Retour d'expérience isolation ouate de cellulose.

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Retour d'expérience isolation ouate de cellulose.

Message par edrost »

Bonjour à tous,

Suite à ce topic (ici) j'ai modifié l'isolation de mes combles (en suivant à vos conseils). Je rappelle donc que j'ai "viré" les 15 cm de LDR que j'avais dans mes combles (non aménagées) pour les remplacer par 30 cm de ouate de cellulose.

Le bilan est le suivant: pour les 6 derniers mois (de sept à fev) j'ai réalisé une baisse de 12,5% de ma consommation gaz par rapport aux 6 mois de l'année précédente. Même réglages de température évidemment dans la maison (19,5° jour et 17,5° nuit)
Etant manifestement admis que cet hiver (ds ma région tout au moins) a été + froid que l'année dernière je ne pense pas avoir réalisé une mauvaise opération. :)

Pour être + précis, j'en avais profité pour installer une VMR que je n'avais pas auparavant qui elle a généré une hausse d'à peine 2% de la conso électrique.

Voili, voilo!
:)
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

"Heureusement" que tes déperditions thermiques ont baissés.
Tu aurai probablement eu le même résultat à quelque chose près avec 30 cm de LDV.

Question bête:

Pouquoi as-tu viré la LDV ?

A ta place, j'aurai ajouté la ouate de cellulose par dessus .

tu aurai eu potentiellement l'équivalence de 45 cm d'isolation .
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Parce que certains ici et ailleurs conseillent de le faire (question de déphasage) et ce, d'autant plus qu'elle avait + de 20 ans.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Pff..

Le déphasage oui c'est une chose . Bon après le déphasage entre la LVD et la ouate , en mon avis c'est le même.

Après sur une structure de 20 ans , il ne faut pas s'en tendre à des merveille.

Pour moi la ouate = LVD = le même déphasage = aune inertie => donc pour le rénovateur , hye hye hye .

Edrost => pour l'inertie ouate, vu sa masse volumique, ça ne vaut autant que la ldv...

=> donc pour le déphasage tu n'auras que le même que la ldv .

Ne croyait pas toutes les anneries qui sont dites... Moi , je suis pour le budget final de l'utilisateur et NON pour le CA du thermicien ou de l'état.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

grosse erreur man
j'ai moi aussi viré ma laine de verre qui avait 20ans posé sur des fermettes et je l'ai remplacé par 30cms de ouate de cellulmose,conclusion ,moins de différence de température et conso de la pac en baisse si on compare par rapport à l'année dernière ...
voila,c'est mon avis mais ce n'est pas que sur le papier que ça change quelque chose...en plus la laine de verre était posé sur les fermettes et là,bonjour les ponts thermiques,maitenant,tout est rempli et homogène..
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Je pense que j'en mettrai aussi un peu si il me reste de la place.

C'est conditionné en sac . Est-ce que c'est facile à poser, à épandre ?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »