assez puissant pour faire de l’ECS par la PAC. Il a donc monté une resistance electrique sur le ballon pour l’appoint. C’est pour cela que la derivation vers le ballon ECS est apres la bouteille (branchement existant avant l’instal de la PAC).

Question pour ceux qui ont un ballon ECS CIAT : Quel est la surface d’échange du ballon CIAT ? le mien fait 1 M2 est-il vrai que ce n’est pas suffisant ?

Quoi qu’il en soit, comme je me dis que de prechauffer le ballon sera toujours interressant, je suis en train de tester le prechauffage ECS par la PAC. A l’aide du regulateur de temperature, je fais un delta T entre le ballon ECS et la bouteille de melange. Lorsque le solaire est insuffisant et que la bouteille de melange est superieure de 2° par rapport au ballon ECS, le regulateur alimente le circulateur ECS. Il est vrai que le circulateur de chauffage tourne en permanence, donc je ne priorise par l’ECS, j’envisage de brancher un contacteur de commande qui coupera le circulateur chauffage lorsque le circulateur ECS est en demande.
Si la temperature de la bouteille est inférieure (T exterieure trop douce), la resistance electrique fera le complément en HC.

Actuellement le param P60 est à 0. J’hesite à activer cette fonction avec un cycle ECS la nuit. comment va elle reagir, je n’ai pas la carte de regul sanitaire CIAT ?

Si je l’active j’aurai 2 cas de figure :
1- Le solaire est suffisant, il n’y a pas besoin d’appoint par la PAC. Je presume que la PAC ne va pas lancer son cycle ECS puis que son delta de retour sera proche de 0 ?
2- Le solaire est insuffisant, il faut un appoint par la PAC. Je presume que la PAC va tourner et s’arreter ensuite lorsque son delta de retour sera proche de 0 ; meme si la durée renseignée en P63 n’est pas atteinte ?

Voici quelques photos et le schéma hydraulique :

Image
Image
Image
Image
Image
Ballon solaire
Image

En complement quelques details sur le CESI:
Kit Giordano 2 capteurs plans 4 m2 + un ballon solaire double echangeur + une resistance d'appoint.
Les capteurs sont orientés sud-est 30 ° avec une pente de 20° environ
Je couvre 100 % des besoins en ECS (4 personnes) d'Avril à Septembre pour total annuel de couverture de 75% (donnée théorique simulée)
En cas d'absence de soleil, la PAC prend le relais puis la résistance si besoin (je suis encore en phase de réglage).
Image
Les capteurs
Image
Le circulateur solaire et le vase

Petit bidouillage, j'ai branché le Lave Linge sur l'eau chaude à l'aide d'un melangeur thermostatique. L'été l'eau chaude est à volonté et ma femme regle la temperature d'entrée en fonction de sa lessive. On ne reduit pas le temps de lavage mais on reduit la conso electrique.
Image

Le Lave vaisselle est aussi branché sur l'eau chaude mais lui à l'aide d'un mitigeur simple (pas besoin de regler la temperature).
cordialement
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour Taz,

Je viens de voir votre post qui est déjà assez ancien. C'est la petite astuce concernant le branchement du lave linge qui m'a interpellé.
J'ai fait la même installation chez moi lors de la construction et le lave linge est également raccordé sur le robinet mitigeur thermostatique. Pour l'instant je n'utilise pas cette fonction car l'eau arrive dans le lave linge froide (pas assez d'eau chaude en réserve, uniquement 200l dans le ballon électrique).

Ma question: si il est clair que la température peut se régler sur le robinet thermostatique, comment gérer vous le rinçage qui en général se fait à froid? Si vous restez en eau chaude pour le rinçage, cela engendre une sur-consommation qui est peut être inutile?

Concernant le lave vaisselle, je l'alimente directement en eau chaude.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Laurent
Taz
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 5:24 pm
Localisation : 13

Message par Taz »

Bonjour Popeye68,

Le rincage se fait aussi à l'eau chaude (Il n'y a pas de gestion automatisée); mais dans mon cas je n'engendre pas de sur consommation car j'utilise le surplus d'energie du chauffeau solaire.
J'utilise l'eau chaude dans le lave linge que lorsque le solaire produit plus d'eau chaude que je n'en utilise pour les douches ou autre comme actuellement et ce jusqu'en octobre environ.

Apparemment vous avez une production d'eau chaude avec un ballon electrique, dans ce cas je ne suis pas convaincu que cela soit rentable. Que l'eau chaude soit produite par la resistance du lave linge ou la resistance du chauffeau, la conso sera identique voire en defaveur du chauffeau car il faudra rechauffer les tuyaux jusqu'au lave linge.

Taz
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour Taz et merci pour votre réponse.

Je me doutais bien de votre réponse. Effectivement, les rinçages à l’eau chaude ne posent pas de problème à partir du moment où la production est plus importante que la consommation. Ce qui est vrai avec une installation solaire.

En ce qui me concerne, l’installation est faite car j’ai préféré le gérer lors de la construction ce qui est beaucoup plus facile. Mais c’est vrai qu’actuellement nous n’utilisons pas cette fonctionnalité pour le lave linge et le robinet thermostatique est toujours en position froid. J’y avais pourtant vu un avantage : utilisation de l’eau chauffée en heures creuses pour faire un lavage pendant les heures pleines (c’est bien le chauffage de l’eau qui consomme le plus sur un lave linge). C’est ce que nous faisons d’ailleurs aujourd’hui avec le lave vaisselle ou l’eau arrive à 55°C.

Quoi qu’i en soit, une installation solaire est également en prévision. Là encore, les canalisations entre le toit et le local technique au sous sol ont déjà été posées. Et comme l’exposition du toit est plein sud, ce serait dommage de s’en priver. Je pencherais pour l’instant pour un système drain back type ROTEX afin de coupler la production ECS d’une part avec le chauffage de la maison quand le soleil sera suffisant pour fournir la puissance nécessaire. Le complément sera fait par la PAC géothermique (qui assure seule le chauffage actuellement).
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »