quel type de chauffage ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
orel
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 05, 2011 9:57 am
Localisation : Montpellier

quel type de chauffage ?

Message par orel »

Bonjour à tous :D

Voilà nous allons faire construire notre maison et nous ne savons pas quoi mettre en terme de chauffage. Nous ne sommes pas des ultra-écolos (on se sent concernées tout simplement) mais bon on aimerait quand même essayer limiter au mieux l'impact sur l'environnement on va dire.
Nous étions parties sur un PC alimenté par PAC air/eau mais vu les prix on n'est pas sûres que ça rentre dans le budget total, du coup on a regardé du côté des consoles + splits alimentés par PAC air/air.......... enfin on ne sait pas trop

Voici un peu le topo :
Construction neuve sur la commune d'Aubais (30250).
Plain pied d'environ 90 m² avec mezzanine. La maison est un quasi carré où on a une partie "nuit" avec HSP de 250 et une partie "jour" sous rampant (pièce à vivre : cuisine + sam + salon) où là on a en moyenne 470 de hauteur. Chaque partie fait en gros 45m².
Du coup charpente tradi, on aimerait des panneaux sandwich pour l'iso mais ça aussi faut voir le budget :roll:
Pour les murs toujours pareils, on aimerait de la brique mais ce sera peut-être des parpaings. Dans le 1er cas l'iso sera des plaques avec polyst collées et dans le 2e se sera placo sur rails avec laine de verre ou de roche peu importe.
Au niveau des ouvertures, aucune au nord, 3 à l'est, 3 à l'ouest et au sud (pièce à vivre) une baie de 270x270 et 2 meurtrières de 190x50.
Toujours pour une question de budget comme nous aimerions que les menuiseries soient noires ou anthracite se sera surement de l'alu mais sinon bah on fera PVC blanc :(
Et sinon si on peut on voudrait un petit poêle à bois pour le côté cocon et tout mais du coup qui peut quand même chauffer en plus si besoin.

Voilou je tente de vous mettre le plan de la maison pour que ce soit plus clair.
Image

Que pensez-vous qui serait le mieux comme chauffage ?
(on se demande si en étant dans le Sud et avec cette grande baie vitrée c'est bien utile de mettre autant d'argent dans un PC)
Nous sommes perdues, help ! :lol:

Merci à tous pour vos conseils
Je mettrai des devis dans un autre post pour avoir vos avis sur telle ou telle soluce
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Isolation par l'intérieur ou l'extérieur : villa plein pied

Message par alain30 »

Bonjour Orel, hervé , CT.

Attention, l’isolation par l’extérieur n’est pas toujours la meilleure solution et dans ce cas précis ce n’est pas le meilleur choix.( Orel insiste bien sur le budget :evil:)

L’isolation par l’extérieur ne s’impose pas du tout du point de vue thermique et financier pour les villas neuves de Plain pied (mais plutôt pour des villas avec étages ou dans la rénovation lorsque cela est possible).
Il est préférable d’opter pour la solution par l’intérieur qui a un meilleur rapport qualité/prix.

Sur un plan strictement thermique en isolant par l'extérieur :

Les ponts thermiques entre les murs extérieurs et les dalles.
Les ponts thermiques des appuis de fenêtres
ne peuvent être traités correctement (même avec des rupteurs) et restent importants.

Sur un plan financier:
Le coût au m² est supérieur à celui d'une isolation par l'intérieur.

Deux dessins sommaires pour expliquer:

Isolation par l'extérieur:



Image

Isolation par l'intérieur:

Image

Si tu as une mezzanine, les panneaux sandwich sont certainement la meilleures solution.(si possible 200 mm)

Pour les murs, aujourd'hui le cout de la brique par rapport au parpaing c'est "Quif quif" mais il l faut faire des devis avec les deux matériaux pour voir.
Toutefois un mur en parpaing avec une bonne isolation derrière ( style Pregimax 100+13 ou mieux 120+13) "tient parfaitement la route"

Pour le toit plat: attention il faut que le réalisateur maîtrise bien ce type de toiture.

Pour le PC ( avec PAC air/eau dans une région favorable à ce type de PAC ) il est vrai que cela a un cout supérieur mais c'est vraiment le TOP/ aux autres modes de chauffage.


Cordialement: un voisin :lol:

Alain30.
orel
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 05, 2011 9:57 am
Localisation : Montpellier

Message par orel »

Merci pour vos réponses

Bon les devis arrivent tout doucement et pfff :cry: ça fait cher tout ça
Du coup on commence à oublier le PC pour économiser un peu mais après :?:
On trouve que le GO est super cher à chaque fois

Sinon Alain si tu connais de bons artisans (bien et pas chers évidemment :lol: ) fais moi signe.
marc33
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 6:15 pm

isolation

Message par marc33 »

bonjour,

moi je ne pense pas non plus que l'isolation extérieure soit la meilleure solution dans ce cas. certes c la plus efficace pcq elle traite la plupart des ponts thermiques mais si tu as un budget serré il vaut mieux opter pour l'isolation intérieure, d'autant plus que tu es côté sud. c la plus économique selon moi mm si elle diminue la surface intérieure de la maison.
higeo
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. juin 30, 2010 12:08 am
Localisation : montpellier

Projet de construction

Message par higeo »

Bonjour,

Je vois que nous sommes domicilié dans la même région.
Connaissez-vous les plafonds chauffants et rafraîchissant.Nous pourrions vous proposer diverses solutions tout en respectant votre budget initial.
Nous pouvons vous transmettre une documentation comparative avec le plancher chauffant.Pour cela transmettez moi votre adresse mail via MP et je vous répondrez le plus rapidemment possible.
Vous pouvez nous découvrir un peu plus sur ce forum sous le nom Higéo.
Nous pouvons vous faire visiter des installations sur la région.

En ce qui concerne l'isolation, ceci est le plus important et si vous devez faire un effort budgétaire c'est dans ce domaine.
Personnellement dans le cas d'une construction de plein pied, je reste favorable à une isolation intérieure.
Connaissez-vous la mousse polyréthane expansée?

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »