Isolation toiture

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

je maintiens qu'un R de 5 est très insuffisant de nos jours.
Pourquoi dis-tu cela? C'est la norme en vigueur actuellement... Le label BBC doit être aux alentours de 7...
J'ai choisi une solution qui soit en rapport avec mes finances et en rapport avec le reste de l'isolation de ma vielle maison...
En plus des plaques de PU (qui évitent les ponts thermiques), il y a déjà une lame d'air d'environ 20 cm , de la laine de verre (un minimum de 8 cm, faudrait que je regarde de plus près) + une plaque de BA10 ou 13 je ne sais pas.
Ca fait un R final de 7, sans tenir compte de la lame d'air.

Tu penses vraiment que ça va être trop léger? :shock:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
solution en rapport avec les finances... évidemment c'est pas moi qui paye..
la lame d'air c'est 20cm ou 2cm???
méfiance avec les lames d'air, si l'étanchétité n'est pas parfaite, c'est un nid à courant d'air, et ca affaiblit terriblement l'isolation.
avec les 8cm de ldv, si tu arrives à R=7, c'est bien... pas de souci... :wink:

j'avais zappé dans tes post précédent cette laine de verre.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Gyom a écrit :Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre vos réactions...
Désolé Gyom, je plaide coupable, j'ai pris les performances du fibratec qui sont bien inférieures à celle de la mousse de polyuréthane :oops:
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Salut Al,

Pas de problème :wink:
Je vous dirai dans un an si c'est suffisamment efficace ou non :roll:
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Efficace, cela doit sûrement l'être parce que l'isolant ne se tasse pas, qu'il ne vieillit sans doute pas autant que de la laine de verre ou de la ouate de cellulose, qu'il est plus résistant à l'humidité et qu'il forme une coquille protectrice de tous les combles. Pour tout dire, j'avais vraiment songé à cette solution après la tempête de 1999 qui avait emporté une partie de mes tuiles, je m'étais dit qu'avec une telle isolation, les tuiles n'auraient plus vraiment qu'un rôle de parement esthétique.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour,

Alors voilà: l'artisan a commencé les travaux. Surprise, certains chevrons sont bouffés jusqu'à l'os. Il ne veut pas les laisser car il a peur que ça contamine les autres, même en les traitant (Et tant qu'à refaire la toiture, je préfère assurer et ne pas prendre de risque).

Donc 3 solutions:
1/ essayer de retirer tous les chevrons en les remplaçant au fur et à mesure par des neufs et donc "essayer" de laisser les placo tel qu'il est (=> à priori assez délicat), et faire l'isolation comme prévu au début (panneaux knauf en mousse de PU, R =5).

2/ Virer tous les chevrons et le placo, et mettre des panneaux de chez Efisol de type "pannotec" doublés de'une plaque de platre hydro, en 140 d'épaisseur, mousse de PU également, R = 6,18

3/ Virer tous les chevrons et le placo, et faire une isolation "classique" (remettre des chevrons neufs, laine de verre, placo pour la finition

Ma préférence va pour la solution 1, mais ne dépend pas que de moi... Alors entre la solution 2 et la 3 que me conseillez-vous?

La 2 est plus rapide, le principal problème que je vois c'est si je veux passer un jour un câble électrique ou autre, je dois traverser les 14 cm de mousse de PU, impossibilité d'encastrer des spots... En plus j'ai des doutes sur le déphasage et l'acoustique.

La solution 3 est à priori celle que je préfère, mais la laine de verre fini toujours par se tasser... Quid du déphasage et de l'acoustique? C'est mieux que la mousse de PU?

Bon mon toit est découvert, il y a donc urgence!!
Merci pour votre réponse aussi rapide que possible
:lol:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
dans ta solution 3 tu remplaces la laine de verre par de la ouate de cellulose.
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Hello,

Tu peux préciser pourquoi la ouate de cellulose STP? Ca s'épand ou c'est en plaque? Le R est le même que pour la laine de verre? Déphasage OK? Quid du viellissement? Ca craint l'humidité?

Merci :D

Gyom
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
la résistance thermique est similaire à celle de la laine de verre.ça se met en vrac, donc pas de pont thermique, tu peut passer toutes les gaines que tu veux, la ouate se mettra tout autour sans vide, ca ne craint pas l'humidité, dépasage bruit tout cela est très bien, énergie grise c'est le meilleur.
sur les partie planes tu l'epande tranquillement sur 35cm d'paisseur, sur des rampants il faut faire des caissons de 30cm environ dans lesquel tu mets ta ouate en la tassant légèrement.
aucune nocivié par rapport à la laine de verre, mets un masque tout de même parce que cela fait pas mal de poussière,
et n'oublies pas de mettre un fim sous toiture, ca coupe énormément, les courants d'air, et plus de problème d'étanchéité.même en cas de toiture défectueuse.
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Merci pour les renseignements :D
Je vous raconterai comment ça s'est terminé.
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

Des photos ?
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour,

Une question: pour la mise en œuvre de la ouate, mon couvreur veut l'étaler à la main car il n'a pas de machine. J'ai lu qu'il y a une différence de qualité d'isolation (moins bonne si étalée à la main car densité moins importante). Quelqu'un a-t-il des infos là dessus?

Merci,

Gyom

PS: pour les photos il pleut, c'est baché :-(
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

Gyom a écrit :Bonjour,

Une question: pour la mise en œuvre de la ouate, mon couvreur veut l'étaler à la main car il n'a pas de machine. J'ai lu qu'il y a une différence de qualité d'isolation (moins bonne si étalée à la main car densité moins importante). Quelqu'un a-t-il des infos là dessus?

Merci,

Gyom

PS: pour les photos il pleut, c'est baché :-(

La ouate, vaut mieux l'étaler avec la machine, ca va dans tous les interstices.

Ton artisan peut quand même louer la machine.

C'est une cardeuse, sur kiloutou.fr, elle est à 163 Euros par jour, c'est pas la mer à boire :?:
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
+1 pour louer la machine,
en plus ton artisan va gagner beaucoup de temps à faire cela avec une soufleuse, moi je le faisais à la main , pour économiser quelques sous et parce que je ne compte pas le temps, mais sinon la machine est un plus important, et ca évite normalement de se monter les sacs sur la toiture.
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour,

Merci. Mais point de vue qualité d'isolation, c'est quoi la différence?
Le problème n'est pas qu'il ne veut pas en louer mais qu'il n'y en a pas de dispo à la location en ce moment... alors je cherche :?

A +
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »