fibre de bois, cellulose et fermacell : quelles précautions

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
gégé

fibre de bois, cellulose et fermacell : quelles précautions

Message par gégé »

On se rend demain chez un charpentier qui costruit essentiellement des MOB en bardage meleze et ossature/charpente en Douglas, cloison Fermacell.
Il nous propose deux types d'isolation dans les murs : chanvre ou fibre de bois et ouatte de cellulose sous les toits. (apparement cela correspond mieux sous les toits que les deux autres...?)
Quelles questions devons nous lui poser pour nous assurer que ces isolants ne répondent pas seulement à une logique commerciale (vendre des pdts "écolos" sans assurer certaines règles de constructions...)
Est ce que la technique de construction d'une MOB est toujours la même ou y a t-il des règles à observer selon le bois, l'isolant et les cloisons choisis ?
Quelles différences de coût pour quelle efficacité (thermique, phonique) ?
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Pourquoi ne pas lui demander directement ? Tous ces isolants sont reconnus et utilisés depuis bien longtemps dans d'autres pays. Même si sa démarche de vendre de "l'écolo" est uniquement commerciale, je trouve ça plutôt bien (moi je suis obligé d'imposer aux constructeurs ce genre de matériaux).
De toute façon, quelque soient les matériaux mis en oeuvre, il devra respecter un DTU : pas de craintes à avoir !

Sinon il existe beaucoup de façons différentes d'assembler les MOB, chaque constructeur à sa technique, ses matériaux préférés...

Le peu que tu nous décris, me semble être cohérent avec une MOB de qualitée.

Si tu veux vraiment être rassuré, demande lui plutôt ou il se situe par rapport à la RT 2005 en lui demandant les valeurs sur l'isolation des murs, planchers, toiture et menuiseries + vitrages.

A+
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »