cherche isolant

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

cherche isolant

Message par touringtds »

bonsoir a tous,

voila, j'ai une maison de 160 m2, etage compris, datant de 1800.(je suis dans la marne)
les murs fonds entre 60 et 80 cm(pierre), la renovation de ma maison date de 1999,les fenetres sont en double vitrage 12-4-12 je pense. les murs a l'interieur ont tous etes redresses avec du placo(ba13), de ce fait une quantite non negligeable d'air se trouve entre le placo et le mur, je pense au moins 10cm.
mes combles sont eux recouverts de 200mm de laine de verre.
le chauffage etait fioul avec radiateurs, et aujourd'hui pac air-eau.

suite a l'installation de surveillance des differentes temperatures grace au sondes on-wire et au logiciel itow de mr elf, et sur sa remarque, je constate que les deperditions sont de un degres toutes les 30min, ce qui a pour effets de donner de nombreux cycles a ma pac.
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1260217259

mes questions:
que puis-je mettre entre mon mur et le placo, pour combler ce vide d'air qui je pense ce trouve responsable de mes deperditions sans rique d'humidite et qui ai un bon coefficient?
quel materiau me conseillez-vous et de quelle maniere il peut etre applique sans demonter toutes mes cloisons??

merci d'avance pour vos reponses.
dans l'attente
bien cordialement
touringtds
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Touring,

Et bien dans ce cas de figure seul semble possible le soufflage d'un isolant (ouate de cellulose, laine de roche, etc.) en prévoyant une seconde intervention ultérieure car il est admis, pour la ouate de cellulose, un tassement de 20% (voir avis CSTB) et je suppose qu'il en est de même pour tous les produits soufflés.

Il existe aussi la technique du polyuréthane projeté, mais je ne crois pas que dans ce cas ce soit possible pour cause de déformation possible des BA13 lors de l'expansion de la mousse http://projection-mousse-polyurethane-c ... ethane.htm. Cette technique est surtout utilisée pour la confection de chapes.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonjour,
merci al- pour ta reponse
je vais creuser de ce cote
que pensez-vous du vernex h(vermiculite)??
bien cordialement
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonsoir Touringtds,

Mes connaissances en ce domaine sont bien trop réduites pour que je puisse émettre un avis valable, personnellement j'ai utilisé des panneaux de laine de chanvre et de la laine de verre, mais n'ai jamais fait appel à la technique du soufflage.

S'agissant de la vermiculite, il faudrait prendre l'avis d'un professionnel, mais j'ai lu ceci http://www.chrysotile.com/fr/news/hot/vermiculite.aspx qui fait état d'un risque avec la vermiculite extraite en Amérique du nord d'une mine qui contenait de l'amiante, rien n'interdit de penser que cela puisse être également le cas en Europe et sans vouloir être paranoïaque ou suspicieux outre mesure, mieux vaudrait s'assurer auparavant d'une parfaite innocuité car qui dit soufflage dit aussi risques de poussières en suspension un bon moment dans la maison.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir touringtds,
Pourquoi vouloir mettre quelque chose à la place de l'air ???
On l'oubli souvent, mais l'air est un très bonne isolant. C'est d'arrière le principe du double vitrage et de bon nombre d'isolant : créer des poches d'air, avec le moins possible de ponts thermique.
Je pense que dans ton cas, il vaudrait mieux "étanchéifier" au mieux cette lame d'air existante.
C'est à dire, minimiser son renouvellement pour qu'elle ne soit pas rafraîchit par de l'air extérieur.

Voilà.
Sinon, pour allonger tes cycles de PAC et en réduire le nombre, tu peux (peut-être) augmenter l'hystérésis.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
sauf que si la lame d'air est en mouvement ca fait un courant d'air, et 10 cm c'est énorme.
donc je pense qu'il faut isoler, sinon pourquoi on s'embeterait à mettre de l'isolant??
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

chriis45 a écrit :sauf que si la lame d'air est en mouvement ca fait un courant d'air, et 10 cm c'est énorme.
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut étanchéifié cette espace.
Pour qu'il n'y ai pas d'entrée d'air, donc pas de mouvement.
Mais bon, peut-être ai-je tord ???
Gloumi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 5:10 pm

Message par Gloumi »

Bonsoir,
même bien étanche, une lame d'air de 10 cm n'isole pas du fait de mouvement de convection entre la paroi froide et la paroi chaude.
l'air est un excellent isolant s'il est immobile, c'est pourquoi l'espacement dans les doubles vitrages ne dépasse pas 16 mm en général, au dela: convection!

Tout les isolants ne sont que des artifices pour immobiliser l'air sur une épaisseur donnée

Apres, il faut donc bien isoler cette grosse lame d'air, mais faire gaffe à la perméabilité à la vapeur, ce serait dommage de faire pourrir de beaux vieux murs.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »