ISOLATION COMBLE AMENAGEABLE

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
stép NORD
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 16, 2012 4:16 pm

ISOLATION COMBLE AMENAGEABLE

Message par stép NORD »

bonjour,

je suis en cours de réflexion pour isoler mes combles ( environ 100m² à létage au sol ) car aujourd'hui, je n'ai que le pare pluie sour la toitures.

je pense partir sur une double couche de laine de verre :
Une isolation en laine de verre entre les chevrons
et une isolation en laine de verrepar dessus recouvrant les chevrons , etc....

par contre, mes chevrons ne font que 7.50 cm et je devrais laisser 2cm pour le passage de l'air sauf que sur le marché de la laine de verre à 5.5 cm ça n'existe pas.

Doit je mettre la laine de verre à 6 cm d'épaisseur qui existe et ne laisser qu'un passage de 1.5cm pour le passage de l'air ?

car si je fais ceci avec les 20 cm de laine de verre en 2ème isolation, cela ferait un R d'environ 6.20

qu'en pensez vous ou alors avez vous une meilleure solution ?
daikin 16 HT grand froid sans BT avec radiateurs fontes et aciers pour maison 125 m² RDC avec sous sol et un étage ( pas mal isolé ) de même surface
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Je suppose qu'il s'agit d'isoler les rampants du toit afin d'aménager tes combles (les pignons éventuels seront traités comme des murs avec une GR32 du 12cm minimum).

Il existait (en 2004) des panneaux de LDV pour murs en 7,5cm d'épaisseur en 1,35*0.60 avec pare vapeur, il me semble qu'ils existent en 8,5cm aujourd'hui. Enlever ou lacérer le pare vapeur puis ajouter la LDV de 20cm.

Je pense que le plus simple est d'utiliser des rouleaux en 24cm ou 26cm d'épaisseur fixés sous les chevrons de la toiture (vide d'air de l'épaisseur du chevron) plantés dans les suspentes nécessaires pour le montage de la finition (placo,lambris,...).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
stép NORD
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 16, 2012 4:16 pm

Message par stép NORD »

jld82 a écrit :Bonsoir
Je suppose qu'il s'agit d'isoler les rampants du toit afin d'aménager tes combles (les pignons éventuels seront traités comme des murs avec une GR32 du 12cm minimum).

Il existait (en 2004) des panneaux de LDV pour murs en 7,5cm d'épaisseur en 1,35*0.60 avec pare vapeur, il me semble qu'ils existent en 8,5cm aujourd'hui. Enlever ou lacérer le pare vapeur puis ajouter la LDV de 20cm.

Je pense que le plus simple est d'utiliser des rouleaux en 24cm ou 26cm d'épaisseur fixés sous les chevrons de la toiture (vide d'air de l'épaisseur du chevron) plantés dans les suspentes nécessaires pour le montage de la finition (placo,lambris,...).

A+ :wink:
bonsoir,

j'y avais pensé à mettre de la laine de verre de 24 ou 26 directement et laisser le vide d'air de l'épaisseur du chevron mais cela me fait perdre encore 4 ou 6 cm dans les combles

j'avais aussi vu des laines de verres nues pour murs de l'épaisseur de 4.5 ou 5 cm mais c'est pour murs et je ne sais pas si c'est adapté au toiture, quelqu'un pourra peut être me répondre.

en tous cas, merci de vos conseils
daikin 16 HT grand froid sans BT avec radiateurs fontes et aciers pour maison 125 m² RDC avec sous sol et un étage ( pas mal isolé ) de même surface
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

stép NORD a écrit : bonsoir,
........
j'avais aussi vu des laines de verres nues pour murs de l'épaisseur de 4.5 ou 5 cm mais c'est pour murs et je ne sais pas si c'est adapté au toiture, quelqu'un pourra peut être me répondre.
Bonjour
Cette LDV en 4,5cm d'épaisseur en rouleaux de 60cm est surtout utilisée comme isolation phonique dans les cloisons avec rail et montant en 48mm mais elle est peu dense.

Regarde les solutions Isover en combles aménagés (je ne connais pas les prix) :
http://www.isover.fr/Produits/Produits-Phares/Vario

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
stép NORD
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 16, 2012 4:16 pm

Message par stép NORD »

jld82 a écrit :
stép NORD a écrit : bonsoir,
........
j'avais aussi vu des laines de verres nues pour murs de l'épaisseur de 4.5 ou 5 cm mais c'est pour murs et je ne sais pas si c'est adapté au toiture, quelqu'un pourra peut être me répondre.
Bonjour
Cette LDV en 4,5cm d'épaisseur en rouleaux de 60cm est surtout utilisée comme isolation phonique dans les cloisons avec rail et montant en 48mm mais elle est peu dense.

Regarde les solutions Isover en combles aménagés (je ne connais pas les prix) :
http://www.isover.fr/Produits/Produits-Phares/Vario

A+ :wink:
oui ce sont des produits adaptés au murs mais ils ont quand même un R de 1.25 pour le monospace 35 en 45cm ( c'est la bonne épaisseur qu'il me faut ) donc je me dis que cela isole quand même....puisque ce produit ajouté a une LDV de 200 avec un R de 5, mon isolation sera bonne....

mais est ce que les produits isolation mur peuvent -il être utiliser entre les chevrons en 1ère couche ????
daikin 16 HT grand froid sans BT avec radiateurs fontes et aciers pour maison 125 m² RDC avec sous sol et un étage ( pas mal isolé ) de même surface
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

vais me faire lyncher , mais ...

Message par MLB »

ça me donne des boutons de mettre un truc sensible à l'eau sous une toiture ... bien sûr elle va tenir 100ans, mais bon...

Chez mon fils, j'attaque la 2ème couche de styrodur (ploystyrène "extrudé" en croisement de la première qui est calée netre les chevrons. Le joint ne peut se faire que par de l'acrylique, avec la particulérité de cette pâte qu'elle ne colle vraiment qu'après plusieurs jours, et entre temps elle se dissout un peu s'il pleut, génial car ça s'infiltre entre les chevrons et sa bordure. Ce joint reste très souple longtemps, longtemps.
Dans cette région il me semble totalement inutile d'exagérer l'isolation :
- d'une part, à quoi ça sert qu'il y ait réchauffement climatique, je vous le demande?!
-d'autre part, il faut ouvrir portes et fenêtres dde temps en temps, ne serait-ce que pour évacuer le radon!
L'épaisseur de 2x4 cms est très efficace, surtout si on assure bien son étanchéité centre elle et les chevrons qui sont d'une seule pièce, et de 6,5cms de haut (reste 2,4 pour la ventilation de la toiture. (pas de nécéssité de parevapeur).
L'avantage énorme : on bouffe seulement 4cms d'épaisseur sous la toiture, car il est prévu de mettre du lambris ou du placo entre les pannes, et non contre les pannes. Si l'on mettait 30cms de laine de verre, faudrait entrer à croupetons sous la toiture (là, oui, j'exagère un peu!)
Quand à l'écologie, on peut tolèrer une exception quand elle ne se répètera pas avant un siècle ou plus, selon les aléas imprévisibles, naturellement. 30cms de laine de verre, ça diminue de combien en 100 ans? .. et le syndrome de la chaussette sans élastique? chez un oncle toute la laine de verre verticale est tombée après 10ans seulement au fond : humidité de la double cloison sur 1,20m à l'intérieur... yapuka.. tout casser. En toiture, ça prend seulment un pleu plus longtemps.
stép NORD
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 16, 2012 4:16 pm

Re: vais me faire lyncher , mais ...

Message par stép NORD »

MLB a écrit :ça me donne des boutons de mettre un truc sensible à l'eau sous une toiture ... bien sûr elle va tenir 100ans, mais bon...

Chez mon fils, j'attaque la 2ème couche de styrodur (ploystyrène "extrudé" en croisement de la première qui est calée netre les chevrons. Le joint ne peut se faire que par de l'acrylique, avec la particulérité de cette pâte qu'elle ne colle vraiment qu'après plusieurs jours, et entre temps elle se dissout un peu s'il pleut, génial car ça s'infiltre entre les chevrons et sa bordure. Ce joint reste très souple longtemps, longtemps.
Dans cette région il me semble totalement inutile d'exagérer l'isolation :
- d'une part, à quoi ça sert qu'il y ait réchauffement climatique, je vous le demande?!
-d'autre part, il faut ouvrir portes et fenêtres dde temps en temps, ne serait-ce que pour évacuer le radon!
L'épaisseur de 2x4 cms est très efficace, surtout si on assure bien son étanchéité centre elle et les chevrons qui sont d'une seule pièce, et de 6,5cms de haut (reste 2,4 pour la ventilation de la toiture. (pas de nécéssité de parevapeur).
L'avantage énorme : on bouffe seulement 4cms d'épaisseur sous la toiture, car il est prévu de mettre du lambris ou du placo entre les pannes, et non contre les pannes. Si l'on mettait 30cms de laine de verre, faudrait entrer à croupetons sous la toiture (là, oui, j'exagère un peu!)
Quand à l'écologie, on peut tolèrer une exception quand elle ne se répètera pas avant un siècle ou plus, selon les aléas imprévisibles, naturellement. 30cms de laine de verre, ça diminue de combien en 100 ans? .. et le syndrome de la chaussette sans élastique? chez un oncle toute la laine de verre verticale est tombée après 10ans seulement au fond : humidité de la double cloison sur 1,20m à l'intérieur... yapuka.. tout casser. En toiture, ça prend seulment un pleu plus longtemps.
bonjour,

quelle est la solution alors pour ma 1ère couche ou je dois pas dépasser 5 cm d'épaisseur pour laisser le bon vide d'air ??
daikin 16 HT grand froid sans BT avec radiateurs fontes et aciers pour maison 125 m² RDC avec sous sol et un étage ( pas mal isolé ) de même surface
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

sur le cas de la 1ère couche

Message par MLB »

il faut en effet garantir un "écoulement" de l'air ascendant, toute surface lisse est préférable à un truc cotonneux. Si c'est impossible, je ne pense pas que 4cms (le maximum qu'on pourrait envisager) de moins de laine de verre changerait quoi que ce soit. Perso, quitte à mettre 4cms de moins de laine de verre, je ferais des cloisons égales à l'épaisseur des pannes dans le sens de la longueur, pour éviter l'affaissement, à la longue. Ca reviendrait à mettre de pannes supplémentaires, mais ultra légères (voliges?), de façon à poser de l'isoslant entre chevrons et bord des pannes, mais pas plus, c'est trop ch.. à mettre en place pour peu de profit.
Si on fait des "casiers" style pigeonnier, de 30cms environ maxi de hauteur contre les rampants, ça devrait suffire à maintenir la LDV dans une longue durée. L'important est de stopper les fuites d'air froid sous les chevrons, par un film adhoc (pare-vapeur ou autre). Bon courage, car bosser sous les combles, c'est torticolissimo!
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »