Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Construction Isolation et Ă©conomies d'Ă©nergie

demande de renseignement sur programmateurfil pilote

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

demande de renseignement sur programmateurfil pilote

Messagepar champisere » Ven Oct 05, 2018 4:54 pm

Bonjour

je viens d emmenager dans une maison RT2012 en location c'est du chauffage electrique et il y a un programmateur fil pilote

pouvez vous me dire si c est normal qu il soit connecté dans le garage? car forcement il induique la temperature qu il fait dans le garage mais ne devrait il pas etre dans la piece a vivre?

je ne comprends pas trop

merci de votre aide

champisere
champisere
Très assidu
Très assidu

Re: demande de renseignement sur programmateurfil pilote

Messagepar tarajyh » Ven Oct 05, 2018 10:55 pm

Bonsoir, à ma connaissance le programmateur fil pilote est sensé être dans la pièce à vivre. Mais y a une raison à l'installation dans votre garage, alors je vous recommande d'en parler au propriétaire.
tarajyh
Actif
Actif

Messagepar champisere » Lun Oct 08, 2018 8:07 am

Bonjour á tous

surtout que je viens de lire la notice et les convecteurs doivent être réglés sur la position automatique hors les convecteurs ont un bouton marche et arrêt ????? pas de bouton automatique??
Dernière édition par champisere le Lun Oct 08, 2018 10:11 am, édité 1 fois.
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar jld82 » Lun Oct 08, 2018 9:24 am

Bonjour
Les programmateurs "fil pilote" suppose des radiateurs électriques avec fil pilote et une position automatique, le programmateur délesteur est souvent mis sur le tableau électrique. Il commande le chauffe-eau en tarif J/N et les zones a délester via les "fils pilotes" lors des surcharges le compteur EDF demande le délestage via la téléinfo évitant ainsi la disjonction par sur-intensité.
Un usage plus simplifié peut être fait de ce type de programmateur via la téléinfo des compteurs Linky ou électronique.
Attention contrairement au câblage par "contact sec" d'un chauffe-eau et son relai J/N , ici PAS de 220V!!!
Le signal téléinfo est en alternatif 50khz tension entre 6 et 12v , n'allez pas y mettre du 220v sinon bye bye le compteur EDF!
Voir le propriétaire et son électricien.
Voir quel modèle est installé et la notice correspondante

Voir Atlantic "Pack Pilot Hebdo 2 zones" référence ATL602122 :
- remplace le contacteur J/N utilisé traditionnelle avec la sortie "contact sec" du compteur EDF
- déleste zone1 (zone nuit) puis zone2 (zone jour) si plaque électrique activée ou autre électroménager

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar champisere » Lun Oct 08, 2018 10:15 am

Bonjour JL82

donc si je comprends bien le programmateur n'est QUE pour le chauffe-eau thermodynamic car effectivement il n y a pas de contacteur jour nuit au tableau Ă©lectrique :roll: et je suis bien en heures creuses heures pleines avec mon contrat EDF

du coup il faut que je le programme en heures creuse soit 23h 7h du mat car ce n est pas le cas!!!!!

merci pour l info en tout cas
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar champisere » Lun Oct 08, 2018 10:17 am

le modele du programmateur est un modele equation 3 zones
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar champisere » Mar Oct 09, 2018 8:05 am

Bonjour

c est quoi l avantage de mettre un programmateur pilote sur un ballon d eau chaude par rapport a un contacteur jour nuit???car je ne vois pas.....
merci
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar jld82 » Mar Oct 09, 2018 8:56 am

Bonjour
Le programmateur Fil Pilote est relié au compteur EDF Linky ou électronique par une paire téléphonique 75 à 100 ohms d'impédance caractéristique sur lequel transite le signal téléinfo à 50 khz.
Ce programmateur permet donc le décodage du signal téléinfo

Ce signal teleinfo contient tout :
- signal commutation J/N ---> relais J/N intégré ---> alimentation chauffe-eau en 220v 15A
- signal dépassement de l'intensité nominale d'abonnement ---> délestage de zones
- ....

L'ancien montage avec relai J/N indépendant alimenté en 220V + fusible 2A + le "contact sec" du compteur EDF n'est plus utilisé si présence d'un programmateur (mais cela reste possible si le programmateur ne commande pas le chauffe-eau).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar champisere » Mar Oct 09, 2018 10:50 am

Merci jld82 pour ces explications tres detaillé

je n ai pas de compteur linky... par contre pourquoi mon programmateur n est pas programmer en heures creuses??? moi HC c'est 23h/7H et sur le programmateur les plages horaires sont 6h-8h et 17H 22H ???

je dois pas le programmer en heure creuse plutot?

merci
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar jld82 » Mar Oct 09, 2018 4:17 pm

Re
D'autres fonctions d'un programmateur peuvent être mise en oeuvre comme la programmation de la température par zone de la journée ou de la nuit afin d'optimiser l'usage des heures creuses par exemple.

Je te renvoie Ă  la doc de ton programmateur afin de programmer ce dernier.
Certains peuvent avoir des sondes allant dans les différentes zones afin de réguler la T°.

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar champisere » Mar Oct 09, 2018 4:57 pm

oui il y a 3 zones sur le mien

et ne m'envoie pas la doc je l ai trouvé sur le net déjà merci :lol:

par contre tu peux me confirmer que si je veux que mon chauffe eau ne chauffe que en heure creuse je dois bien vre programmer la zone 1 sur 23H-7H on est d accord?
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar jld82 » Mar Oct 09, 2018 5:44 pm

Re
Je ne connais pas ton régulateur mais à priori le signal teleinfo contient l'ordre J/N pour activer le relai J/N interne au régulateur qui alimente le chauffe-eau.
Les 3 zones qui sont délestables et programmables n'ont rien à voir avec la commande du chauffe-eau mais plutôt la pour éviter les disjonctions lors de sur-consommation (plaque électriquefour aspirateur micro-ondes MLL MLV .....)

A mon avis cela est totalement indépendant du réglage des plages horaires de ton régulateur (mais je peux me tromper) qui peuvent te permettre une meilleure utilisation des heures creuses ou de gérer votre chauffage en fonction de vos absences.

Le prog. Atlantic "pack pilot Hebdo" ATL602122 permet :
- program journalière
- Contacteur J/N elec 16A
- Relance ECS forcée avec retour automatique
- délestage cyclique 3 voies chauffage et ballon ECS
...

Je n'ai pas d'action chez Atlantic!
A+
-
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar champisere » Jeu Oct 11, 2018 10:01 am

Bonjour

desolé j avais pas internet :mrgreen:

donc en fait si je comprends bien mes plages horaires sur le programmateur ne servent a rien puisque si j ai bien compris le programmateur fait aussi office de contacteur jour nuit entre guillemet et sait reconnaître quand je suis en heures creuses pour activer mon chauffe eau en cas de besoin c est bien ca?

et si je veux faire marche forcé par exemple ca se passe comment?

mon regulateur est un equation 3 zones

merci
champisere
Très assidu
Très assidu

Retourner vers Isolation et Ă©conomies d'Ă©nergie