2 capteurs Apper SDLG 112 TINOX ecs 300l - Georges05

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Bonjour,

je suis juste surpris par la faible capacité du ballon solaire, 300l!
Habituellement, on voit plutôt 500, 750 voir 1000 litres pour du solaire, histoire d'emmagasiner le maximum d'énergie et pouvoir le restituer une bonne partie de la nuit sans autre apport elec.

Il me semble que plus le ballon est important, meilleur c'est?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut Dbercy

Plus le ballon est important est plus l'on pourra capter d'énergie solaire. Le problème est qu'il faut rendre cette énergie utilisable soit pour de l'ECS 45°C mini. Si tu mets 1000 litres avec seulement deux panneaux tu aura beaucoup de mal à monter ton ballon à température d'utilisation et tu sera obliger de faire un appoint avec une autre énergie pour rendre la température utilisable (pas d'intérêt car on utilise une autre énergie inutilement). On pourrait comparer nos deux capteur à une résistance élec de 500 w imagine toi d'essayer de monter 1000 litres à 45/50°C dans un temps raisonnable (temps ensoleillement) alors qu'avec cette même résistance de 500 w tu pourra monter ton ballon 3 fois plus vite en température avec 300 litres et permettre de peut attendre une température utilisable en fin de journée ou minimiser l'appoint en tout cas (passer les 300 litres de 35° à 45° par exemple).

Les volumes dont tu parles sont valables pour chauffage solaire ou les températures d'utilisation sont plus faibles et les puissance en jeux plus importantes.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonjour,
Bravo,très belle présentation de votre installation
je remarque que vous avez réalisé les liaisons du circuit primaire en tube PER.
Ce tube, lorsqu'il est de qualité, est donné généralement pour des températures maximum en continue de 90° pouvant supporter exceptionnellement des pics à 110°. N'avez vous pas peur qu'il se dégrade et se rompe si il y circule une température supérieure à 110° ? ce qui pourrait arriver en plein été ou en cas de surchauffe due à une coupure de courant.
bien cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

:oops: Excusez-moi, en regardant votre schéma, je pense qu'il y a une erreur sur l'affectation des sondes du circuit primaire. La sonde T1 étant toujours celle installée sur les capteurs et la sonde T2 celle installée au plus prés de la sortie de l'échangeur du circuit primaire (partie basse du ballon)
bien cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »