Améliorer mon isolation ...

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Alouest
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 11:56 am
Localisation : Oise

Améliorer mon isolation ...

Message par Alouest »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site en recherchant des infos sur les PAC géothermiques...
J'apprends, j'apprends, ... ce site est un vrai bonheur.

Mon projet à long terme est de remplacer la chaudière gaz par une PAC géothermique , mais on en est encore loin. Pour l'instant je fais des recherches afin d'être mieux préparé lorsque la chaudière gaz donnera des signes de défaillance 8) .

Dans l'immédiat, je cherche à renforcer l'isolation en agissant sur ce qui est à ma porté financièrement et pratiquement (je ne suis pas au top pour le bricolage).

Je plante le décor:
Pavillon "classique" d'une 10ène d'année :parpaing, BA13 sur 10 cm de polystyrène expansé en isolation des murs.
rampants isolés à la laine de verre (il faudrait que j'aille mesurer l'épaisseur...
100m² au RdC (sur sous sol enterré)
80m² à l'étage
chauffage central gaz sur radiateurs (pas de plancher chauffant)

1/ Le sous sol comporte une chaufferie, une pièce et une grande partie garage / rangement (comprendre joyeux b****l), le tout non chauffé.
En hivers la température y descend entre 10/12 °C.
Je me demande si l'isolation de la dalle par en dessous - par exemple en collant des plaques de polystyrène de bonne épaisseur - aurait un effet sur l'isolation globale ?
Le pont thermique constitué par la dalle ne rendrait il pas ce type d'installation totalement inutile ?
Pensez vous que l'investissement soit rentable ?

2/ Le toit est isolé par de la laine de verre déroulée sur les faux plafonds.
J'ai une trappe d'accès qui me permet de me balader sur les poutres au dessus...
Je pensais y dérouler une 2nd couche de laine de façon à arriver au niveau des poutres et de couvrir le tout par une plancher (dalles d'aglo ?) qui ne couvrira forcement que jusqu'aux tuiles.
Qu'en pensez vous ?

J'ai encore plein de question, notamment sur la ventilation de la maison mais j'ouvrirai d'autres sujet sinon ça va vite être le bazar.

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, l'isolation du sous sol... je ne sais pas et comme tu n'es pas sur pc. joker,
pour les combles commence par là, le mieux c'est du vrac pour éviter les ponts thermique sur une hauteur minimum de 30cm, 35 c'est mieux, en ouate de cellulose c'est très bien, évidemment l'idéal serait de virer ta ldv et de la remplacer. si financièrement c'est dur, tu peux faire moitié moitié pour commencer, tu vires la moitié de la surface, de ldv, tu la mets sur l'autre moitié ou il y en a déjà, et ce qui est vide, tu le remplis de ouate de cellulose., ca limite les frais, et au moins ce qui sera refait en ouate, ca sera bien fait.
pour tes murs, 10cm d'expansé c'est peu, je ne vois pas vraiment de solution facile pour remédier à cela, le mieux cest l'isolation ext, sinon pareil tu refais l'intérieur bout par bout en remettant une couche de placo +5ou 6cm d'isolant.
sinon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Alouest,

Si le pavillon n'a qu'une dizaine d'année, une isolation sous la chape du RDC (entre hourdis et chape) n'a t'elle pas déjà été prévue ? C'était la norme ce me semble. En tout cas pour le mien, qui a une vingtaine d'années, cela a été le cas.

Sinon une isolation au plafond du sous-sol sera bien sûr nécessaire, même si effectivement un pont thermique subsistera au niveau de l'arase des murs extérieurs. Là il n'y aurait qu'une isolation extérieure pour en venir à bout.

Dans les combles, attention si c'est de la laine de verre déroulée, il y a fort à parier que dessous il ne s'agisse pas de poutres, mais d'un faux solivage destiné à ne supporter que le plafond suspendu de l'étage situé en dessous. On peut envisager de mettre un plancher léger pour un accès ponctuel, à condition de renforcer la fixation de ce faux solivage, mais il ne faut pas s'attendre à avoir un vrai grenier capable de supporter de lourdes charges. En revanche aucun problème pour mettre de l'isolant entre les demi-bastaings qui composent le faux-solivage (si c'en est bien un, évidemment). J'ai fait cela chez moi : panneaux rigides de laine de verre entre les demi-bastaings, et 20 cm entre ce faux solivage et les fourrures de mon plafond suspendu, le tout pour un R de 8,3.

Edit : je viens de voir la réponse de Chriis45 : évidemment de la ouate de cellulose soufflée ira plus loin dans les interstices facteurs de ponts thermiques, sera plus satisfaisante écologiquement et environnementalement parlant et plus facile à poser que de la laine de verre (méfiance tout de même si les combles sont humides).
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Alouest
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 11:56 am
Localisation : Oise

Message par Alouest »

Bonjour et merci de vos réponses,

Les combles:

J'ai été jeté un coup d'oeil dans les combles (marcher sur les poutres avec un équilibre de (c'est quoi le contraire du chat ?) et un profil de culbuto... :lol: ).
Effectivement je vois les suspentes du faux plafond qui dépassent de la ldv.
Il y à 2 couches croisées de ldv.
La suggestion de chriis45 permetrait 'd'enterrer' les suspentes.

Pas de film sous toiture par contre. Si mes souvenirs sont bons le couvreur estimait que cela n'était pas nécessaire en raison des petites tuiles (72 au m²). Toujours est il que ça ventile pas mal la haut !

Bon comme financièrement ça pas le top en ce moment et que l'on viens de me donner des rouleaux de ldv je vais remettre une couche et poser un plancher dessus pour éviter que les courants d'air ne soufflent dessus. C'est mieux que rien.

Du coup Al- me perturbe : c'est quoi un faux solivage ??
Ce que j'appelle les poutres est un quadrillage de morceaux de bois de 150 x 30. Les plus longs (~8m) vont d'un murs à l'autre et les plus petits sont disposés entre pour former des cassettes. (j'ignore complètement les termes techniques :roll: ). Le tout repose sur le même genre de morceau de bois fixé au mur. La ldv est en dessous.
Voici de quoi ça à l'air :

Image

Le poids de dalles d'agglo serait trop élevé ?
Je n'ai pas l'intention de stocker quoi que ce soit dans les combles, c'est juste pour pouvoir me déplacer plus facilement et isoler un peu des courants d'air.

La dalle:

Peut être est elle isolée mais le RdC est entièrement carrelé et en hivers il rayonne le froid. Je sais que l'isolation ne changera pas vraiment cela mais je me demande si ça n'est pas une grosse déperdition.
D'où l'idée d'isoler le sous sol.

@ chriis45 :
10cm d'expansé c'est peu
:(
J''ai vu que pour une plaque platre + poly en 10+100, R=2,65...
Le problème c'est que les huisseries sont a cheval sur les plaques et qu'il faudrai retomber sur la même épaisseur. Si j'ajoute une nouvelle couche d'isolant les fenêtres et portes feneêtres seront comme enfoncées dans le mur.
L'isolation exterieur je n'y connais rien mais cela doit être assez lourd j'imagine.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
évidemment le nombre de tuile au m² n'a rien à voir avec le fait de mettre ou pas un film sous toiture.
sur ta photo on voit très bien le pont thermique entre deux rouleaux de laine de verre.
quelle surface de comble dois tu faire?
je maintiens ma solution, faire par moitié de surface, ou alors attends,mais les roulea de ldev, seront toujours une source de pont thermique.
l'isolation extérieur, , ca peut être lourd en terme de coût , mais en une semaine c'est fait.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Sur la photo on voit bien qu'il s'agit d'un faux-solivage (ce ne sont pas des solives, mais des demi-bastaings).

S'agissant de la solidité, il faut voir comment les demi-bastaings sont fixés, soit ils sont scellés dans le mur, soit ils reposent sur des sabots solidement fixés au mur (par des chevilles chimiques par exemple) soit ils sont simplement cloués sur un tasseau lui-même simplement cloué dans la maçonnerie. J'en parle en connaissance de cause car chez moi j'ai les deux cas (scellé pour une partie des combles et cloué pour l'autre) et le faux-solivage cloué s'est effondré lorsque l'on a changé des tuiles par l'intérieur lors de la tempête de 99.

Depuis j'ai tout renforcé par des sabots fixés chimiquement, ai posé des dalles comme tu veux le faire, et cela supporte le poids de plusieurs personnes (testé et approuvé). Toutefois nous n'entreposons aucune charge lourde.

L'autre partie des combles, là où les demi-bastaings sont scellés dans le mur, pas de problème, ça tient.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »