OKOFEN-ROTEX

manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,
La sonde de retour des capteurs est incluse dans un petit dispositif en option, le FlowSensor qui mesure aussi le débit.Le calcul de l'énergie solaire tient compte de la différence entre Tv et Tr et du débit.
Le manuel dit:
"Le bilan, par exemple le rendement solaire ne remplace aucunement un véritable compteur de la quantité de chaleur."
Nouvelle vérification:
-9h30: 65°en bas, 73° en haut.
12h: 81° en bas, 86° en haut.
Soit une augmentation moyenne de 14,5° pour 500L correspondant à 8,41kwh, le Rotex n'affiche que 4,9kwh, soit une différence d'environ 40%.
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Bonjour
L'écart est donc de 40% en gros si on part de la production theorique et de 71% si on calcule à partir de la production affichée par le RPS3. J'ai la meme installation que toi avec le flowsensor. Je pense que le flowsensor sous estime la température et de ce fait cela conduit à une sous estimation de la production totale.
La puissance instantanée affichée semble correcte en fonction des valeurs de temperature de retour et temperature d'alimentation et du flux ( litre / minute) en régime stabilisée. J'en conclus que c'est la température mesurée par le flowsensor qui est sous estimée de 3 à 4 degrés.
Quelle est la température de vos panneaux et la temperature mesurée par le flow sensor ? votre capteurde temprature panneau se trouve t il en début de ligne solaire ( sur le 1er panneau ou sur le dernier )?
La bonne nouvelle pour vous est que votre production solaire réelle ( 2000 Kwh si ma memoire est bonne ) est en fait à augmenter de 71% soit 3400 Kwh .. qui est plus conforme à vos attentes je pense.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,
La sonde se trouve en haut à droite (voir photo au-dessus) sur le dernier capteur un peu en dessous du retour.
Voici les T° à 10h30 en milieu de cycle:
Tk 61°(capteurs)
Tv 76°(retour)
Ts 74°(ballon)
Tr 70°(reflux)
D'après le technicien Rotex la sonde des capteurs est dans l'air donc il est normal de trouver une T° inf. à celle du FlowSensor.
Le bilan annuel de l'énergie me donnait une économie de 3 300kwh par rapport aux années antérieures, donc en conformité à votre calcul.
Une nouvelle vérification donne 60%.Il semblerait que plus la production est importante, plus l'écart augmente: 52%, 60%, 71%.
Cordialement.
JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Bonjour
Que la température du retour soit supérieur à celle du capteur est plutot normal car l'eau s'échauffe au fur et à mesure de sa progression dans tes 5 panneaux.
As tu demandé au technicien de Rotex son avis sur le calcul de la puissance. Je vois 2 problèmes à cause de cela :
- le premier est qu'i lest tres difficile ce que le solaire apporte vraiment car les économies relevés peuvent aussi etre attribué à des différences climatiques ou une nouvelle chaudiere
- le second est plus embetant : la régulation cherche à optimiser la production en fonction de l'écart de température entre Tv et Tr, et du débit de façon à avoir le rendement le plus élevé possible. Hors si une de ces valeurs ( ou plusieurs) est fausse, cela siginfie que la régulation ne gère pas le débit de façon optimale d'où manque de production solaire. Es tu d'accord avec moi que celle Tv peut vraiment influencer la mesure de la production ? car si Tr etait trop haute par rapport à la réalité, la puissance theorique calculée augmenterait aussi.Reste éventuellement une erreur sur le débit, il faudrait une erreur de 50% au moins ce qui me parait énorme et irréaliste;
J'ai fais des tests ces 2 derniers jours en corrigeant le calibrage des sondes de la Tv ; en l'augmentant de 5 degrés, je retombe sur mes pattes au niveau calcul, mais j'aimerai bien avoir un avis de Rotex sur le sujet; je vais interoger mon installateur la semaine prochaine, pour avoir aussi une réponse de Rotex; ( on verra si on a la meme)
dommage qu'il n'y ai pas plus de retour d'experience d'autres personnes car cela permettrait d'avancer;
Cordialement
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour
-1) Voici ce que j'avais lu sur un autre forum :

"S'il est comme le mien, le "boitier" du CESI calcule de façon très approximative l'énergie collectée : la donnée affichée, c'est le produit du temps de fonctionnement de la pompe X puissance paramétrée du panneau X %age de la puissance de la pompe. C'est une indication, à condition d'avoir bien paramétré la puissance des panneaux corrigée par la pente, l'orientation et ta localisation géographique...
Sauf si tu as - ce que je ne pense pas ! - une véritable unité de mesure : fluxmètre continu du débit, temp arrivée du liquide au ballon, temp départ du liquide du ballon, avec intégration de ces données sur une année..."

-2) oui je pense que corriger Tv joue un rôle.
Cependant j'ai 3 autres sondes Okofen (Ht, ECs, milieu) dans le doigt de gant.La sonde milieu est a la même hauteur que Ts.
Milieu 78°; Rotex Ts 84°. Pas de ressort sur l'Okofen pour la plaquer contre le tube..
Les calculs avec ces 3 sondes donnent la même élévation de T° du ballon, l'erreur de production reste pratiquement la même.
-3) Pour les retours d'expérience, je pense que nous ne sommes pas au bon endroit.Il faut ouvrir un nouveau post. je vais le faire sur Econologie .com.
-4) Je pense corriger Tr de 2° en moins, ça devrait améliorer un peu la production en hiver quand il y a un apport chaudière qui réchauffe un peu.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Bonjour

Pour le point
1) le calcul fait la RPS 3 semble etre
(Tr-Tv)*débit minute * 60* 1,16 ce qui donne la puissance à un instant t; ( cela se vérifie en regime stabitlisé)

2) J'ai une autre sonde dans le ballon (raccordé à la GSU520) pour mesurer la température de l'ECS, comme toi elle est inférieure de 5 degrés environ à celle de Ts; aujourd"hui je fais un test en abaissant de 4 degrés Ts, Ts max et Tr; je vais voir si j'obtiens un résultat de production proche de la réalité

3) ok je vais voi pour m'y inscrire
4) la grande question est quelle est la température réel par rapport au mesure des sonde : c'est le calibrage, et faut bien avouer que l'on est démuni pour faire cela
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

finalement j'ai fais des chronometrage de monter en temperature et ajsuter les valeurs des sondes pour que cela colle :
Tr et Ts - 5 ; Tv + 2; Avec cela , la production theorique colle avec la production relle; bien sur j'ai aucune certitude que ce soit les bonnes valaeurs il faudrait que je sois sur de au moins une des valeurs de Tr ou de Tv, pour savoir ne pas risquer de pénaliser la production par un mauvais calibrage des sondes
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,

Suite à votre idée de corriger la valeur des sondes, il m'est venu un doute (un peu tardif certes):
On risque d'envoyer de l'eau chaude dans les capteurs. Exemple, le Delta T de coupure des pompes est à 2°.
Si Tv affiché = 62° (en fait 60° vu votre correction +2).
Si Tr affiché = 59° (en fait 64° vu la modification -5).
Les pompes fonctionnent et envoient de l'eau à 64° dans les capteurs qui sont à 60°..... En supposant bien sûr que les T non corrigées étaient à peu près justes.
Resterait donc à modifier le delta T de coupure en conséquence (7/8°).
Mon explication est-elle convenable ?

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Bonsoir ( on peut se tutoyer si vous voulez! )

J'ai fait de nouvelle mesure ; j'ai sorti les 3 sondes ( Ts, Tr, et sonde ECS du GSU) , je les ai trempé dans de l'eau à différente temperature:
à 20 degrés, les 3 sondes donnent la meme temperature
à 53 degrés, les 2 sondes Ts et Tr donnent le meme resultat mais qui est faux car j'ai validé avec une sonde calibrée, l'écart est de 3 degrés; La sonde ECS donne le bon résultat
à 90 degrés, les 2 sondes Ts et Tr donnent le meme resultat mais qui est faux, l"écart est 5,5 degrés, la sonde ECS donne le bon résultat;
Cela n'arrange pas vraiment nos affaires car l'écart n'est pas fixe mais augmente avec la temperature;
pour le moment j'ai corrigé Ts de 4 degrés ( donc -4) , Tr de -3 degrés (donc -3); en hiver je baisserai à -2 degré (donc -2) car l'eau du bas sera plus froide); Je laissé +1 à Tv , mais je ne suis pas convaincu qu'il y ai un écart sur Tv.
A priori Rotex est au courant que la quantité de chaleur mesuré est fausse à cause des sondes, mais aucune idée si ils ont un moyen de corrigé la chose.
Votre raisonnement est correct, si Tv est trop surévalué on peut aboutir à 'refroidir' le stock si l'écart entre Tv et Tr est faible.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Oui, tout à fait, on peut se tutoyer...
J'avais aussi remarqué, comme toi, que l'écart entre les sondes "chaudière" et Rotex augmentaient avec T°.
Pour l'instant je n'ai pas touché à Tv, mais j'ai calorifugé le FlowSensor, utile ? Par contre, j'ai diminué Ts, Ts max, Tr de- 4°C.Le delta d'arrêt est de 6°(au lieu de 2°) pour éviter de réchauffer les capteurs.
Vérification ce jour:
Ts 65° passe à 82°
Tr 61° passe à 77°, soit une moyenne de 16,5°(ça c'est environ, à cause de la stratification) soit 9,57 kwh.
Je lis 9,4 kwh sur la RPS3, pas mal...
Ballon ht 64,3° passe à 80,2°.
Ballon milieu 64,1° passe à 76,5°; soit un augmentation moyenne de 15,7°c.à d. 9,10 kwh.
C'est un peu moins, mais là, il n'est pas tenu compte du bas du ballon qui s'échauffe le plus.
A suivre.
Cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Bonjour
Je ne comprends pas porquoi tu as mis un delta arret si grand; on est sur que les valeurs corrigées des sondes Ts, Tr, sont correctes; Au pire la sonde Tv sous evalue un peu la temperature. Donc tu n'as pas de raison de modifier ton delta arret à 6 K;
La régulation fait ses calculs en fonctions des valeurs sondes corrigées, donc à ta place je mettrais 2 ou 3 K ; En plein hiver tu as interet à diminuer la correction de Tr car le bas du ballon sera logiquement autour de 40 degrés et à cette temperature la l'écart entre la valeur lue par les sondes et la réalité est de 2 à 3 degrés seulement.
Avec la méteo de ces derniers jours, je monte à 85 au ballon tous les jours, meme en partant de 30 degrés en bas et 50 degré en haut ( j'ai fait des tests su la partie chauffage c'est pour cela que la ballon s'est refroidi), tu devrais aussi réussir à monter à 85 si tu réduits ton delta arret.
Cordialement
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Oui, bien vu.
J'avais fait comme si les sondes corrigées n'étaient pas correctes.
Je voulais dons éviter un retour chaud dans les capteurs et modifié le delta T en fonction ( 2° + 4°).
Cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,
Après 3 ans de fonctionnement, un petit bilan. A noter que le compteur Rotex est approximatif, voir ci-dessus.
BILAN ANNUEL
-Sur 3 années antérieures:
Fuel 2 500L à 0,76 soit 1 900€. 25 000 kWh.
Elec: H.C. 2 000 kWh( dont chauffe-eau 1400 kWh ?); H.P. 2 250 kWh; total : 4 250 kWh
Elec : 416 €
Total: 29 250 kWh,
Soit 1 900€ + 416€ = 2 316 € (hors abonnements).
Travaux :véranda au Sud en Nov 2008.

-2009/2010: (du 1er avril au 1er avril)
Travaux : Double vitrage en Oct 2009 ,
Granulés 4,5 T soit 1057 €
Equivalence :
Enérgie kWh : granulés  22 250 + solaire 428 soit : 2 270 L de fioul à 0,76€ soit 1 725 €.
Elec avant : 4250 kWh soit 430 €.
Total : 2 155 €
Elec: H.C. 659 kWh (suppression chauffe-eau), H.P. 2 115 kWh. Total 2 774 kWh .
Soit 293 €
Total : 1 350 €.
Economie: 2 155 – 1 350 = 805 €
Energie : 22 500 + 2 774 = 25 274 kWh
Economie  énergétique :
29 250 kWh – 25 274 = 3 976 kWh. Dont Rotex 1 828 kWh (1400 ECS + 428) ?

-2010/2011
Pellets 3,7T à 207 € soit 765 €.
Equivalence :
Energie kWh :pellets 18 500 + solaire 700 soit :1 920 L fioul à 0,76 soit 1 459 €
Elec avant : 4 250 kWh soit 460 €
Total : 1 919 €.
Elec :HC 661 ; HP 2068 soit total : 2 729 kWh.
Soit 320€.
Total : 1 085 €
Economie : .
1 919 – 1 085 = 834 €
Energie :
18 500 kWh + 2 729 kWh = 21 225 kWh.
Economie énergétique :
29 250 – 21 225 = 8 025 kWh. Dont Rotex 2 100 kWh (1400 ECS+700) ?

-2011-2012 :
Pellets 3,5 T à 223,7€ soit 783 €.
Equivalence :
Energie kWh : pellets 17 500 + solaire 1 280 soit: 1 880 L de fioul à 0,93 €, soit 1 748 € .
Elec avant : 4250 kWh soit 474 €.
TOTAL : 2 222 €
Elec Hc 659 ; HP 2030 soit total 2689 kWh (dont 100 pour les pompes solaires et 250 pour le système chaudière)
Soit 325 €
Total : 1 084 € .
Economie : 2 222 – 1 084 = 1 138 €
Energie :
17 500 + 2 689 = 20 189 kWh
Economie énergetique :
29 250 – 20 189 = 9 061 kWh. Dont Rotex 2 681 kWh (1400 ECS + 1 281) ?

Cordialement

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »