Besoin avis d'EXPERT pour ISOLATION de ma maison!!!

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

chriis45 a écrit :bonjour,
Pour la ouate dans les murs, on la souffle à une certaine pression, qui compense le tassement, placée ainsi en vrac dans les cloisons c'est le seul moyen efficace contre les ponts thermiques, les courants d'air au niveau des prises de courant par exemple.
Pour les combles, je ne l'ai pas fait, mais on préconise de mouiller le dessus de la ouate pour la durcir et ainsi qu'elle forme un croute solidaire.
Mouais, la pression ne doit pas être très élevée non plus donc la tenue dans le temps...

Comment réagit -elle aussi à l'humidité ?

Si ton isolation touche de part et d'autre ton mur et ton parement tu créé aussi un pont thermique généralisé sur toute la surface de tes murs.
La lame d'air me parait plus isolante.
Et surtout , c'est gratuit. Donc les pros ne te dirigeront pas vers cette solution.

Pour le courant d'air , oui c'est vrai . Tu peux ajouter de la LDV ou de la laine de mouton alors. Je me demande même si c'est pas mieux qu'il y ait une légère circulation d'air. Pourquoi? Observez et analysez un insert de cheminée en fonctionnement. La lame d'air qui circule de bas en haut empêche (réduit) le dépot de fumée mais aussi la température de la vitre.

De plus, si votre VMC tourne , quelle soit simple ou double flux, vous avez un véritable courant d'air dans votre maison de plusieurs 100taine de mètres cube par heure.

Donc....

Il vaut mieux penser et réfléchir à une optimisation hygrométrique naturelle de la maison.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
les maisons passives ou autres, c'est zéro courant d'air. étanchéité totale, le renouvellement de l'air se fait par vmc double flux,éventuellement aussi sur puis canadien, donc le renouvellement de l'air ne pose aucun problème.
la pression on la règle, et d'autre part dans un espace de 13cm de large, le tassement est moins facile que sur une grade surface horizontale.
c'est ce que j'ai fait chez moi, pour mes murs, sans machine en versant du dessus on tasse exactement comme on veut.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Chriis45:

Dans l'absolue, je ne suis pas d'accord.

Dans tous les cas, même si tu utilise, une DF couplée à un PC , tu as un courant d'air dans ta maison, c'est physique et donc mathématique.

Pour la pression, j'espère que tu la règle car si tu insuffle derrière du placo, à moi la peur.

Je ne sais pas si une étanchéité totale de la maison est une bonne chose, surtout si tu utilise des matériaux qui ne respirent pas et qui bloque l'humidité.
En cas de disfonctionnement de ta VMC tu vas à la catastrophe et puis une VMC DF consomme même si elle utise la technologie basse consommation avec moteur dc.

A basse vitesse, si tes moteurs (2) consomment au total 50 W, c'est 1.2 KW perdu par journée et cela 365 j/an + le froid que tu as fait rentrée dans ta maison . La DF+PC ont leurs limite de rendement. Au final, je ne suis pas sur que ton bilan soit positif.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui forcément l'air circule, mais ca n'a rien à voir avec des courants d'air.
pour la pression, tu as peur d'éclater le placo????

"plus le froid que tu as fait rentrer dans la maison", bien non justement tu ne fais pas rentrer du froid
tu pourrais regarder les dernier post de bdx25,; qui parle des faibles consommation de sa maison grâce à sa vmc et son puis canadien.
ca me fait un peu hurler quand je vois des joies doubles vitrages très performant avec une entrée d'air juste en haut de la fenêtre.
l'air est un isolant tant qu'il ne bouge pas (en dessous de 2cm) de l'air qui bouge c'est un courant d'air, ce n'est plus de l'isolation.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Chriis 45:

Désolé mais pour moi si tu fais rentrer de l'air à une température en dessous de la température de l'air ambiant, pour moi tu fais rentrer de l'air froid et donc tu refroidis la maison.

Même avec une DF couplée avec un PC tu es sur de faire rentrer de l'air plus froid donc tu refroidi la maison donc tu cré un magnifique pont thermique continu et de ce fait un courant d'air.


Si tu fais rentrer de l'air plus chaud c'est que tu habites chaudes aigues.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

juste une chose, j'ai une duolix (DF) mais pas de puits canadien.

une thermographie faite en janvier 2009 a montré que la df souffle de l'air à 15-16° quand il fait -7° dehors (10 h) et -15° la nuit précédente

donc il y a bien un courant d'air amené par la df, mais pas d'air froid

le fait que ma maison n'ait pas eu besoin de chauffage jusqu'au 10 décembre 2009, je l'attribue à 2 choses :
- la df qui souffle l'air tiède précité
- le triple vitrage qui supprime tout effet de paroi froide, les vitrages sont à la même température que les murs (vu sur une autre thermographie)

je pense que, si j'avais eu la même maison mais sans la DF et le TV, j'aurais dû démarrer le chauffage bien avant le 10/12, malgré le reste de l'isolation qui est aussi de bon niveau
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

dbx25 :

Tu habites où et quels sont les DJU sur ton secteur?

Qelles température chez toi hors apport solaire ?

Pour ma part j'ai une magnifique hélios déballée mais pas branchée. J'en ai vraiment pas besoin ...

Si tu n'avais pas démarré ta DF, tu aurais pu démarrer bien après .... le 10 décembre.....

Dans mon secteur, j'en doute...... enormement.3..
landes40
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 03, 2009 10:35 am

Message par landes40 »

ruthene a écrit :dbx25 :

Tu habites où et quels sont les DJU sur ton secteur?

Qelles température chez toi hors apport solaire ?

Pour ma part j'ai une magnifique hélios déballée mais pas branchée. J'en ai vraiment pas besoin ...

Si tu n'avais pas démarré ta DF, tu aurais pu démarrer bien après ....
Le renouvellement d'air est obligatoire dans une maison (à moins que tu ne veuilles choper des choses vraiment pas saines...

A partir de là, il vaut mieux un air qui entre à 15/16° qu'un air à -5/-6°, ce sera autant de calories en moins à apporter pour arriver à une température de confort (environ 20°)... Si l'étanchéité est bien maitrisée et les résistances thermiques de l'ordre de la RT2012, non seulement le chauffage sera allumé sur une période plus courte de l'année mais en plus, pendant ces journées de chauffe, on consommera moins longtemps...

:)
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

landes40 a écrit :
ruthene a écrit :dbx25 :

Tu habites où et quels sont les DJU sur ton secteur?

Qelles température chez toi hors apport solaire ?

Pour ma part j'ai une magnifique hélios déballée mais pas branchée. J'en ai vraiment pas besoin ...

Si tu n'avais pas démarré ta DF, tu aurais pu démarrer bien après ....
Le renouvellement d'air est obligatoire dans une maison (à moins que tu ne veuilles choper des choses vraiment pas saines...

A partir de là, il vaut mieux un air qui entre à 15/16° qu'un air à -5/-6°, ce sera autant de calories en moins à apporter pour arriver à une température de confort (environ 20°)... Si l'étanchéité est bien maitrisée et les résistances thermiques de l'ordre de la RT2012, non seulement le chauffage sera allumé sur une période plus courte de l'année mais en plus, pendant ces journées de chauffe, on consommera moins longtemps...

:)
Ah , je l'attendais celle-là : Le renouvellement d'air est obligatoire dans une maison (à moins que tu ne veuilles choper des choses vraiment pas saines...

Pfff !!!! Attention , avec les VMC vous faites rentrer dans la maison des choses vraiments pas saine!!!!! et en plus de l'humidité.
Actuellement pour info chez moi au dehors le Thr est de 98 % et le Thr intérieur est de 35 %...!!!!

Je suis d'accord sur le fait de rentrer de l'air à 15 °C que à - 5°C .

Le seul soucis , c'est que déjà à l'entrée de la DF même via un PC, chez moi la T° du sol ne dépassant pas les 2 °C à 1.5 mètres de profondeur, VMC DF ne peut souffler de l'air à 9 °C ... au max ...

Je la ferai tourner cet été, sachant aussi que par chez nous en journée il peut faire 36-40 °C et la nuit tomber à 12 °C... Il suffit alors d'ouvrir les fenêtres et creer un courant d'air nord sud ou bas haut et c'est réglé
landes40
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 03, 2009 10:35 am

Message par landes40 »

ruthene a écrit :
landes40 a écrit :
ruthene a écrit :dbx25 :

Tu habites où et quels sont les DJU sur ton secteur?

Qelles température chez toi hors apport solaire ?

Pour ma part j'ai une magnifique hélios déballée mais pas branchée. J'en ai vraiment pas besoin ...

Si tu n'avais pas démarré ta DF, tu aurais pu démarrer bien après ....
Le renouvellement d'air est obligatoire dans une maison (à moins que tu ne veuilles choper des choses vraiment pas saines...

A partir de là, il vaut mieux un air qui entre à 15/16° qu'un air à -5/-6°, ce sera autant de calories en moins à apporter pour arriver à une température de confort (environ 20°)... Si l'étanchéité est bien maitrisée et les résistances thermiques de l'ordre de la RT2012, non seulement le chauffage sera allumé sur une période plus courte de l'année mais en plus, pendant ces journées de chauffe, on consommera moins longtemps...

:)
Ah , je l'attendais celle-là : Le renouvellement d'air est obligatoire dans une maison (à moins que tu ne veuilles choper des choses vraiment pas saines...

Pfff !!!! Attention , avec les VMC vous faites rentrer dans la maison des choses vraiments pas saine!!!!! et en plus de l'humidité.
Actuellement pour info chez moi au dehors le Thr est de 98 % et le Thr intérieur est de 35 %...!!!!

Je suis d'accord sur le fait de rentrer de l'air à 15 °C que à - 5°C .

Le seul soucis , c'est que déjà à l'entrée de la DF même via un PC, chez moi la T° du sol ne dépassant pas les 2 °C à 1.5 mètres de profondeur, VMC DF ne peut souffler de l'air à 9 °C ... au max ...

Je la ferai tourner cet été, sachant aussi que par chez nous en journée il peut faire 36-40 °C et la nuit tomber à 12 °C... Il suffit alors d'ouvrir les fenêtres et creer un courant d'air nord sud ou bas haut et c'est réglé

Une VMC DF HR c'est avec des filtres performants; une qualité d'air que le SF ne peut égaler...
Idéalement, il faudrait l'associer à une aspiration centralisée en plus... pour être top moumoute
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

landes40:

C'est bien ce que j'ai réalisé mais je ne l'ai pas branché.

Double flux , puit canadien, centralisation . Bouches dans toutes les pièces avec réseau doublé en tube polyéthylène alimentaire lisse en l'intérieur.

Mais il est vrai que je ne l'ai pas définitivement connectée.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

J'ai fait un test hygro ce matin pour voir la réaction de la maison dans la salle de bain située plein Nord.

Bain pendant une heure et demi (3 personnes), eau environ à 40 °C.

Mesure hygro à la fin Thr de 90%.

Une heure plus tard Thr de 46 %

Une demi-heure après la dernière mesure Thr de 40 %

Tout sans VMC .

Thr extérieur de 98% ...

C'est pas beau ça... ?
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

il me semble que les dju chez moi (meuse, frontière lorraine/champagne) sont d'environ 2950

température constatée sans chauffage 20 à 21°
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »