OKOFEN-ROTEX

manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

OKOFEN-ROTEX

Message par manet42 »

Bonjour,
Voici mon installation Okofen-Rotex.

Situation de départ:
Lorraine, 135 m2 habitables, 110 chauffés (sauf quand enfants et petits enfants sont là), maison 1970 avec travaux d'isolation normaux, consom. 2400L de fioul, radiateurs surdimensionnés(x2), temp. de chaudière 60/70 °, temp. départ radiateurs 45/55°, temp. ambiante 19,5° baisse de 1,5° la nuit, chaudière de 37 ans.Toiture à refaire.
Etudes pour une PAC air/eau, abandonnée:3 devis,3 avis différents, électricité à partir de -5° : bôf.
Installation en cours:
-5 panneaux Rotex V26 soit presque 12m2, ils sont posés et intégrés, orientation Sud- 20°, pente 30° (c'est le point faible mais dans l' Est ente le 15 nov. et le 15janv. peu d'espoir pour le soleil après il est plus haut). Sanicube Solaris 538/16/16.
-Chaudière Okoffen PS 15 à pellets. Silo construction personnelle de 4,5 T dans le sous-sol. Alimentation par aspiration local à 4m de la chaufferie.
J'avais fait des travaux d'isolation depuis longtemps, sans entreprise pour un petit prix: laine de verre sous rampants toiture, dalle des combles, dalle du sous sol, joints métalliques aux fenêtres, volets pleins et doubles rideaux dans les chambres dès 1980, j'étais passé de 4500 L de fioul à 2 400/2 500
Là, j' ai changé de chaudière, l'ancienne (1972) sur-dimensionnée, rendement certainement minable. Le solaire sera un petit plus (je pense 60% d'ECS), les 10 ou (15% ?)d'apport chauffage.
Reste le double vitrage?? 75 ans pour rentabiliser....à voir.
Ah!, j'oubliais, j'avais un peu isolé les murs à la construction, principe du sandwich (une brique de 5cm plâtrée, un isolant de 2cm, un vide d'air de 5 cm, un agglo de 20cm) et l'orientation générale de la maison, diagonale nord/sud, pas de fenêtres au Nord, les pièces à vivre Sud-ouest. Il y a une véranda sur la terrasse, vitres en Sud et Sud-ouest, par grand soleil et -5° il y fait 18/20° dès 14h ; les portes-fenêtres du salon servent de radiateurs...

Le solaire est branché depuis hier, ce jour , froid (gel cette nuit, à 8h, les panneaux sont à 8°) mais du soleil, à 13h, Ht du ballon à70°C, ECS 66°C, bas du ballon à 59°C, 14h ciel couvert , toit à 45°C, le système est en veille,
PREMIERE DOUCHE SOLAIRE......
:D

Demain livraison des pellets et finition du branchement de la chaudière + chemisage de la cheminée. Mercredi ça chauffera ?
Cordialement.

JC
Modifié en dernier par manet42 le mer. avr. 20, 2011 6:40 pm, modifié 1 fois.
Tant que ça chauffe, c'est bon.
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

bonjour Manet 42

Félicitation pour ta nouvelle installation car je possède aussi 4 capteurs de la même marque ainsi que le même ballon 538 / 16 / 1 6.
Mais une remarque me vient déjà à la tête et ton exemple d'aujourd'hui en est l'illustration : 500 l pour 12m2 ç'est trop peu.

De mon coté avec 10m2 à 60° plein sud dans la marne, j'ai pratiquement le même problème. je l'ai résolu en partie cela grâce à mon plancher chauffant et donc il me sert de volume d'accumulation suplémentaire.

Vivement que tu décrive le reste de l'installation pellet ainsi que les branchement hydraulique entre le solaire et la chaudière

Boun
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Le schéma et des photos sont prévues..
Le circuit hydraulique est un Alien issu du croisement incestueux entre un ballon Rotex et une sorte d'alambic à bain-marie; mis au point par mon installateur, malgré mes réserves, il assure que ça marche..Cela risque de faire jaser dans les chaumières, alors, j'attends un bilan mensuel avant publication.

Cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

ha vivement la suite :)

Car en effet j'étais partie un peu dans le même projet que toi et après différents avis (dont ici) il a évolué et donc le solaire sera uniquement pour ECS car vue le surcout de l'installation et le peu d'apport que ca produit sur le chauffage celui si a été mis de coté...
Attention dans mon cas on restait sur de la rénovation et en Haute Température, donc pas de plancher ou murs chauffant...
Ce qui change grandement la donne au niveau solaire...

Par contre le coté chaudière Okofen m'interesse plus... Car a priori je partirais plus sur cette marque...
Donc a l'occase si tu peux detailler un peu cette partie... ainsi que les couts/devis ???

merci
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonsoir,
Voici quelques renseignements.
Chaudière Okofen PES 15 : 7809 € Ht
Régulation Pelletronic plus: 599 €
Commande régulation: 337 €
Circulateur 257 €
Reste: la vis1005€, le kit d'aspiration 341€,Tuyau d'aspiration 140€, raccords pompiers 136€, tapis de fond de silo 341€.Tout ça HT.; TVA 5,5%; crédit impôts.
En plus : chemisage de la cheminée, démontage de l'ancienne chaudière, travaux d'électricité, vidange et protection du circuit..Divers..Main d'oeuvre
Total TTC y compris tout ce que je viens de citer:14 723 €
Je prévois 6100 € de crédit d'imp.
Soit P.de revient 8 600€
Les granulé viennent d'être livrés 1050 € pour 4,5 T qui doivent durer un peu plus qu'une saison. A la place de 2 400L de fioul...Adieu TOTAL et odeur de bois.
Un petit plan du silo avant les autres photos.
Cordialement.
JC
Image
Modifié en dernier par manet42 le ven. janv. 28, 2011 2:23 pm, modifié 1 fois.
Tant que ça chauffe, c'est bon.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,
Voici donc quelques photos.

Le solaire en route depuis lundi , mardi grand soleil, le ballon est à 85°C le max...
Mercredi, l 'okofen est en route, le solaire vient en complément dès que le haut ballon est>76°c, c'est le cas l'AM.
Jeudi quelques problèmes de réglage des courbes,il faut tâtonner. Samedi, mi-soleil, l ça fonctionne...Encore des consignes à améliorer. Rendez-vous avec l'installateur et le technicien le 21 avril pour finaliser les réglages après mes observations.
Le toit:
Image
Le coeur du problème:
Image
Sanicube:
Image
Suite à venir.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

L'installation terminée, que c'est beau cette usine à gaz!:
Image

La machine à laver fonctionne au solaire ou au bois, adieu le nucléaire..
Image

Reste à faire un bilan sur quelques mois. Le schéma hydraulique quand il y aura confirmation de bons résultats.....
JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

bonjour,
Un mois et demi de fonctionnement..
Ca marche me semble-t-il. 85h de marche pour la chaudière et depuis 3 semaines, uniquement le solaire est nécessaire pour assurer l'ECS.
Voici donc le schéma hydraulique.. Image

Les derniers réglages viennent d'être faits par le distributeur Okofen.

Cordialement

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

bonsoir

j'ai aussi un projet en lorraine avec 14 m2 de capteurs autovidangeables sur maison ancienne à radiateurs

avez vous continué à mesurer vos consommations et durées d'autonomie en solaire seul ? si oui quels résultats ?

merci
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,
Ancienne installation fioul+ ECS heures creuses, moyenne sur 3 ans:
Consommation: Fioul, 2500 L soit 25 000 kwh, EDF heures creuses 2 000 kwh, heures pleines 2 250 kwh; soit 29 250 kwh/an.
Nouvelle installation, 2009:
Granulés: 4,5T soit 22 500 kwh; EDF: Hc 664 kwh, Hp 2 127 kwh soit 25 291 kwh.
Economie: 3329 kwh. Le compteur solaire Rotex n'ayant enregistré que 1 211 kwh (énergie reçue effectivement par l'eau du ballon).
A noter, réglages d'usine au début et un arrêt du solaire de deux mois du 15 dec. au 20 fév. suite à un problème technique. Perdu quelques jours de soleil, soit très peu.
Par contre meilleurs réglages cette année: 150 kwh solaire en avril 09 et 282 kwh en avril 2010.
Je pense arriver à 2 000kwh en 2010.
Reste que l'économie réalisée sur du bois est faible, le CSI serait peut-être suffisant...
Ou faire de l'auto-construction, voir le site Aper-solaire.
Autonomie, depuis le 1 avril, chaudière à l'arrêt, Ecs solaire, 500l à 85° on tient 3 jours facilement, voir 4 en faisant attention. Autrement dit la chaudière est à l'arrêt de 5 à 6 mois. L'année passée du 15 mai au 15 oct, il n'y a jamais eu 3 jours sans soleil.
Cordialement.
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

La GSU 520 et les 4 paneaux solaris sont installés; tout marche bien. J'ai juste un gros doute sur l'installation de puissance fournie par le RPS3. Je m'explique: l'autre jour le stock a été monté de 40 degrés ( le bas et le haut etaient à 45 degré le matin et on a fini au 85 degrés en haut et 84 en bas. donc en gros 40 degré d'élévation pour 500l ce qui donne 23,2 Kwh, Hors la RPS 3 indiquait seulement une production de 11,7 KWH... Il y a donc un gros ecart; si les personnes qui ont des RPS 3 pouvaient surveiller les chiffres indiqués de production solaire par rapport au calcul théorique comme je l'ai fait ci dessus cela serait intéréssant; L'erreur pourrait venir du calibrage des sondes de départ ( température de l'eau venant des panneaux sous estimé); Merci d'avance de votre contribution!
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonsoir,
Je vais suivre la production solaire, il me semble que la PPS 3 me donnait 5,5 kwh pour une élévation de 10°C des 500 L. Vérification prévue.
En été ballon souvent à 85°C, je dois ajouter de l'eau dans le solaris assez souvent, 4/5L par 15 jours, est-ce aussi votre cas?
Cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Non je ne rajoute pas d'eau; le niveau est à ras bord par rapport au tuyau d'évacuation. Merci de vérifier votre production KWh comparé à l'élévation de température surtout une journée de grande production et sans consommation significative ; Les chiffres que vous donnez semble correctes; ( 5500 W pour 10deg par 5000L) ;
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonjour,

Voici la vérification de la Solaris R3:
-9h30: Ht. ballon 59°C, Bas ballon 55°. Solaire à l'arrêt.
-12h30, nuages, stop.Ht ballon 84°, bas ballon 78°.
Elévation de 24° en moyenne des 500L.
Le compteur solaire me donne 9,3 kwh alors que les calculs donnent 14 kwh.
Soit une erreur de 33%, si je tiens compte d'environ 10 L de soutirage d' ECS, on arrive à 35%.
Pour l'ajout d'eau, j'ai un petit index avec niveau max et niveau mini. On ne voit pas le niveau dans le ballon.
Cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
isol77
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. août 02, 2008 11:53 am
Localisation : 77

Message par isol77 »

Merci pour ces mesures : Je pense que l'écart entre mesuré et calculé vient de la mesure de la température de retour ( celle qui alimente les ballons apres passage dans les panneaux); Chez moi la sonde est collée sur un raccord en plastique , ce qui à coup sur ne consitue pas une mesure exacte de la température car la chaleur est en partie abosrbée. Où est montée la sonde chez toi ?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »