isolation plafond de la cave et ponts thermiques

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
jf89
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. nov. 05, 2010 8:45 pm

isolation plafond de la cave et ponts thermiques

Message par jf89 »

Bonjour,

J'ai refait l'isolation en toiture d'une maison datant de 1978, et j'aimerais faire celle de la cave, car au rez de chaussée , l'air reste froid près du sol.

Pour isoler le plafond de la cave , j'ai pensé installer une structure métallique avec des fourrures , et des suspentes fixées entre les hourdis.
Je pourrai y mettre des panneaux de laines de roche en 45 mm et recouvrir le tout avec du BA13 fixé aux fourrures.
Le principe est décrit dans le fichier joint.

J'aimerais savoir s'il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et les hourdis ?
Certains sont pour (éviter les problèmes de condensation ) d'autres contre car la lame d'air n'est pas "occluse" donc non isolante ?

Par contre , il y a un gros HIC, ce sont les ponts thermiques , comme vous le verrez dans un schéma en coupe de la maison.

Aussi, est-ce que cette isolation totale des hourdis du plafond de la cave, peut changer significativement les choses , d'un point de vue confort et consommation ?

Avec 45 mm de laine de roche , j'augmente la résistance thermique de 1.12 , ce qui fait passer de 0.4 (pour les hourdis et plancher béton) à 1.52

Sur 80 m2 avec une différence de 13°C entre le RDC et le sous-sol celà fait une dissipation thermique de 700 W au lieu de 2600 W.
(Au plus fort de l'hiver il fait encore +7°C au sous-sol)

Ce qui fait un gain de 1900 /6000 soit près de 30%

Or avec les ponts thermiques tout est faussé , car la dalle et les hourdis seront conducteurs du froid extérieur.

Avez-vous un retour d'expérience sur une maison similaire et pourriez-vous me donner votre avis sur ce qu'il conviendrait de faire ou pas ?

Est-ce l'isolation des hourdis sur toute la surface du sous-sol en vaut le coup , alors qu'il y beaucoup de ponts thermiques ?

Les dimensions du sous-sol sont de 7.8 m x 11 m


ImageImage
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour,

J'ai refait l'isolation de ma cave il y a 2 ans. Une partie de la cave est voûtée et complètement enterrée, l'autre est en parpaings avec 25 % de la surface qui est à l'air libre.
J'ai longtemps hésité entre isoler le plafond et et refaire toute l'isolation extérieure.
J'avais la contrainte de la hauteur sous plafond dans ma cave (je n'ai qu'1,80 mètre). Finalement, en prenant en compte la chape (le plafond de ma cave) qui n'est pas isolé, je me suis dit que ça ferait un pont thermique trop important car le froid continuerait à passer par toute l'épaisseur de ma chape.

J'ai donc opté pour isoler l'extérieur mais en laissant le plafond tel quel. Je pense que j'ai eu raison. Ma cave est beaucoup moins froide, et cela se ressent dans ma maison ou j'avais en hiver un véritable plancher rayonnant (de froid!).
Cela m'a permis de mettre un petit chauffage électrique que je branche la nuit afin de ne jamais laisser la température descendre sous les 10°C (ce qui n'arrive que 2 mois par an lorsqu'il fait vraiment froid).

Si les hourdis de ta maison ne sont pas enterrés, je pense que le gain sera sans doute assez minime à cause des ponts thermiques. Si tu es dans le même cas que moi, au plafond de ma cave j'ai des tuyaux de cuivre, d'évacuation d'eau et des câbles électriques qui passent. Ca rajoute donc un boulot non négligeable pour tout bouger afin de passer l'isolant.
L'isolation extérieure est certes plus chère, mais le gain sans rapport avec un simple isolation des hourdis par en dessous. Pour que ça vaille le coût il faudrait un maison plus récente et déjà parfaitement isolée, sans ponts thermiques.

Voilà, j'espère que ma contribution t'aura aiguillé :)
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »