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Isolation entre 2 niveaux chauffés

Posté : jeu. mars 03, 2011 6:59 pm
par Donald2
Bonsoir
Je suis en cours d'aménagement de mes combles. Entre mon plafond et mon plancher du dessus j'aurai à peu près 20 à 22 cm. Le but de la manœuvre est de garder la chaleur au rez de chaussée. Dois-je avoir un R important entre mes 2 niveaux pour que la chaleur du bas reste en bas sachant que le haut sera chauffé à une T° de 19 C° et le bas à 20 C° en moyenne.
Merci pour vos conseils
Donald2

Posté : ven. mars 04, 2011 9:09 am
par jld82
Bonjour
Pour réaliser une isolation entre le plancher du 1ier et le plafond du rdc , il te faudra au minimum (suivant l'âge de la maison)
- soit enlever la 1iere lame de parquet contre les murs , enlever la poussière et souffler de la LDV ou ouate dans l'espace entre chaque lambourde
- soit virer le plafond en latte de bois recouvertes de plâtre si la maison est vielle afin de supprimer toute la poussière et débris végétaux quelconques accumulés avec le temps et probablement inflammables, puis mettre structure placo, LDV et placo.
- soit changer le parquet du plancher s'il en a besoin en nettoyant l'intérieur entre lambourdes et LDV ou ouate.

Traiter en même temps les insectes xylophages du bois.

C'est un chantier qui peut devenir important surtout si cloisons sur le parquet.
Difficile à entreprendre si tu habites la maison.

A+ :wink:

Posté : ven. mars 04, 2011 1:47 pm
par w36xb2w
Bonjour
ma réflexion est la suivante: pourquoi vouloir isoler les pièces que l'on doit de toute manière chauffer ?
Le fait d'isoler l'étage va te permettre de consommer moins en bas mais si tu chauffes le haut il te faudra plus d'énergie.
Donc laisse faire les déperditions vers le haut et tu verra que le chauffage du haut ne sera pratiquement pas nécessaire.
Mes voisins,mes amis et mes beaux frères ont des étages qu'ils ne chauffent jamais et pourtant on a chaud. La conso est même moins importante que sur 1 seul niveau de surface totale identique.

Posté : sam. mars 05, 2011 9:17 am
par Donald2
Bonjour
Pour jld82: Pas de soucis, j'enlève tout de toute façon, tomettes, terre, lamelles de châtaigner. Je ,ne laisse que les poutres et je reconstruit dessus.
Pour la poussière dans la maison j'ai la solution (déjà utilisée): je mets du placo sur tasseaux entre les poutre et je retire tout par le dessus. :D

Pour w36xb2w: En ne mettant rien pour limiter la montée de la chaleur, ne vais-je pas avoir froid en bas et trop chaud en haut? Avec l'isolation "partielle" des combles déjà faite (toiture et faux-plafond) j'ai déjà une dizaine de degrés depuis le début de l'hiver (ça va de 10 C° par grand froid à 16 C° sans chauffage). Sachant que les murs ne sont pas encore isolés, que la porte à grains est plus qu'une passoire et que le placo des rampants et faux-plafond pas encore mis.
En haut ce sera les chambres.

Posté : sam. mars 05, 2011 9:59 am
par w36xb2w
Donald2 a écrit :Bonjour
Pour w36xb2w: En ne mettant rien pour limiter la montée de la chaleur, ne vais-je pas avoir froid en bas et trop chaud en haut? Avec l'isolation "partielle" des combles déjà faite (toiture et faux-plafond) j'ai déjà une dizaine de degrés depuis le début de l'hiver (ça va de 10 C° par grand froid à 16 C° sans chauffage). Sachant que les murs ne sont pas encore isolés, que la porte à grains est plus qu'une passoire et que le placo des rampants et faux-plafond pas encore mis.
En haut ce sera les chambres.
Bonjour
J'ai un plein pieds et déjà je ne chauffe maintenant les chambres qu'a 18° alors que mes amis avec 1 niveau ne chauffent pas du tout.
Par contre il y a une bonne isolation en toiture et des murs.
Chez ma sœur en plein hiver dans le Doubs il n'y a aucun chauffage à l'étage même dans la douche et je crève de chaud avec des radiateurs électriques semi-accumulateurs en bas , sa maison est de 1980 Normes tout électrique 100 mm de polystyrène.
Tu dit avoir sans chauffage 10 à 16° il te reste donc 2° à 8° a ajouter déjà avec une bonne isolation intérieure 100 mm mini et fenêtres étanches à l'air (voir le nombre de joints périphériques, j'en ais 3 ) si tu peux. Après tu verras que tu n'auras besoin de rien en chauffage.
Une question quelle épaisseur as tu d'isolation au plafond des chambres ? Il te faut au mini 300 mm

Posté : sam. mars 05, 2011 6:13 pm
par Donald2
w36xb2w a écrit :Une question quelle épaisseur as tu d'isolation au plafond des chambres ? Il te faut au mini 300 mm
J'ai 70mm de LdV lambda 35 entre chevron et 200mm de LdV lambda 40 en croisé. Au niveau du faux-plafond, j'ai continué mon isolation entre chevrons et j'ai mis 260mm de LdV lambda 40 en continuité à plat.
Pour les chambres j'ai des fenêtres de toit triple-vitrages.
Pour les murs je comptais mettre 75mm de laine de roche rockmur.

Posté : sam. mars 05, 2011 9:46 pm
par w36xb2w
Donald2 a écrit :
w36xb2w a écrit :Une question quelle épaisseur as tu d'isolation au plafond des chambres ? Il te faut au mini 300 mm
J'ai 70mm de LdV lambda 35 entre chevron et 200mm de LdV lambda 40 en croisé. Au niveau du faux-plafond, j'ai continué mon isolation entre chevrons et j'ai mis 260mm de LdV lambda 40 en continuité à plat.
Pour les chambres j'ai des fenêtres de toit triple-vitrages.
Pour les murs je comptais mettre 75mm de laine de roche rockmur.
Bonjour
C'est déja pas mal , mais aujourd'hui si je refaisais ma maison je mettrais plus de100 mm dans les murs et plus de 300 en plafond ou je choisirais de la ouate de cellulose ou copeaux de bois qui sont bien meilleurs été comme hiver.
Tu ne dit pas combien de joints tu as dans tes fenêtres triple vitrage,surement 2 mini.

Posté : dim. mars 06, 2011 9:32 am
par Donald2
Bonjour
w36xb2w a écrit :Tu ne dit pas combien de joints tu as dans tes fenêtres triple vitrage,surement 2 mini."
Il y a 3 joints en tout. Il semble y en avoir un pour chaque vitre.
Pour les murs je peut voir à mettre plus mais j'ai des montants de 70mm donc même si je mets plus, la performance sera atténuée au niveau de l'insertion dans les montants.

Posté : dim. mars 06, 2011 11:51 am
par w36xb2w
Donald2 a écrit :Bonjour
w36xb2w a écrit :Tu ne dit pas combien de joints tu as dans tes fenêtres triple vitrage,surement 2 mini."
Il y a 3 joints en tout. Il semble y en avoir un pour chaque vitre.
Pour les murs je peut voir à mettre plus mais j'ai des montants de 70mm donc même si je mets plus, la performance sera atténuée au niveau de l'insertion dans les montants.
Bonjour
Pour les joints je parle des joints sur le bati et non des vitres qui sont hermétiques de fabrication

Posté : dim. mars 06, 2011 6:07 pm
par Donald2
Bonjour
Les fenêtres de toit sont de marque Vélux. Après au niveau du bâti je n'en sais rien.
Pour l'ouvrant il y a un joint périphérique.
Tout le tour du bâti est isolé avec de la laine de verre lambda 35.