Isolation par l'extérieur

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Gyom
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Message par Gyom »

Bonjour,

Bein voilà, les travaux ont commencé :D
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L'isolant est du Knauf Xtherm 32 en 11cm sur les murs (R=3.45) et en 4cm pour le tour des fénêtres et portes (polystyrène graphité)

Si quelqu'un pouvait répondre à ma question, ce serait sympa
Quelqu'un sait-il quel est le crédit d'impot pour une ITE en 2011? L'an dernier il était de 25% sur matériaux + main d'oeuvre, mais quid pour cette année?
:wink:

a+
Gyom
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Message par Gyom »

Bon, ça y est, les travaux sont terminés :D

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Entreprise sérieuse, finition des travaux tout à fait correcte, c'est FCA (http://www.bdsa.fr/) qui a fait les travaux (je n'ai pas d'actions chez eux, mais une boite qui bosse bien mérite d'être mentionnée! De même que l'inverse d'ailleurs...)

Vivement l'hiver prochain pour voir ce que ça donne (nan, je déconne là :wink: )
jld82
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Message par jld82 »

Bonjour
Belle réalisation et très bonne initiative !
Quelques remarques :
- comment les appuis de fenêtres ont-ils été isolés ?
- les coffres de volets roulants sont -ils restés démontables (pour réparation future) ?
- le tuyau zinc de descente aurait été plus esthétique à 20cm de l'angle du mur plutôt qu'au milieu du panneau : nécessité de refaire l'écharpe plus courte (ou seulement 2 coudes) sous l'avant toit.

Cela étant peux-tu donner un ordre d'idée sur la nature et les coûts au m2 de l'isolant et de la finition.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Gyom
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Message par Gyom »

Bonjour,
- comment les appuis de fenêtres ont-ils été isolés ?
Avec du polystyèrene graphité également, en 4 cm d'épaisseur
- les coffres de volets roulants sont -ils restés démontables (pour réparation future) ?
Oui, les vis sont restées accessibles grâce à une découpe en biais. Ce sera sans doute un peu moins pratique que si il n'y a vait pas d'isolant du tout, mais au moins pas besoin de découper pour accéder aux vis.
- le tuyau zinc de descente aurait été plus esthétique à 20cm de l'angle du mur plutôt qu'au milieu du panneau : nécessité de refaire l'écharpe plus courte (ou seulement 2 coudes) sous l'avant toit.
Tu as sans doute raison, mais personnellement ça ne me choque pas
Cela étant peux-tu donner un ordre d'idée sur la nature et les coûts au m2 de l'isolant et de la finition.
Pour l'isolant cf mon message précédent avec les photos pendant les travaux. Pour les coûts, c'est 57 m² isolés en 11cm et 4m² en 4cm d'épaisseur (tours de fenêtre, de porte et mur intérieur visible sur la 1ère photo prise pendant les travaux) pour 10 500€.
J'ai isolé 40% de ma surface totale (environ). Mon but était de casser le gouffre thermique de ma cave en partie basse (sous le "décroché" visible sur certaine photos), car depuis que j'ai remplacé ma bonne vieille chaudière au fioul par une PAC, y'a plus rien pour chauffer ma cave, et je ne m'attendais pas à avoir un plancher froid rayonnant en hiver (dalle pas isolée...) :-(
Il restera toujours l'aiguille thermique sur les 10 cm bas, mais pour isoler la partie enterrée, le budget et les efforts pour les travaux n'avaient plus rien à voir...

A+
Gyom
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Message par Gyom »

Bonjour,

En ces temps glaciaux, je vais vous donner quelques retours sur mon ITE de l'an dernier.
Jusqu'à ce jour, j'en suis super content :D
L'an dernier, avec les températures que nous avons en ce moment, j'avais 0°C au thermomètre que j'ai à l’intérieur de de ma cave, tout contre la porte.
Après la pose de l’isolant extérieur, j'ai 8 °C à ce même thermomètre. J'ai même mis un petit chauffage à bain d'huile qui a du fonctionner 1 heure ou 2 depuis le début du froid pour ne pas descendre plus bas (il ne fonctionne que la nuit en heure creuse et de manière très épisodique).

Je n'ai donc plus de "plancher rayonnant " de froid chez moi. De même, les ponts thermiques des murs ont disparus :wink:

Si c'était à refaire, je n'hésiterais donc pas! Reste juste à voir comment ça vieillira car le polystyrène est tout de même fragile même si renforcé de fibre de verre.

Pour compléter, et sur un autre sujet, mon seul regret est d'avoir installé une VMC double flux à rendement de 60%. Là je regrette d'avoir voulu économiser 1500 € car l'air qui sort par ces température est vraiment froid. D'ici quelques temps, je pense que j'investirai dans une DF digne de ce nom.

a+,
Gyom
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Message par tmicola »

Je pense m'en équiper également l'an prochain. L'hiver a été tellement difficile pendant une dizaine de jours et mon isolation n'était vraiment pas terrible. Je pense que j'effectuerai mes travaux à partir de juin..
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Message par nappe phreatique »

Salut RV,

Pour calculer un estimatif de gain, il manque quelques données : le R (ou U) du mur non isolé préexistant, la surface derrière laquelle il fait effectivement 20°C, une serie météo pour integrer le gain sur une saison de chauffe (on peut aussi calculer le gain en puissance à la T de base).

Il risque d’être un peu compliqué d'estimer le R de ton mur préexistant, mais si on a la nature de l'isolation intérieure + épaisseur et nature du mur, on peut quand même s'en sortir.
-
Amicalement,
François

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Message par nappe phreatique »

RV45 a écrit :Bonjour nappe,

Le mur est en moellons en calcaire. Il fait environ 42cm d'épaisseur.
Il est isolé par l'intérieur sur une grande partie avec 10 ou 15 cm de laine de verre. Sauf 6 m de large au niveau d 'un des deux escaliers et au niveau de la cheminée du salon un belle bête de 1m70 de haut je pense que c'est un point faible car à l'époque le poêle joetul à été installé par l'extérieur. J'ai aussi une partie de faux plafon qui n'est pas bien isoler. Je n'ai pas garder le plafon à 4m15 pour avoir une homogénéité pour mon chauffage par Pc. Mais j'ai un faux plafon au dessus de la salle à manger qui ne l'est pas encore isolé mais je vais le faire aussi par de la ouate de cellulose.
Pour le mur de la cuisine il est isolé avec 5 cm de liège.
Ok, je vais faire un petit calcul à partir de ces données....

Bon, une première approximation vite fait :

Si, en état initial, le mur est isolé par l'interieur par 10 cm de laine de verre Lambda = 0,035 W/m/K

Etat initial : 110 m2
R = R isolant interieur + R mur = 3.13
U = 1/R
Lambda mur calcaire = 1,5 W/m/K
Epaisseur mur calcaire : 0,42 m
DJU = 2500

E = Energie passant au travers du mur (kWh)= Surface * U * 24 * DJU / 1000
E initial = 2108 kWh/an

Etat final = état initial + Isolant (U = 0,43, lambda = 0,044)
Rnewisolant = 2.25
R = R isolant interieur + R mur + R new isolant = 5.38
U=1/R
E final = 1222 kWh/an

Tu ne gagnes que env 900 kWh/an de déperditions !

Avec un COPA de 4, tu ne gagne que 225 kWh EDF, soit env 30 euros.

Bon, c'est un calcul vite fait, mais les ordres de grandeur sont là : RV, honnêtement, laisse tomber, ou chasse les pont thermique et les zone non encore isolées de l’intérieur.

SI ton mur initial était non isolé (42 cm de calcaire seul) , le gain eu été énorme.
E=23571 kWh/an (!!!)

Dans mon cas (mon mur nord), c'est le cas, il est, à ce jour, NON isolé !
-
Amicalement,
François

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Message par nappe phreatique »

Salut RV,

J'ai fais un calcul rapide, sans stenir compte des surface NON isolée par l'interieur, il serait donc plus serieux de refaire le calcul en prenant en compte ses surface non isolées (ça change la donne).

J'ai exposé le calcul, simple, comme ça tu peux le refaire plus precisément en tenant compte des surface déja isolées, et de celles qui ne le sont pas (pas trop de temps tout de suite de mon coté). Vu le conditions réelles, les deperditions réelles sont plus élevées que celles que j'ai calculé

En plus, si tu ne paie que de l'huile de coude, le chantier est simple (pas d'ouvertures), c'est envisageable.

Si j'ai le temps, je te refais un petit calcul plus précis, mais pas tout de suite....
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Amicalement,
François

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