Capteurs sous-vide (Bysun) - Chauffage et ECS - Chanbon

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

Bonjour tout le monde,

j'ai reçu mon ballon aujourd'hui. Vraiment nickel le vendeur Allemand; à recommander vivement. En plus la dame parle français.

Le vendeur, c'est:
WEFA-Heiztechnik
Margarete Flaig
mail: wefa-heiztechnik@gmx.de
Tel: 0049 7745-354605

Le fabricant du ballon:
TWL-Technologie GmbH
Im Gewerbegebiet 10-12
D-92271 Freihung
Tel: 0049 9646-8091810
(site: www.twl-technologie.de en construction ???)

Donc ballon 500 litres émaillé avec anode; deux serpentins; échangeur supérieur 1.3 m²; échangeur inférieur 2.1 m².
Isolation PU 50mm.

Voilou, reste plus qu'à le descendre :mrgreen:

Il faut que j'étudie mon schéma.
Comment coupler tout cela; PAC; mur chauffants; réseau radiateurs, capteurs; tout en gardant la régulation de la PAC.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

twl-technologie, n'est autre que le vendeur sur ebay "pufferprofi"...
c'est de la que vient le mien aussi. :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ah bah zut j'ai l'impression que c'est le mien:
http://cgi.ebay.de/Solarspeicher-500-lt ... m153.l1262

Mais moins cher :?
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

j'ai encore manqué une occasion de me taire :roll:
désolé chanbon.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

pourtant j'en ai fais la pub pour mon, mes fournisseurs en allemagne..

a quoi ca sert de parler la langue d'un ancien envahisseur :wink:

BT, doigt de gant, isolant et meme pour le forum apper le fournisseur en PT1000..
bref, une liste de fournisseur a disposition de qui en a besoin. :wink:

bon, ca coute combien chanbon :?: cognac, pineau :P
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Rigolezzz rigolezzz;

on a descendu le ballon avec mon père mardi dernier; éh bien on en a bien ch...r :shock:

Il me reste à concevoir le schéma de l'installation; je pense que je vous demanderai conseil.

Sinon Vile; ce sera un pineau, merci :mrgreen:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

alors j'ai réfléchi un peu sur mon schéma et sur ce que je veux obtenir.

Objectifs:

1-En période de chauffage; lorsque la PAC fonctionne --> préchauffer le retour chauffage par le solaire s'il est suffisant; intercepter l'ordre donné à la PAC de démarrer.
2-En période de chauffage; lorsque la PAC fonctionne --> préchauffer l'ECS par la PAC si manque de solaire
3-En période de chauffage --> chauffage par le solaire s'il est suffisant et sans utiliser la PAC

4-Hors période de chauffage; préchauffer l'ECS par la PAC sans passer par le chauffage de la maison bien sûr.

Règles
-1-:
[(Si T° ballon > (T° retour chauffage + 5°)] ET [Si Aquaset en demande de démarrage PAC]
Alors [retour chauffage par le ballon + interception de l'ordre de l'Aquaset à la PAC]

-2-
[(Si T° ballon < (T° retour chauffage + 5°)] ET [Si Aquaset en demande de démarrage PAC]
Alors [retour chauffage par le ballon + transmission de l'ordre de l'Aquaset à la PAC]

-3-
[(Si T° ballon < 45°)] ET [Si Aquaset en demande de démarrage PAC]
Alors [retour chauffage par le ballon + interception par le millénium de l'ordre de l'Aquaset à la PAC]

-4-
[(Si T° ballon < 40°)]
Alors [départ chauffage vers ballon et retour direct par le ballon + Demande de démarrage à la PAC par le millénium]

Je ne sais pas si le 4 est intéressant; peut-être pour les jours limites; gris; en demi-saison. Est-ce que le solaire ne sera pas tout de même suffisant :?:


Pour le schéma plomberie; on se retrouve avec la même chose pour les trois premier cas. On a forcément un retour par le ballon.

Je planche sur le schéma et poste ça.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Et hop le schéma:

Image

Je ne sais pas si je dois inverser l'entrée/sortie du serpentin du haut :?:
J'ai oublié d'indiquer le purgeur au dessus des capteurs et le purgeur au dessus du ballon ne sert à rien.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai un réducteur de pression avec filtre et mano; est-ce que ça peut m'être utile ???

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:shock: bhen pour moi ca présente juste un gros problème,
en cas de demande importante d'ECS, tu refroidis le retour chauffage :!:
je suis pas sur que c'est ce que tu recherche.. :wink:

je réfléchis pour le reste
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

merci pour vos suggestions :D

et hop un schéma complété:
Image

Donc là j'ai la possibilité de chauffer directement la ballon par la PAC, ou de ne pas passer par le ballon pour chauffer ma maison.
Je ne sais pas s'il faudra gérer le chauffage du ballon par la PAC selon les heures creuses. Je pense que oui.

La décharge se fera dans un radiateur que je mettrais au sous-sol (pas de piscine :cry:)

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

ben oui mais,

-comment es dimensionné ton champ de capteur ?
- je suis pas sur qu'il faille inverser le sens dans l'echangeur du ballon sauf, a vouloir récupérer un max d'énergie du solaire vers le chauffage.

de toutes facon, si beaucoup de soleil, eau du ballon monte au dela de 65°C,
tu ouvre la vanne de bypass échangeur pour récupérer de la chaleur du solaire, et augmenter le retour vers pac.
si pas de soleil, tu chauffes l'ecs avec 1 ou 2 cycles par jour, en fonction de l'utilisation.

et c'est bien la le souci, tu veux faire quoi avec ton installation ? du chauffage ou juste de l'ecs ?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Salut,
vile-coyote a écrit :ben oui mais,
-comment es dimensionné ton champ de capteur ?
il n'a pas changé; 7 kamax orienté sud-est.
- je suis pas sur qu'il faille inverser le sens dans l'echangeur du ballon sauf, a vouloir récupérer un max d'énergie du solaire vers le chauffage.
Oui et puis la hauteur de l'échangeur n'est pas très grande dans la cuve; je ne pense pas que cela change quelque chose.
...et c'est bien la le souci, tu veux faire quoi avec ton installation ? du chauffage ou juste de l'ecs ?
Les deux mon capitaine, sinon je n'aurais pas acheter un ballon à double échangeur. Le but c'est quand-même de privilégier le chauffage car c'est le plus rentable. Il ne faut pas non-plus que je perturbe ma régulation loi d'eau de ma PAC; c'est pour ça que je veut m'en servir comme signal de demande de chauffage.

Y a t-il vraiment un risque de faire drastiquement baisser le retour chauffage en cas de tirage d'eau sanitaire dans le cas du schéma précédant (celui du 23 novembre); en faisant transiter le retour chauffage systématiquement par le ballon ???

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:) bon je suis retourné faire un tour, sur ton installation,
que du radiateur, fonte et acier,
il est fort probable que la température de retour des radiateurs soit basse,
avec un deltaT dedans de 25°C.
je ne suis meme pas sur que les capteurs solaire pourrons aider le chauffage. ou si peu.

en fait, et je n'ai pas trouvé cela dans ton post,
quel sont les valeurs de fonctionnement du chauffage..
température départ a +7°C ext et température retour,
histoire d'avoir une idée du rapport en gain du système.
et meme chose a 0°C extérieure.
avec une petite réserve de 500L, le moindre retour chauffage dans le ballon va faire chuter la température du ballon. je validerais plutot une solution avec un échangeur a plaque, pour éviter de perdre le bénéfice de l'ECS.
un petit calcul rapide,
il doit passer 1500 litres/h dans ton circuit chauffage,
si ton eau retourne 5 degrés plus froide que ta réserve vers la pac, il ne faudra pas 20 minutes pour refroidir ton ballon ecs de 5°C. a méditer en fonction de tes températures de retour.




en fait je ferais un autre schéma.
j'alimenterais mes radiateurs avec la PAC,
je garderais V1, pour alimenter le ballon ECS
sur le circuit solaire, je brancherais, avec une V3V ( V2) sur un échangeur a plaque, ( avec le secondaire branché sur le circuit retour chauffage)
- en cas de soleil, je chauffe le ballon ECS, jusqu'a une consigne, puis je décharge le supplément dans le retour chauffage.( par ouverture de V2)
- en absence de soleil, je chauffe mon ECS avec la PAC en production quasi instantanée. ca coupe le chauffage( par V1) , et j'envois l'eau PAC dans le serpentin haut chauffage ECS (avec une consigne du style, si haut du ballon inférieur a 45°C alors chauffe ballon jusqu'a 55) . pendant 15 minutes temps maxi pour chauffer ce petit volume.
si la demande est plus importante, la PAC continu, mais cela métonnerais.
ca laisserais le bas du ballon a une température raisonnable, pour du solaire, et permettrais de récupérer le moindre rayon meme en hiver.

mais c'est juste mon avis,
ps : livraison du pineu samedi matin au dépot de hervé 8)
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:? j'espère surtout pas arriver trop tard,
j'ai compétition vendredi soir, et 3h de route samedi,
faut pas que je traine en route..

10h30-11h00 ca ira pour le pineau.... :lol:
pour la peine j'en prend 2 :D
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Vile,
vile-coyote a écrit ::) bon je suis retourné faire un tour, sur ton installation,
que du radiateur, fonte et acier,
il est fort probable que la température de retour des radiateurs soit basse,
avec un deltaT dedans de 25°C.
je ne suis meme pas sur que les capteurs solaire pourrons aider le chauffage. ou si peu.
Non pas du tout; regarde mes chiffres à l'instant:
*T extérieure=0°
*Tdépart = 38 °
*Tretour=35 °
*T demandée=36.4°
Mon delta est très faible.
(ce qui a fait dire que mes erreurs E44 de l'année dernière sur ma pac étaient dues à cela; mais ça ne s'est pas reproduit, c'était la V4V qui était bloquée en fait...)

Le but d'utiliser le solaire en chauffage est surtout en début et fin de saison de chauffe; pour éviter de mettre le chauffage alors que le stock solaire est plein. En pleine saison de chauffage, je n'y compte même pas; je n'ai pas assez d'apports solaires; là c'est l'inverse; c'est la pac qui préchaufferait mon ECS (en faisant attention à lui laisser assez de marge pour son fonctionnement chauffage.)
...avec une petite réserve de 500L, le moindre retour chauffage dans le ballon va faire chuter la température du ballon.
Bien non, puisque je peux choisir (selon le dernier schéma) si je retourne en passant ou non par le ballon. Là ça fait plusieurs jours où je ne récupère quasiment rien en solaire; ma cuve est descendue à la température de la pièce (~18°); donc actuellement, je me servirais de ma PAC pour préchauffer mon ECS.
en fait je ferais un autre schéma.
j'alimenterais mes radiateurs avec la PAC,
je garderais V1, pour alimenter le ballon ECS
sur le circuit solaire, je brancherais, avec une V3V ( V2) sur un échangeur a plaque, ( avec le secondaire branché sur le circuit retour chauffage)
- en cas de soleil, je chauffe le ballon ECS, jusqu'a une consigne, puis je décharge le supplément dans le retour chauffage.( par ouverture de V2)
- en absence de soleil, je chauffe mon ECS avec la PAC en production quasi instantanée. ca coupe le chauffage( par V1) , et j'envois l'eau PAC dans le serpentin haut chauffage ECS (avec une consigne du style, si haut du ballon inférieur a 45°C alors chauffe ballon jusqu'a 55) . pendant 15 minutes temps maxi pour chauffer ce petit volume.
si la demande est plus importante, la PAC continu, mais cela métonnerais.
ca laisserais le bas du ballon a une température raisonnable, pour du solaire, et permettrais de récupérer le moindre rayon meme en hiver.
Ok j'ai compris le principe, ça permet de ne pas perturber le ballon ECS par ponction pour le chauffage. En fait la boucle de décharge irait dans le chauffage en instantané. Est-ce que le gain justifie l'achat d'un échangeur ???
Comment le choisir et où ? (Hervé je crois qu tu sais ça)
mais c'est juste mon avis,
et il est le bienvenue :D
ps : livraison du pineu samedi matin au dépot de hervé 8)
J'suis pas au courant :? C'est quand, qui, que, quoi :?: :?: :?:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »