Rotex 4 Capteurs ballon SCS 38/16/16 - Boun

boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Rotex 4 Capteurs ballon SCS 38/16/16 - Boun

Message par boun »

Bonjour à tous,

Voici dans un premier temps une présentation rapide de mon installation qui date de 3 mois et que j'avais promis à quelques uns.

Il s'agit de 4 capteurs rotex en drain back monter plein sud sur un chassis à 60°
Le tout est racordé à un ballon sanicube solaris de 500L équipé d'un echangeur instantané ecs Inox (5.5m2), de 2echangeurs inox de 2.3M2 et d'un echangeur inox de 0.43m2.

Actuellement cette instalation me sert à rechauffer mon ecs ainsi que les retours planchers chauffants(90m2) et les retours radiateurs (110m2).

Tout ceci est racordé en amont d'une chaudiére gaz buderus et de son ballon ECS.
Concernant les branchements hydraulique, il reste certainement plein de solutions possible pour optimiser au mieux toute cette installation. L'installateur a fait des choix qui ne seraient certainement pas ceux de nombreuses personnes de ce forum

Image
Image

Boun
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Concernant les branchements hydraulique, il reste certainement plein de solutions possible pour optimiser au mieux toute cette installation. L'installateur a fait des choix qui ne seraient certainement pas ceux de nombreuses personnes de ce forum
Et le schéma? Il est ou le schéma? :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

Voici le schéma mais je suis désolé de vous le fournir en version manuscrite. Je n'ai pas de logiciel de dessin mais je suis prêt à le refaire si quelqu'un me donne le nom d'un bon programme et de ses symboles déjà tout fait.
Ceci est le branchement réalisé lors de l'installation.
Je vous laisse regarder mais personnellement je pense déjà faire quelques modifications.
Je vous dirais lesquelles après vos commentaires pour voir si nous avons les mêmes idées

Image

Boun
Modifié en dernier par boun le sam. déc. 20, 2008 2:42 pm, modifié 2 fois.
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

boun a écrit :Voici le schéma mais je suis désolé de vous le fournir en version manuscrite. Je n'ai pas de logiciel de dessin mais je suis prêt à le refaire si quelqu'un me donne le nom d'un bon programme et de ses symboles déjà tout fait.
Ceci est le branchement réalisé lors de l'installation.
Je vous laisse regarder mais personnellement je pense déjà faire quelques modifications.
Je vous dirais lesquelles après vos commentaires pour voir si nous avons les mêmes idées

Image

Boun
Bonjour,
A la lecture du schéma j'aurais privilégié une bouteille de mélange sur le primaire avant les 2 circulateurs radiateurs et PC ensuite le ballon ecs est apparament un mixte avec appoint hydraulique branché en série avec le ballon solaire. Je ne l'aurais pas gardé car le ballon solaire a lui aussi un appoint hydraulique avec la chaudière donc cela fait double emploi. Par contre je ne vois pas de pompe de chage entre la chaudière et le ballon solaire donc quel intéret de les relier.
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

Re
je viens de me rendre compte que j'avais dis une annerie puisque c'est pas un appoint hydraulique entre la chaudière et le ballon mais le circuit chauffage puisque ce n'est pas un simple cesi
oss
Du cout ne connaissant pas bien rotex difficile de répondre sans lire leurs schémas hydrauliques
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

Bonjour franck 84,
tes remarques sont interessantes.
Concernant l'option de garder le ballon ecs, j'avais deux raisons: augmenter le volume d'ecs en été et ne pas melanger ecs et appoint chauffage dans la ballon solaire pour l'hiver (ainsi garder 100% du ballon solaire tout l'hiver à température basse).
Actuellement le ballon solaire et la chaudiére ne sont relier que par le retour chauffage (préchauffage du retour chauffage dans la ballon solaire) et donc on ne charge pas la ballon solaire avec la chaudière .
Tout cela reste encore à evoluer. L'augmentation du volume ecs été n'est actuellement qu'un souhait car dans l'état je pense que ça ne fonctionne pas. L'appoint chauffage lui aussi doit evoluer car on melange retour pc et retour radiateur et on perd ainsi l'avantage de l'appoint basse température pour PC;
Boun
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

aucun problème franck 84
De toute façon ce schèma n'est pas chez le fabricant et ne devrait pas etre ainsi actuellement
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

C'est quoi comme type de chaudière ta budérus?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

c'est une logano g234. Hélas à une année près elle n'est pas condensation car elle n'existait pas encore à cemoment dans cette puissance. Les emetteurs travaillen à 45° maxi (pc et radiateurs)
boun
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonsoir,

Je vais faire installer du Rotex, j'ai une question:
Pourquoi un ballon Rotex SCS 38/16/16 avec deux échangeurs de charge servant dans le cas de deux chaudières associées me semble-t-il. Le ballon SCS 38/16/0 n'aurait-il pas suffit? ( Un serpentin pour l'ECS, un échangeur pour chauffer le ballon avec la chaudière, un échangeur central pour appoint au chauffage avec les panneaux solaires)
Je me pose cette question car je voudrais associer une chaudière à pellets sur le solaire.
Bien cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

bonjour
La reponse est simple, qui peut le plus peut le moins.
La différence pour moi n'était enorme et donc actuellement j'ai encore un echangeur de libre pour d'autres projets (possibilité de rajouter Pac ou circuit avec echangeur piscine ou ecs eau du puit pour la machine à laver , à voir)

Boun
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,

Merci de la réponse, en fait j'ai vu dans la doc qu'on pouvait brancher les deux échangeurs de charge en parallèle, ça augmente la puissance calorifique.
Je vais donc choisir un 536/16/16 même si le différence de tarif est d'environ 300 €.
Il semble que ce soit recommandé pour une chaudière à pellets.
Je donnerai des détails sur l'installation quand elle sera terminée(fin janvier ?).
Cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

c'est vrai pour 300€ de plus!
Il peut ne jamais servir mais si tu en as l'utilité les 300€ seront vite amorti.

De mon coté, je pense utiliser l'echangeur restant pour chauffer l'eau du puit et ainsi remplir la petite piscine à boudin des gamins.
Sinon dernière nouvelle de mon installation, hier, -8° la nuit et tuyaux bouchés par de petits glaçons, donc plus moyen de remplir les panneaux alors qu'ils étaient à 108°c à midi. Problème résolu l'après midi mais je tend le dos pour les prochains jours.

Si tu veux d'autres renseignement, pas de problème. Pour moi mon installation à déjà évolué depuis la semaine dernière avec la pose de V3V et régul en complément de la regul Rotex. Ce serait très long à expliquer mais avec le soleil des ces derniers jours ça a marcher du tonnere avec une amélioration générale de l'installation.

Je vois que ton installation sera pour bientôt. Peux tu nous dire dans quels conditions tu les installes, combien de panneau etc...

Boun
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,
Situation de départ:
Lorraine, 135 m2 habitables, 90 à 100 chauffés (sauf quand enfants et petits enfants sont là), maison 1970 avec travaux d'isolation normaux, consom. 2400L de fioul, radiateurs surdimensionnés(x2), temp. de chaudière 60/70 ° temp. départ radiateurs 35/45°, temp. ambiante 20° baisse de 1,5° la nuit, chaudière de 37 ans.Toiture à refaire.
Etudes pour une PAC air/eau, abandonnée:3 devis,3 avis différents, électricité à partir de -5° : bôf.
Projet en cours:
-5 panneaux Rotex V26H soit presque 12m2, ils sont posés et intégrés, orientation Sud- 20°, pente 30° (c'est le point faible mais dans l'Est ente le 15 nov. et le 15janv. peu d'espoir pour le soleil après il est plus haut). Sanicube Solaris 538/16/16.
-Chaudière Okoffen PS 5/15 à pellets, elle vient d'être livrée. Silo construction personnelle de 4,5 T dans le sous-sol. Alimentation par aspiration local à 4m de la chaufferie.
L'installateur doit intervenir après le 15 janvier, le solaire est du à mon insistance d'après lui le retour sur investissement est long, c'est aussi ce que j'avais calculé mais bon...J'ai déjà économisé 15m2 de couverture...
Tant que ça chauffe, c'est bon.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Erreur de frappe les panneaux sont des V26A(verticaux) les seuls intégrables.
Cordialement à l'année prochaine et meilleurs voeux aux adeptes du forum.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »