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Rénovation - Isolation et PAC géothermie

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Rénovation - Isolation et PAC géothermie

Messagepar mcaligaris » Mar Fév 22, 2011 3:23 pm

Bonjour à tous,
Ce forum est une mine d'information et contient beaucoup de petits détails intéressant.
Ceci étant je viens d'acheter une maison et ayant "pas mal' de choses à faire je suis complètement perdu dans l'ordre des choses à faire.
Alors voilà la situation : la maison est dans les Yvelines (78 ), tout est d'origine (maison de maçon de 1968). Les murs sont des briques alvéolaires de 25 cm d'épaisseur et c'est tout pour l'isolation des murs, les combles environ 20 cm de laine de verre, et pas 'isolation entre les étages. Ah oui ! maison de 3 niveaux (sous sol hors sol donc rdc et deux étages au dessus).
Je suis parti pour changer les fenêtres, refaire l'isolation (peut être par l'extérieur vu l'état de la façade) voir refaire celle des combles. Concernant le chauffage et l'ECS tout est sur la chaudière fioul. a priori on est parti pour une conso de 3000 - 4000 l par an :shock: ! donc j'avoue que la géothermie me tente bien..
Par contre je ne sais pas dans quel ordre faire les choses!! un installateur me demande 1200 € pour se déplacer faire un bilan santé (thermique?) de la maison afin de faire le point exactement sur ma maison et voir en priorité les travaux à faire et dimensionner la PAC. Ce qui me gêne c'est que si il fait son bilan avant mes travaux , j'ai peur que sa PAC soit mal dimensionnée!! et puis payer 1 200€ juste pour avoir un avis et / ou des explications je trouve ca fou !
bref c'est un mail très fouillis, vous ne le lirez pas tous mais tout est dedans et il faut bien commencer!!!
dans l'attente et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire!!!
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Messagepar Donald2 » Jeu Mar 03, 2011 7:42 pm

Bonjour
Personnellement je commencerais par isoler et encore isoler. Fenêtres, toiture, murs.
Le technicien, en fonction de ton isolation FUTURE peut identifier une puissance de PAC. MAIS le temps que tu atteignes cette performance d'isolation, tu vas te cailler avec la PAC alors que la chaudière chauffera. De plus, au fur et à mesure que tu isoleras, tu consommeras moins de fioul.
En fait je te parle de ma propre expérience. J'ai fais installer une PAC altherma BT de 16 kws (puissance installée en fonction de mon agrandissement futur et isolation FUTURE). Donc 1er hiver sans travaux (j'avais déjà le double vitrage). Avec la PAC il caille en T° négative, 17 C° à l'intérieur). 2ème hiver: la porte d'entrée n'est plus une passoire, la toiture est isolée (R= 6,70 sous rampant et un faux plafond atteignant R=8,20 en tout).
Le constat est là: jusqu'à -11 C° j'ai 20 C° dans la maison.
Je serais à ta place, je mettrais le paquet sur la toiture et sur les fenêtres en priorité.
Tu peux utiliser l'outil de Yoannd et d'Elf (entre autres) sur cette page http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=404.
Cela te donneras une idée de la puissance nécessaire avant et au fur et à mesure de tes travaux.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
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Messagepar mcaligaris » Mer Mar 16, 2011 5:42 pm

Bonjour à tous,
Merci de votre réponse.
J'ai finalement fait venir un Bureau d'étude thermique, j'attends ses conclusions, mais effectivement ce fut intéressant, ma maison n'est pas si mal isolée que ca! Bon pas forcement terrible mais la toiture a 2 couches d'isolant de 5 cm de laine de verre, c'est mieux que rien, et les murs et bien j'ai donc une brique de 25 cm et 4 cm de platre à l'intérieur ! :shock: à l'époque on en mettait !
J'attends mais à priori il oriente plutot vers l'isolation par l'extérieur et mon premier devis est de l'ordre de 41 000 € :shock: :shock: :shock:
alors oui je regarde plutot du coté de la pompe chaleur basse température et peut ECS en ballon thermodynamique. Ma chaudiere fioul marche très bien alors je peux la garder en relève...
Et concernant les fenêtres elles sont en bois, simple vitrage mais en très bon état et pas fuyante à priori... il m'expliquait qu'a priori ce ne serait pas le plus rentable de les remplacer comparer à d'autres travaux.
à voir.
je vous tiens au courant dès réception de l'étude pour etre plus pertinent sur les chiffres.
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Messagepar mcaligaris » Mer Mar 23, 2011 12:39 pm

Bonjour à tous !
alors voilà je continue mon étude d'isolation./chauffage!
Après avoir rencontré quelqu'un qui fait de la rénovation de fenêtre bois, j'ai rencontré un artisan menuisier qui me propose de non pas remplacer mes fenêtres mais seulement le vitrage en conservant mon bois actuel. J'ai deux solutions : soit je garde la fenêtre, ses petits bois et il me creuse chaque petit bois, en gros la fenetre reste la meme mais il ne pourra loger que du 4-10-4 AR, FE. Sinon on casse les petits bois et on glisse une fenetre en 4-16-4 AR FE, mais plus de petis bois (ou alors en alu à l'intérieur) et une légère perte de jour (~5%)autour de la fenêtre.
Dans les 2 cas de figures on rajoute des joints périphérique (rainureuse + joint en glissière) et un joint collé dans la gueule de loup.
Ma question est : je préfère garder les fenetres actuelles mais le passage au 4-10-4 vous semble une réelle bêtise ou la différence sera légère ? je sais que le 4-10-4 sera à un Ug de 1,5 et le 4-16-4 à un Ug de 1,1, donc effectivement une différence, mais au global de la fenêtre et qui plus est de la maison cela sera-t-il sensible ?
Merci de vos avis et sur la technique eventuellement et sur le choix et les différences reelles ou non..
merci à vous
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Messagepar martian » Mer Mar 23, 2011 10:22 pm

moi je passerai au 4-16-4 je viens de le faire sur des velux et on sent vraiment la différence ....j'ai fait cette operation sur des fenetres sans petits bois il y a 25 ans et je l'ai jamais regretter
martian
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Messagepar jld82 » Jeu Mar 24, 2011 9:57 am

Bonjour
Garder des menuiserie bois avec petits carreaux est illusoire : les petits bois doivent être supprimés. De plus ces menuiseries bois doivent être en très bon état.
Leur épaisseur devra être augmentée : pose d'un cadre pour approfondir la feuillure qui reçoit le D.V. d'épaisseur mini 4/12/4 (total 20mm) ou mieux 4/16/4 (24mm) + argon + filtre thermique + warm-edge (bords chauds)

Personnellement j'ai remplacé mes simples vitrages + petits bois il y a 2 ans .
Ajout de cadre épaisseur 20mm + pare-close 1/4 de rond de 15mm + D.V. 4/12/4 argon+filtre thermique (pose par mes soins avec joints 3*13mm intérieur/extérieur entre la vitre et le bois) + peinture: coûts environ 3000 euros pour 3 P.F. (140*235) + 5 fenêtres(140*135) +4 chassis(60*105) .
Attention : le traitement thermique est repéré par un point rouge et doit être mis vers l'intérieur de la maison.
Je n'avais pas envie de fenêtres rénovation ni de remplacement total (casse des cloisons en briques plâtrières).

Photo avant et après modif. + peinture :
Image

Approfondissement (20mm + cadre de 20mm) et élargissement (15mm) de la feuillure extérieure:
Image
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
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