Besoin avis d'EXPERT pour ISOLATION de ma maison!!!

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
landes40
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 03, 2009 10:35 am

Besoin avis d'EXPERT pour ISOLATION de ma maison!!!

Message par landes40 »

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair et concis...
Je suis en cours de construction dans les landes et ai déjà retenu des solutions "arrêtées" (vaut mieux à ce stade); ma config actuelle est la suivante:

Maison de plain pied orientée Sud (ouvrants au Sud, quasiment pas au Nord) avec:
- Brique Optibric PV3+ (R de 1)
- Isolation des murs intérieures en ouate de cellulose insufflée sur 11 cm (R de 2.8)
- Isolation des combles en ouate de cellulose sur 33cm (R de 8.9)
- VMC DF
- Puit Canadien
- PAC air/eau Atlantic (COP de 4.25)
- Poele à bois

Outre les résistances, un soin particulier est mis en oeuvre pour une bonne perméabilité...la ouate apporte un bon déphasage et VMC DF/puit canadien sont de bons chauffages/clims d'appoint!!!


Maintenant, je me pose la question (un peu folle) suivante; je n'ai encore rien signé pour la PAC ni le poele à bois...
Or, j'ai vu sur un site (je n'ai pas le nom ici au boulot, mais à la maison... c'est pas bien je sais, je devrais me mettre au boulot) un "gros" artisan qui proposait une isolation extèrieure (neuf au rénovation) avec du PUR sur 32 mm (pas énorme) avec un R de 1.4... il laisse une lame d'air pour les murs...et la finition (crépi ou bois) est incluse dans les panneaux!

J'ai donc imaginé une maison avec la config suivante:

- Mur Optibric PV3+ avec isolation intérieure en ouate + ITE en PUR (R total de 5.2 sur 36 cm de mur!!!)
- Comble perdues avec ouate sur 33 cm (R de 8.9)
- CESI
- Poele à pellets
-PC + VMC DF



En gros, l'ITE, le CESI et le poele à pellets remplaceraient la PAC et le poele à bois!!!


Mon plus gros doute est:
- est-ce que les murs vont pouvoir "respirer" ?
- est-ce que ça parait viable comme solution?

MERCI de m'éclairer, rapidement!!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
bonne question.
il est clair qu'avec tout ce que tu as prévu l'installation d'une pacne me semble plus à l'ordre du jours, si tu as un poele biens disposé pour repartir la chaleur ca devrait le faire, tu peux éventuellement prévoir un pc au rdc. au cas ou? un jour tu fasse du solaire.
voilà mon avis.
landes40
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 03, 2009 10:35 am

Message par landes40 »

Merci pour la réponse...

J'ai juste peur que les murs transpirent (l'effet K-Way)

Est ce que le fait d'avoir une lame d'air entre l'ITE et les murs et le fait d'avoir un vide sanitaire (pour les remontées capillaires) vont empêcher l'effet K WAY???

:?:
Gloumi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 5:10 pm

Message par Gloumi »

Salut,
Avec une VMC df qui a naturellement tendance à assécher l'air, j'imagine mal que tes murs ruissellent...
Après j'ai pas de comptence en point de rosée...
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Gloumi a écrit :Salut,
Avec une VMC df qui a naturellement tendance à assécher l'air, j'imagine mal que tes murs ruissellent...
Effectivement, le risque de condensation est très limité. Par ailleurs si en base de mur, au niveau du vide sanitaire, il y a une bande d'arase étanche, il n'y aura pas non plus de remontées d'humidité par effet capillaire.

Avec une double isolation totalement étanche et non respirante (polystyrène posé sans circulation d'air par exemple), extérieure et intérieure, le mur se trouverait enfermé et ne pourrait plus évacuer l'humidité qu'il aurait éventuellement emmagasinée, mais en même temps l'étanchéité limiterait l'apport d'humidité qui serait uniquement résiduelle (de fabrication ou emmagasinée avant la pose de l'isolant).

Dans le schéma proposé par Landes40, isolation ouate de cellulose en intérieur et mousse de polyuréthane avec lame d'air entre isolation et mur (sous réserve qu'il puisse y avoir circulation de l'air dans cette lame, donc en prévoyant des chicanes dans le dispositif supportant l'isolant, ce qui limite quand même fortement l'efficacité de l'isolation) en extérieur, il me semble que la respiration des murs ne serait pas trop compromise. Mais mon avis est celui d'un amateur, évidemment pas d'un expert.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
pour utiliser la cellulose en intérieur ou extérieur ( avec un Pare pluie) , faudra faire une ossature en bois d'épaisseur = à celle de l''isolation et agrafer un Pare vapeur ou
frein vapeur avec des liteaux sinon les agrafes dégagent avec la pression d'insufflation . autant la mettre en extérieur , y a pas mieux pour couper tous les ponts thermiques , et si tu n'aimes pas le bardage , tu mettras des panneaux de fibre de bois à crépir et dans ce cas le pare pluie n'est pas nécessaire .
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Re: Besoin avis d'EXPERT pour ISOLATION de ma maison!!!

Message par ruthene »

landes40 a écrit :Bonjour,

Je vais essayer d'être clair et concis...
Je suis en cours de construction dans les landes et ai déjà retenu des solutions "arrêtées" (vaut mieux à ce stade); ma config actuelle est la suivante:

Maison de plain pied orientée Sud (ouvrants au Sud, quasiment pas au Nord) avec:
- Brique Optibric PV3+ (R de 1)
- Isolation des murs intérieures en ouate de cellulose insufflée sur 11 cm (R de 2.8)
- Isolation des combles en ouate de cellulose sur 33cm (R de 8.9)
- VMC DF
- Puit Canadien
- PAC air/eau Atlantic (COP de 4.25)
- Poele à bois

Outre les résistances, un soin particulier est mis en oeuvre pour une bonne perméabilité...la ouate apporte un bon déphasage et VMC DF/puit canadien sont de bons chauffages/clims d'appoint!!!


Maintenant, je me pose la question (un peu folle) suivante; je n'ai encore rien signé pour la PAC ni le poele à bois...
Or, j'ai vu sur un site (je n'ai pas le nom ici au boulot, mais à la maison... c'est pas bien je sais, je devrais me mettre au boulot) un "gros" artisan qui proposait une isolation extèrieure (neuf au rénovation) avec du PUR sur 32 mm (pas énorme) avec un R de 1.4... il laisse une lame d'air pour les murs...et la finition (crépi ou bois) est incluse dans les panneaux!

J'ai donc imaginé une maison avec la config suivante:

- Mur Optibric PV3+ avec isolation intérieure en ouate + ITE en PUR (R total de 5.2 sur 36 cm de mur!!!)
- Comble perdues avec ouate sur 33 cm (R de 8.9)
- CESI
- Poele à pellets
-PC + VMC DF



En gros, l'ITE, le CESI et le poele à pellets remplaceraient la PAC et le poele à bois!!!


Mon plus gros doute est:
- est-ce que les murs vont pouvoir "respirer" ?
- est-ce que ça parait viable comme solution?

MERCI de m'éclairer, rapidement!!!
Comme ça mon avis , laisse tomber l'isolation extérieure si tu as attaqué l'intérieur...

L'ensemble est pas mal sauf que pour moi, la DF et le Puit C je ne l'ai pas encore fait fonctionné. Pour moi , ça ne sert à rien... Sauf pour une semaine en été.

La ouate , bof pour le déphasage. La fibre de bois est bien plus meilleure. J'ai testé cet été sous le rampant toit. Il n'y a pas photo. Je l'ai fait constaté à mes proches , ils n'en revenaient pas.

Pour ton isolation par l'extérieur, as-tu demandé des devis? Tu vas tomber par terre et tu ne reverra jamais ton argent. Très mauvais choix dans ton cas... Tu vas annulé les effet de la brique pv3+. Pour le crépis aussi bof, ça vielli très mal et très rapidement ce sera dégueulasse.

Cesi bon choix mais c'est aussi pour le fun , tu ne l'amortira quasiment pas surtout si tu as un élément défaillant.

A noter que même sous la neige mon CESI par capteur plan fonctionne et réchauffe l'eau entrant à 2 et 3°C max dedans.
landes40
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 03, 2009 10:35 am

Re: Besoin avis d'EXPERT pour ISOLATION de ma maison!!!

Message par landes40 »

ruthene a écrit : Comme ça mon avis , laisse tomber l'isolation extérieure si tu as attaqué l'intérieur...

L'ensemble est pas mal sauf que pour moi, la DF et le Puit C je ne l'ai pas encore fait fonctionné. Pour moi , ça ne sert à rien... Sauf pour une semaine en été.

La ouate , bof pour le déphasage. La fibre de bois est bien plus meilleure. J'ai testé cet été sous le rampant toit. Il n'y a pas photo. Je l'ai fait constaté à mes proches , ils n'en revenaient pas.

Pour ton isolation par l'extérieur, as-tu demandé des devis? Tu vas tomber par terre et tu ne reverra jamais ton argent. Très mauvais choix dans ton cas... Tu vas annulé les effet de la brique pv3+. Pour le crépis aussi bof, ça vielli très mal et très rapidement ce sera dégueulasse.

Cesi bon choix mais c'est aussi pour le fun , tu ne l'amortira quasiment pas surtout si tu as un élément défaillant.

A noter que même sous la neige mon CESI par capteur plan fonctionne et réchauffe l'eau entrant à 2 et 3°C max dedans.
J'ai laissé tomber l'ITE sans même avoir encore reçu le devis...

Mes choix finaux sont:

•Murs brique optibric pv3+ avec gr32 en 120 R = 4.8
•Planchers hourdis/poly + isolation TMS R = 3.3
•Isolation ouate de cellulose soufflée 33cm en combles perdus R = 8.9
•VMCDF HR atlantic
•Chauffe eau thermodynamique Atlantic 300l
•Poêle à pellets Palazzetti Elena ETANCHE et cablage pour radiateurs électriques en complément si besoin
•Système VDI
•Gainage pour future Aspiration centralisée


Pour la fibre de bois, mouais... peu de différence de perfs avec la ouate (déphasage de 11 pour la ouate contre 15 pour la fibre ; lambda meilleur pour la ouate) mais prix presque double pour la fibre!!!

:D
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et en tenant compte de l'énergie grise , la ouate est de loin le meilleur isolant.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
un "gros" artisan qui proposait une isolation extèrieure (neuf au rénovation) avec du PUR sur 32 mm (pas énorme) avec un R de 1.4... il laisse une lame d'air pour les murs...et la finition (crépi ou bois) est incluse dans les panneaux!
Attention a la lame d'air sur une isolation par l'extérieure car si celle ci n'est pas étanche l'isolation sera grandement réduite et permettra juste de conserver une lame d'air au une température légèrement supérieure à la température extérieure.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

babar a écrit :Attention a la lame d'air sur une isolation par l'extérieure car si celle ci n'est pas étanche l'isolation sera grandement réduite et permettra juste de conserver une lame d'air au une température légèrement supérieure à la température extérieure.
C'est aussi mon avis. Le principe du montage extérieur avec lame d'air est plus pertinent pour un barrage à l'humidité pour les murs les plus exposés (ce que l'on faisait autrefois avec des bardages fibrociment ou en tôle galvanisée) que pour une isolation thermique, même si cela évite que le mur en question ne se gorge d'eau à chaque pluie, augmentant ainsi l'effet pont thermique. Mais il me semble qu'une peinture pliolite ou similaire ferait aussi bien barrage hydrophobe.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Pas d'accord, entre la LDV GR32 , la laine de mouton, la ouate et la fibre de bois...

Mettez y une grosse source de chaleur derrière et comparez...

y a pas photo ....
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

ruthene a écrit :Pas d'accord, entre la LDV GR32 , la laine de mouton, la ouate et la fibre de bois...
Mettez y une grosse source de chaleur derrière et comparez...
y a pas photo ....
En faveur de la fibre de bois ?

S'agissant de la ouate de cellulose, j'aimerais bien connaitre sa tenue dans le temps et sa résistance à l'humidité. N'a t'elle pas tendance à se tasser davantage avec le temps que les autres isolants cités ? Finalement ce n'est que du papier recyclé avec adjonction de sels de bore, est-ce réellement plus durable que du papier journal ? :roll:

Je lis sur l'avis CSTB http://www.adek-ouate.com/CSTB-20-07-115-COMBLES.pdf que les performances thermiques annoncées tiennent compte d'un tassement de 20%. Cela veut donc dire que lorsque l'on fait souffler cette ouate, pour obtenir un R donné, il faut augmenter l'épaisseur demandée de 20% afin d'être sûr qu'au bout du compte on aura bien la valeur souhaitée après tassement.

Cela veut dire concrètement que si l'on recherche le R de 6,5 prescrit, si je me souviens bien, par les directives 2010, il faut que l'épaisseur après tassement soit de 320 à 350 mm, et donc il faut demander le soufflage d'une épaisseur de 420 mm de ouate ou se contraindre à compléter le soufflage régulièrement !
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Al-:

Plein de bonnes questions....

De mon côté j'ai préféré faire un savant mix entre basse densité et moyenne densité. Pour cette dernière je suis sur qu'il n'y aura pas de tassement.

Maintenant la solution souflage Ouate, pourquoi pas , elle vient se poser partout.

Après la tenue dans le temps, je ne sais pas. et surtout , il vaut mieux pas qu'il y ait des courants d'air dans tes combles ....
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
Pour la ouate dans les murs, on la souffle à une certaine pression, qui compense le tassement, placée ainsi en vrac dans les cloisons c'est le seul moyen efficace contre les ponts thermiques, les courants d'air au niveau des prises de courant par exemple.
Pour les combles, je ne l'ai pas fait, mais on préconise de mouiller le dessus de la ouate pour la durcir et ainsi qu'elle forme un croute solidaire.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »