Isolation par l'extérieur

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Isolation par l'extérieur

Message par Gyom »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'isolation d'une maison par l'extérieur? Est-ce efficace? Que faut-il savoir avant de se lancer?

Merci pour vos réponses!
rub
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 5:10 pm
Localisation : CHAMBERY

Message par rub »

Gyom et RV45

Ma maison est isolée ext. en 140mm de polystyrène 15kg/m3 avec un enduit mince (3 à 5mm) armé d'une maille en fibre de verre. Marque STO.

de mémoire le prix fourniture est de 35€ttc/m² tout compris. Il faut compter environ 1 heure de pose par m² : pose isolant avec mortier-colle, 1 couche enduit avec armature et 1 couche finition et mise en œuvre échafaudage. Prix 2008.

Si vous êtes intéressés, je peux regarder mes factures.

jacques

Particularité : choix constructif : Il y a une partie enterrée de 1m en polystyrène de 80mm 30Kg/m² car ma 1ere dalle n'est pas dalle flottante sur un isolant, mais isolée en sous face avec retombée d'isolant d'1m sur tout les appuis (périmètre et refends).

Préférable de poser soi-même l'isolant pour sa continuité, raccord avec l'isolant de toiture, le soin apporté aux détails ... (mais échafaudage à gérer)
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour,

@RV45:
Waouh... impréssionnant l'isolation par le chanvre. Mais ça a l'air d'être quand même un sacré chantier à mettre en oeuvre. Je suis un peu tout seul et ça risque d'être compliqué à entreprendre pour le bricoleur moyen que je suis.

@Rub:
je croyais que l'isolant extérieur devait s'arreter à 15 cm du sol pour éviter les remonté d'humidité?

J'ai commencé à prendre des RDV avec des artisants pour avoir une idée du prix / du gain en terme de température...
Le seul que j'ai vu pour l'instant m'a annoncé un prix TTC /m² de 140 à 170€... Ouch!
Le tout pour un gain de 2 à 3°C maxi. L'isolation proposée se fait par du polystyrène chevillé / collé + armature + enduit. Tu confirmes?

En fait mon idée de base est la suivante:
ma cave dont le mur est en parpaing non isolé est froide. Comme ma dalle n'est pas isolé non plus (Argghhhh!!!), je voulais passer par l'extérieur pour isoler mon mur et en même temps couper le pont thermique créé par ma dalle (qui doit bien faire 15 cm d'épaisseur => belle surface d'échange!).
Mais bon, suite à la venue du 1er artisant, j'ai un doute sur l'efficacité de la solution, surtout si je la rapporte au cout de mise en oeuvre. A moins que je le fasse moi-même, mais le pb est l'échaffaudage...

Si quelqu'un a une idée sur la question / une suggestion.. :wink:

Merci!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

sur le site futura, ça cause beaucoup de ça: un peu de lecture (166 pages) Image :

http://forums.futura-sciences.com/habit ... rieur.html
rub
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 5:10 pm
Localisation : CHAMBERY

Message par rub »

bonjour Gyom
L'isolation proposée se fait par du polystyrène chevillé / collé + armature + enduit. Tu confirmes?
oui : isolant avec mortier-colle + 1 couche enduit avec armature fibre de verre + 1 couche enduit de finition teintée
pas de cheville; uniquement collé. La marque des produits isolant EXT est STO (voir google) voir aussi RELIUS moins cher.

Dans la partie enterrée : le polystyrène est plus dense 30Kg/m², la couche de finition teintée est remplacée par un enduit étanchéité puis un delta MS est positionné devant, puis la terre. Le mur en parpaing, avant collage de l'isolant est enduit d'un mortier-ciment hydrofuge (en sac tout près > grossiste BTP) que l'on mélange avec un malaxeur et qui se passe avec une grosse brosse (6 x 12env.). Une sorte de peinture très épaisse qui garni bien; et en 2 couches croisées à 1 journée d'intervalle!

Ta dalle, si j'ai bien compris, est faite ainsi que le carrelage ou autre, tu ne peut donc l'isoler qu'en sous face. Ceci fait ainsi que l'extérieur des murs; il te reste à traiter le pont thermique des appuis. On réalise cela en augmentant le trajet du flux thermique en habillant chaque coté du mur d'appui d'un isolant. Comment calculer ? 10cm de béton équivalent à 3mm de laine de verre. je suis descendu de 75cm (1m - 0.25m dalle) 7.5 x3 =22.5mm laine soit 1.74W/m².K de conductivité. L'isolant fait e=4cm à l'intérieur cave et 8cm ext enterré.
€q 2cm à 3cm de laine de verre est suffisant pour traiter un pont thermique. Et n'oublie pas les refends !

Si tu veux calculer ton isolation, tu peux t'inspirer de mon calcul là :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#114560
3-déperditions

jacques
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses,

@Rub:
merci pour ces détails, mais j'ai quelques questions:

1/ je me suis ma exprimé. Lorsque je demandais une confirmation, c'était plus sur le gain de température que sur la mise en œuvre en fait (même si ça m'intéresse de les connaitre). C'est vrai que c'est seulement 2-3 degrés?

2/ c'est quoi un un "delta MS" ?

3/ là ça se complique, je n'ai pas tout compris ;-):
Ta dalle, si j'ai bien compris, est faite ainsi que le carrelage ou autre, tu ne peut donc l'isoler qu'en sous face.
Tout à fait!
Ceci fait ainsi que l'extérieur des murs; il te reste à traiter le pont thermique des appuis. On réalise cela en augmentant le trajet du flux thermique en habillant chaque coté du mur d'appui d'un isolant.
C'est quoi les appuis?
Et n'oublie pas les refends !
Non, certes... euh, c'est quoi les refends?
:lol:

Merci :D
rub
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 5:10 pm
Localisation : CHAMBERY

Message par rub »

Gyom

2- le delta MS c'est un film plastic avec des petits "dômes" pour donner de l'épaisseur, et laisser circuler d'un coté de l'air et de l'autre éventuellement de l'eau. C'est pour rendre étanche ton mur enterré.

Les appuis d'une dalle, c'est les murs sur lesquels "s'appuie" la dalle. 15m² dans ma maison, voir mon doc déperditions.
Les refends, ce sont les murs porteur intérieurs.

Le gain ? Mais il faut savoir ce que tu compare ! S'il s'agit du choix entre isolation intérieure ou extérieure. Il n'y a pas de différence, pour l'essentiel cela dépends de l'épaisseur de l'isolant. On choisit l'isolation ext pour avoir de l'inertie thermique et uniquement pour une maison habitée en permanence. Ensuite en rénovation, si l'on ne veut pas toucher à l'intérieur et refaire la facade. Sinon habituellement on exprime le gain en KW ou € économisés, pour une température que l'on a choisi.
Il y a des explications / témoignages dans les liens donnés par dbercy.

rub
Modifié en dernier par rub le mer. déc. 08, 2010 11:57 pm, modifié 1 fois.
rub
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 5:10 pm
Localisation : CHAMBERY

Message par rub »

bonjour

RV45
le prix 2008 est de 29€/m² pour Amet en 15cm Chanvre (lambda 0.09 à 0.13 R=1.5 =0.15 / 0.1 ) mais écolo.
et de 35€/m² pour les produits STO en 14cm (lambda 0.04 0.14/0.4=3.5 =R), voit RELIUS, ils sont moins cher.

Ton mur est énorme, mais calcul le gain en déperditions et donc le RSI.

Jacques
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Hello,

Merci pour tes précisions. Quand je parle de gain, je ne suis pas en train de comparer 2 types isolations, mais essaie de savoir ce que je peux réellement espérer en isolant le mur en parpaing de ma cave qui n'a aucune isolation... Un courtier en travaux m'a parlé de 2 degrés celcius et a presque essayé de me dissuadé de le faire faire par un professionnel par rapport au retour sur investissement.
J'ai commencé à lire le lien donné par RV. Y'a 184 pages, j'en suis à la 7ème ;-)
Un peu chaque soir... lol lol
a+,
Gyom
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bon, cette partie du forum a l'air désespérément morte, alors je vais un petit up ;-)

L'ITE dans mon pays, après avoir rencontré 3 professionnels (enfin plus ou moins selon certains!), c'est uniquement du polystyrène ou du polyuréthane. Pas de matériaux plus ou moins écolo.
Et vu les prix annoncés avec des matériaux créés à partir ce bon vieux pétrole, j'imagine même pas ce que ce serait en fibre de bois ou autre ouate, lin...

Parce que bon, on est plus autour de 200 € TTC le m² posé que de 130 ou 150!!

J'ai le chois entre bardage et fibre de verre + crépi. On m'a dit que le bardage se dilate beaucoup ce qui à terme le fait onduler et d'un autre côté on m'a dit que fibre de verre + crépi se salit plus vite.

Si quelqu'un a un avis, une suggestion...

Merci
A+
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Bonsoir,

Je n'ai pas d'avis, mais je sais que l'ALME dans mon coin organise une visite d'une maison isolée par l'extérieure (brique+80 mm de polystyrène) le 5 février au Chenay
http://www.energie-sqy.com/particuliers ... sites.html
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

...Sinon tu peux regarder "Le particulier Pratique" de ce mois de février qui traite du sujet des ITE
:oui:
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Merci pour ces infos.
C'est un peu tard pour moi maintenant car j'ai signé mon devis la semaine dernière, il ne me reste plus qu'à espérer avoir fait le bon choix, et que ça résoudra mon problème :roll:

a+
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour,

Oui, je prendrai des photos (dans la mesure du possible, car bossant le jour, je ne pourrai pas tout le temps voir comment ça se passe :wink: ).

Quelqu'un sait-il quel est le crédit d'impot pour une ITE en 2011? L'an dernier il était de 25% sur matériaux + main d'oeuvre, mais quid pour cette année?

Merci!
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

RV45 a écrit :
J'ai en entendu parle d'isolation a partir de Pierre ponces. en savez vous plus?
C'est super ça, pour te gratter les pieds avant de rentrer chez toi !!! :...:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »