Maison BBC en cours au pays basque.

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Maison BBC en cours au pays basque.

Message par tautaur »

Bonjour

Après de nombreux mois a peaufiner notre projet, celui ci démarre actuellement.

Il s'agit d'une maison de 200m2 de SHON et 160m2 habitable environ.

C'est un plein pied semi enterré avec mur nord sous terre, et murs est et ouest semi enterré, la maison est donc mono orientée plein SUD.

Notre projet est visible sur mon blog www.maison-bbc-ahetze.fr

Pour la dalle nous isolons 60mm d'extrudé pour un R de 2
Pour le plancher chauffant 60mm de TMS pour un R de 2,60
Le R du sol est donc de 4,60 au total.

Pour les murs nous sommes partis sur un système de blocs Fixolite qui nous donne l'équivalent d'une isolation extérieure avec des mur de 365mm d'épaisseur et un R de 5 environ.

Pour les plancher de toit terrasse végétalisé nous sommes en hourdis isolant qui donne un R de 5 et nous le complétons sur la dalle et sous la végétalisation par un extrudé de 60mm qui nous donne un R de 2. les toits terrasse aurons donc un R de 7

Pour les rampants, nous partons sur 300 mm de ouate de cellulose insufflée a 55kg au m3 + une volige homatherm de 22mm pour un R de 0,5 soit un R de 7,5 pour les rampants.

En fenêtres alu nous sommes a UW 1,7 et les baies a UW 2,1. nous avons choisis Technal car il nous faut du sur mesure et je veut des baies vitrées étanches a l'air, donc nous avons des baies a relevage de la gamme Galéne.

La porte d'entrée a un UW de 1,3 et la porte de service un UW de 1,0.

La vmc choisie sest une double Flux Akor HR

Nous chauffons avec une PAC Daikin Altherma 8,5kw avec une option ECS 300l raccordée a cette même PAC.
Une commission titre V est obligatoire pour obtenir le droit d'utiliser la fonction préparation de l'ECS par la PAC mais avec le nouveau texte de loie passé au mois de septembre cela devrait pouvoir le faire assez facilement.

Tous cela est passé dans la moulinette du calcul BBC est nous arrivons a une consommation de 35kw/m2/an soit une déperdition total de 6500w environ avec une marge de sécurité prise de 15%.

Que penser vous de ce projet ?

Es ce que la PAC vous parais bien dimensionnée car j'ai pris 6500w de déperdition ( mais il y a un coef de +15% appliqué dessus ) + 3000w pour l' ECS et on tombe a 1000w de plus de ce que la PAC est capable de fournir en théorie mais on est proche de Biarritz et il y a que 3 jours par an ou il fait moins de 0°.

Merci de vos commentaires.

@+
Modifié en dernier par tautaur le sam. oct. 24, 2009 11:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
c'est bien de présenter ce genre de projet, que cela puisse en inspirer plein d'autres.
heu sinon , je n'ai pas compris ton dernier paragraphe, avec tes histoires de puissance:
6500 de déperdition plus 3000w pour le chauffage... je ne comprends pas.
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonjour

Exact il y avait une coquille que j'ai corriger.

En fait il me faut les 3 ou 4 jours de grand froid par chez nous a Biarritz, 6500w pour le chauffage et 3000w pour l'ECS.

Je pense que cela peut le faire en actionnant au besoin la résistance d'appoint du ballon d'ECS.

@+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je pense aussi que sur ta maison tu devrais prévoir des capteurs solaires, même si tu n'as pas le budget pour le moment, prévoit dans ta maison ou en terrassement tous les tuyaux à passer pour le faire.
normalement avec un pc et son inertie, on peut passer les jours les plus froids sans pousser la pac. si la pac a une régulation pas trop bête elle devrait aussi pouvoir chauffer l'ecs pendant les moment ou la pac n'a pas besoin de chauffer la maison, du cout, iol n'est pas utile d'additionner la puissance des 2 systèmes pour trouver la puissance à installer sur la pac.
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

chriis45 a écrit :bonjour,
Si la pac a une régulation pas trop bête elle devrait aussi pouvoir chauffer l'ecs pendant les moment ou la pac n'a pas besoin de chauffer la maison, du cout, iol n'est pas utile d'additionner la puissance des 2 systèmes pour trouver la puissance à installer sur la pac.
Sa j'y avais pas penser a creuser.

Merci.

@+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je rappelle que vu a maison, vu ta situation, j'installerais du solaire, avec un pas serré sur ton pc? tu vas voir que ta pac ne va pas tourner autant que ça
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Oui je sait une solution Rotex avec panneaux auto videangeable me plaisait bien, mais le budget ne serrât pas le même et il faudra toujours un appoint pour les jours sans soleil.

A voir.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
évidemment un appoint est necessaire, effectivement cela à un coût, ce que je veux dire c'est que dans ta construction de ta maison je prpéparerais à du solaire quand tu auras enfin les moyens de le faire. :lol: :wink:
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonjour

Oui je vais y penser mettre une ou deux gaines qui traine par la .
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Tu fais du BBC et ton ECS est faite avec la pac? Sauf erreur ce n'est pas du BBC ou alors tu n'aura pas la certificat BBC car le moteur de calcul ne prend que l'ecs solaire et une marque de ballon thermodynamique.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

babar a écrit :Salut

Tu fais du BBC et ton ECS est faite avec la pac? Sauf erreur ce n'est pas du BBC ou alors tu n'aura pas la certificat BBC car le moteur de calcul ne prend que l'ecs solaire et une marque de ballon thermodynamique.
bonjour

quelle est la marque de ballon thermodynamique prise en compte par le calcul ?

@+
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

babar a écrit :Salut

Tu fais du BBC et ton ECS est faite avec la pac? Sauf erreur ce n'est pas du BBC ou alors tu n'aura pas la certificat BBC car le moteur de calcul ne prend que l'ecs solaire et une marque de ballon thermodynamique.
Tu me surprend, moi je pose une géo avec un ballon ECS couplé et d'après le BET c'est OK
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Normalement on peut maintenant faire l ecs avec la pac.
sur mon blog dans la page téléchargements j'y ai mis l'article de loi qui le permet.

@+
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

tautaur a écrit :Normalement on peut maintenant faire l ecs avec la pac.
sur mon blog dans la page téléchargements j'y ai mis l'article de loi qui le permet.

@+
Bien ce qui me semblait,
Mais ma PAC je vais me la faire moi même donc on risque de rigoler pour savoir le cop :lol: :lol: :lol:
Verra bien
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

sam44 a écrit :
tautaur a écrit :Normalement on peut maintenant faire l ecs avec la pac.
sur mon blog dans la page téléchargements j'y ai mis l'article de loi qui le permet.

@+
Bien ce qui me semblait,
Mais ma PAC je vais me la faire moi même donc on risque de rigoler pour savoir le cop :lol: :lol: :lol:
Verra bien
Bonjour

pense tu toi le pro que la solution PAC Altherma de chez Daikin avec le balon ECS de 300L est une bonne solution.
les déperditions sont calculées a environ 6500w, je compte mettre une 8000w.

d'après ce que j'ai chiffrer, j'en ai pour 3500€ la PAC et 1000€ l'ecs + 1000€ d'accessoires soit un total de 5500€ pour la pac.

je ne compte pas le PC et le TMS qui est commun.

As tu si non dans ce budget une autre marque a me proposer ?

@+
Mon blog sur notre construction BBC effinergie.
www.maison-bbc-ahetze.fr
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »