mur en parpaing + ldv 80mm+caraux de platres + ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

mur en parpaing + ldv 80mm+caraux de platres + ?

Message par floflo240 »

bonjour j'ai actuellement des mur en 80mm de laine de verre et j'aimerais rajouter quelquechause par dessus !! mais vue que la ldv date de 1982 isole t'elle toujour aussi bien ? et puis-je rajoute par dessus par exemple une plaque ba13 avec isolant extrude ? ou vault mieux tout desabiller ?
merci

merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, la solution la plus simple c'est de rajouter 6 cm d'isolant extrudé, ce qui donne un R d'environ 2, maintenant le plus effica ce c'est de tout virer et remplacer tout cela par un isolant style ouate de cellulose. évidemment le prix et les contraintes de travaux ne seront pas les mêmes.
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

c'est surtout si c'est rationnel de recouvrir ?

au fait je t'ai envoyer un mp
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

La laine risque d'être bien tassée (s'il reste quelque chose ...) donc rationelle non mais économique (en tout cas de prime abord) oui.
Si tu veux avoir une bonne amélioration de ton isolation, du confort et de l'économie sur le long terme tu n'auras pas le choix il te faudra passer par des travaux plus conséquents et tout arracher pour si possible mettre quelque chose de plus efficace et plus sain (ouate par exemple).
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

tout arrache serait trop couteux et long le fait de mettre quelques pannaux par ci et par la ne coute presque rien !! la laine avec le temp c'est vraiment beaucoup tasse ?
merci
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Perso je milite pour une isolation exterieure qui t'evitera de tout casser.

Ta LdV s'est forcement tassée en 25 ans et mettre une plaque par ci par la ne t'apportera qu'un confort limité car tu multiplieras simplement les ponts thermiques.
Avatar du membre
mousse35
Assidu
Assidu
Messages : 80
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 7:09 am
Localisation : Nord ouest Rennes

Message par mousse35 »

bonjour,

l'isolation par l'extérieure c'est ce qu'il y a de mieux.
Pour l'état de ta LDV, tu peux passer une caméra thermique et tu verras dans quel état est ta LDV. La période pour passer la caméra est un peu juste, il faut minimum 10° de différence en l'extérieure et l'intérieur.
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

ok et donc pour ce qui est de l'isolation par l'exterieur c'est bien plus chere ? car il faut refaire le ravallement
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Mon propos va peut etre te choquer mais si tu veux beaucoup economiser demain, il faut depenser un peu aujourd'hui.
Si le but est que ça ne te coute quasi rien et que tu economises un max, il faut effectivement refaire ton isolation et t'y coller toi meme.

De memoire l'isolation exterieure faite par une entreprise doit etre dans les 200€ le m² de mur mais tu peux egalement le faire toi meme en posant des panneaux de laine de bois ou de polystyrene que tu enduiras ensuite.

Il y a plusieurs sujets sur le forum ou tu devrais trouver tout ce que tu cherches ;)
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Un conseiller d'EDF, à qui je posais la même question, m'a dit de faire attention avec l'accumulation de différents types d'isolation, le mieux pouvant être parfois l'ennemi du bien.

En clair, d'après lui, si l'on a déjà une isolation intérieure avec contre-cloison (en briques plâtrières ou carreaux de plâtre, ce qui est mon cas, et si l'on veut améliorer son R par une isolation extérieure, il faut faire attention à ménager une lame d'air entre le mur et cette isolation extérieure sous peine de "couper la respiration" du mur qui risquerait alors de se dégrader.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
faire une lame d'air, bien... mais si cette lame d'air n'est pas étanche, ca ne sert à rien... puisque c'est un courant d'air froid qui va se promener, donc si la lame d'air est étanche... à quoi cela sert til d'en laisser une?
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

C'est bien la question que je me pose également

En effet, on peut imaginer un doublage avec lame d'air ventilée pour se protéger de l'humidité, mais pas du froid :roll:

Si on pose une bonne isolation extérieure sur un mur sain, lequel repose sur ses fondations en étant isolé également par une semelle anti-remontées d'humidité, je ne vois pas trop ce qui pourrait nuire à ce mur.

En revanche, je suis atterré de voir des maisons "gorgées d'eau" après la pluie, qui montrent leurs parpaings au travers d'un enduit "feuille de cigarette". Pas bon pour l'isolation, ça (ni pour le mur, ce me semble) !

Bref, j'envisage de rénover ma façade et j'étudie également cette possibilité d'isolation extérieure. J'aimerais bien avoir un retour de personnes qui ont déjà une expérience de plusieurs années sur le sujet :D
floflo240
Assidu
Assidu
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 8:31 am

Message par floflo240 »

ok et si je fais l'isolation par l'exterieur puisqje pose directement dessus des plaqettes de pierre ? et jointé ?
merci
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »