Rotex 4 Capteurs ballon SCS 38/16/16 - Boun

Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

-5 panneaux Rotex V26H soit presque 12m2, ils sont posés et intégrés, orientation Sud- 20°, pente 30° (c'est le point faible mais dans l'Est ente le 15 nov. et le 15janv. peu d'espoir pour le soleil après il est plus haut). Sanicube Solaris 538/16/16.
Investir autant d'argent pour se retrouver avec un SSC avec des panneaux à 30°...je trouve ca dommage quand même!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

Bonjour Babar
Je suis d'accord avec toi car j'ai eu exactement la même réflection lorsque j'ai installé mes 10m2ssc.

Cependant une chose me chagrine dans cette réflection (ainsi que beaucoup d'autres du forum), c'est que l'on ne parle, et cela dans tout les sujets, que de l'aspect économique des installations (PAC ou solaire...), retour sur investissement, et jamais de l'aspect environnemental de la démarche.

Mon installation à couté cher, très cher, c'est vrai (retour sur investissement 15 à 20 ans). Mais personnellement, c'est un plaisir total de pouvoir se chauffer (même si ce n'est que 4 heures/jour actuellement) avec une energie qui est à 100% durable et gratuite.

Pour Mamet42 : c'est vrai 30° c'est très peu pour du ssc mais réaliser nos rèves ça n'a pas de prix. Certaines personnes roulent en voiture à 50 000€, d'autres qui auraient les moyens à 15 000€ et semblent tout aussi satisfait.

Boun
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

C'est vrai, 30° c'est peu, mais c'est la pente du toit...Il était prévu 4 panneaux, j'ai déplacé une Velux pour en mettre 5 histoire de compenser (un peu) la faible pente.
De toute façon c'était ça ou pas de solaire. Il fallait profiter de la réfection du toit.
Certains rêvent de rouler dans un gros 4x4 BMW ou Mercédès, moi c'est le solaire et une vieille 205 (pour reprendre du déjà dit sur un autre forum).
Pour l'investissement, j'ai un devis pour remplacer toutes les fenêtres par du double vitrage, d'après mes calculs 50 ans (voir plus) pour rentabiliser...pourtant personne ne critique et il y a beaucoup de clients..
Bref j'espère que mon système sera efficace quand le soleil sera un peu haut( à partir de février jusqu'à fin octobre.
Cordialement

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Se que je trouve dommage ce n'est pas de mettre du solaire et je suis d'ailleurs contre cette volonté absolue de retrouver son investissement nous ne pouvons plus raisonner ainsi. Le problème est qu'un installer du solaire sur une maison thermiquement non performante avec de plus, dans la plus part des cas, des chaudières loin d'avoir des rendements phénoménaux ca frise le ridicule, mettre du solaire pour mettre du solaire ca ne sert à rien! autant pour le porte feuille que pour la planète. La première chose à faire est isoler ca maison! Ensuite revoir la production de chaleur (chaudière à condensation) et quand tout ca sera ok on pourra commencer à envisager du solaire.
Le solaire n'est qu'un appoint de chauffage, on va viser entre 20 et 30 % de couverture solaire en moyenne, le fait de passer sur une chaudière condensation permet d'économiser autant et laisse encore assez d'argent pour mettre une couche d'isolant dans les combles en plus.

Se que je condamne c'est de prendre le problème à l'envers.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »