Capteurs sous-vide (Bysun) - Chauffage et ECS - Chanbon

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

pour le même prix ?
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour chanbon...
pourquoi limiter la température de ta cuve à 35°?
sinon, attention.... j'ai pas encore regardé la doc que Hervé à mis en ligne, mais pour ma part ce que j'ai pris, ce ne sont pas des V3V, mais des électro vannes.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

:oops: oui tu as raison, ça va pas mon truc.
Faut que je puisse alimenter mon mur même si l'eau qui vient des capteurs est supérieure à 35° (c'est la limite haute que j'ai retenue, pour ne pas envoyer de l'eau trop chaude dans le mur, mais ça doit pouvoir monter à 45°)

Si je me rabattais sur un réseau séparé entre le mur et les capteurs... Ce qui serait embétant c'est que ça ne me permet pas d'utiliser le solaire dès qu'il y a un petit rayon, alors que ça ne suffit pas pour remonter suffisament la température de la cuve.

On revient donc à mon système couplé;
On aurait donc plutôt:

1-capteur>cuve ET Ambiance en demande -----> circulation(capteurs->mur->cuve)
2-capteur>cuve ET Ambiance OK -------> circulation(capteurs-->cuve)
3-capteur<cuve ET Ambiance en demande ---------> circulation(cuve-->mur)
4-capteur<cuve ET Ambiance OK -------> On ne circule plus

C'est mieux comme ça ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui ca me paraît bien comme ca, je rajouterais quelque chose de pas forcément facile à faire :
capteur> cuve et ambiance en demande pour moi il y deux cas de figure
-les capteurs chauffent très forts et dans ce cas pas de soucis
- si peu de de soleil , les capteurs sont quand même capables de fournir de l'eau plus chaude que
ta cuve ou ta demande, mais peut être pas assez pour chauffer les deux, donc faudra priviligier pour
moi dans ce cas là que le mur et ne pas chercher à chauffer la cuve.
donc en fait, il faut que ton mur soit prioritaire sur ta cuve.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour (et bonne année),

ça voudrait dire qu'il me faudrait un shunt en plus pour court-circuiter l'échangeur; ça renverrait directement l'eau aux capteurs après être passé dans le mur.
Ca semble intérressant effectivement; pfiou ça fait donc ce que tu me disais avant avec 3 v3v :?

Ca donnerait ça ?

Image

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour chanbon,
oui c'est ça, c'est le schéma que j'avais fait chez moi.
ca va faire encore quelques euro pour les 3 V3V motorisées et les différentes connections, mais c'est vrai que le solaire direct est tout de même bien plus efficace. je me demande si je ne vais pas faire des modifications chez moi.... :evil: :P
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Chriis,

merci pour tes conseils :D

Bonne journée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

nouveau

Message par jean63 »

Bonjour à tous et bonne année 2007,

Il y a longtemps que je viens dans ce forum en observateur.

J'ai plein de question, mais je ferai un topo complet sur mon cas. Chez moi c'est de l'amélioration car j'ai déjà un plancher chauffant basse température avec régulation vanne 3 voies sur température départ / retour / extèrieur, alimenté par chaudière au gaz de ville dans maison à ossature bois.

Je voudrais y adjoindre des capteurs solaires (j'hésite entre normaux et sous-vide : on parle de mauvaise qualité pour les capteurs sous-vide chinois pas cher !?).

L'intérêt pour moi serait de poser ces capteurs ss-vide en façade (verticaux), car l'inclinaison n'a pas de conséquence sur le rendement, d'après ce que j'ai lu. Je voudrais les connecter à mon système actuel y compris pour l'eau chaude sanitaire à moindre frais (soit installation par un pro avec récup des déductions impots + subventions, soit installation par moi-même, mais je ne suis pas soudeur, donc les tuyaux en poliéthylène type chauffage par le sol m'iraient bien!

J'ai trouvé un site de vente de capteurs groupés à prix interressant :
http://amet.pierre.free.fr/coop/achatgroupe.html
Les capteurs sous-vides sont de bonne qualité garantis 10 ans et livraison de capteurs en + en cas de casse (quelle résistance à la grêle ?
A plus.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: nouveau

Message par Chanbon »

jean63 a écrit :Bonjour à tous et bonne année 2007,

Il y a longtemps que je viens dans ce forum en observateur.
Bonjour Jean,
Je voudrais y adjoindre des capteurs solaires (j'hésite entre normaux et sous-vide : on parle de mauvaise qualité pour les capteurs sous-vide chinois pas cher !?).
Clair que niveau finition c'est pas des thermomax, mais bon c'est quand-même très correct.
L'intérêt pour moi serait de poser ces capteurs ss-vide en façade (verticaux), car l'inclinaison n'a pas de conséquence sur le rendement, d'après ce que j'ai lu.
C'est plus l'"inclinaison" horizontale du fait que les tubes son tubulaires :mrgreen:
Verticalement c'est pareil, la réflexion du verre renvoie les rayons trop inclinés.
Je voudrais les connecter à mon système actuel y compris pour l'eau chaude sanitaire à moindre frais (soit installation par un pro avec récup des déductions impots + subventions, soit installation par moi-même, mais je ne suis pas soudeur, donc les tuyaux en poliéthylène type chauffage par le sol m'iraient bien!
Pour les aides, il faut du matériel agréé acheté par un pro agréé.
Les raccords polyéthylène sont super chers, et le PE n'est pas adapté au hautes températures. Il faut impérativement prendre du cuivre côté chaud.
J'ai trouvé un site de vente de capteurs groupés à prix interressant :
http://amet.pierre.free.fr/coop/achatgroupe.html
Les capteurs sous-vides sont de bonne qualité garantis 10 ans et livraison de capteurs en + en cas de casse (quelle résistance à la grêle ?
A plus.
Ce sont les achats groupé de l'association APPER, dont on fréquente assidument le forum:
http://forum.apper-solaire.org/portal.php

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir à tous,

j'ai pu passer chez brico popo hier, j'en ai profité pour acheter tout (enfin il manquera toujours quelque chose...) ce qu'il va me falloir pour faire la modification.

Il me reste donc à trouver 2 vannes trois voies TOR, à un bon prix.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour chanbon,
je crois que c'est ici ou quelqu'un a mis un lien (il y a pas une semaine) pour une boite qui fait des V3V motorisées pour 60€
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

merci Christophe, je viens de retrouver l'adresse de ce site ( http://www.ieesolaires.com/ ) et commandé les 2 v3v; 65 euros pièce, pas de frais de port.

Ils vendent pleins d'autres trucs intéressants comme des PAC, des ventiloconvecteurs, des capteurs,...

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bricolo38
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:52 pm
Localisation : Isere 38

Message par bricolo38 »

Salut
sans frais de port ah bon !!!
pourtant sur leur site c'est 15euros environ :

@+
Jean claude
-----------------
Jean Claude B
-----------------
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

Bonjour,

je suis de loin vos dialogues car ça m'intéresse.

Lorsque tu écris =>
1-capteur>cuve ET Ambiance en demande -----> circulation(capteurs->mur->cuve)
2-capteur>cuve ET Ambiance OK -------> circulation(capteurs-->cuve)
3-capteur<cuve ET Ambiance en demande ---------> circulation(cuve-->mur)
4-capteur<cuve ET Ambiance OK -------> On ne circule plus
est-ce que lorsque tu écris :

3 - capteur<cuve ET Ambiance en demande ---------> circulation(cuve-->mur)

il ne manque pas une condition ......."et si température cuve > 25°C" ---------> circulation(cuve-->mur)

Dans le cas où il n'y a pas de soleil ET la température de l'eau de la cuve < 25°C, qui chauffe la maison ? résistance électrique dans la cuve (Excuses, je n'ai pas repris tout le détail de l'installation) ?

Dans mon cas : chaudière gaz =====> chauffage par le sol, je voudrais connecter des capteurs solaires (avec cuve ça serait bien), donc la réussite de ton installation pourrait conditionner ma décision d'installer un tel système en complément.

Habites-tu dans la maison et est-ce que le système fonctionne correctement (pas de surchauffe?) ?

@+
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Jean,
jean63 a écrit :...
il ne manque pas une condition ......."et si température cuve > 25°C" ---------> circulation(cuve-->mur)

Dans le cas où il n'y a pas de soleil ET la température de l'eau de la cuve < 25°C, qui chauffe la maison ? résistance électrique dans la cuve (Excuses, je n'ai pas repris tout le détail de l'installation) ?

Dans mon cas : chaudière gaz =====> chauffage par le sol, je voudrais connecter des capteurs solaires (avec cuve ça serait bien), donc la réussite de ton installation pourrait conditionner ma décision d'installer un tel système en complément.

Habites-tu dans la maison et est-ce que le système fonctionne correctement (pas de surchauffe?) ?

@+
Je suis chauffé par une pompe à chaleur; le solaire me chaufferait par le biais d'un mur chauffant que je n'ai pas encore fait. Le solaire me sert pour l'instant pour mon eau chaude (enfin en ce moment :cry: ) Je ne veux pas d'appoint pour le chauffage solaire; j'en ai un pour l'eau chaude solaire.

Au début je voulait inter-connecter le solaire et ma PAC; mais ce serait beaucoup trop compliqaué; j'ai préféré séparer les deux.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »